Compenser le travail des autres...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Bah tu veux que je te dise ?
J'en avais aussi un peu marre d'être la cheville entre des gens qui n'arrete pas de se plaindre qu'ils ont trop de boulot et qui en font le moins possible et d'autres qui depuis leur bureau se demandent comment ils vont occuper leur journée. En général ils s'occupent en venant gonfler leur personnel avec des protocoles, des réunions ou des reflexions désagréable pour les plus aigris.
Finalement je me suis barré et j'ai découvert le privé par le biais de l'interim. Au lieu de trouver des conditions de travails déplorables et de l'esclavage moderne comme on aime à nous le faire croire dans la FPH, j'ai trouvé des gens qui savent quelles taches ils ont à faire et personne payé à ne rien faire dans les services. Au final ca marche mieux et je ne reviendrais pas en arrière.
J'en avais aussi un peu marre d'être la cheville entre des gens qui n'arrete pas de se plaindre qu'ils ont trop de boulot et qui en font le moins possible et d'autres qui depuis leur bureau se demandent comment ils vont occuper leur journée. En général ils s'occupent en venant gonfler leur personnel avec des protocoles, des réunions ou des reflexions désagréable pour les plus aigris.
Finalement je me suis barré et j'ai découvert le privé par le biais de l'interim. Au lieu de trouver des conditions de travails déplorables et de l'esclavage moderne comme on aime à nous le faire croire dans la FPH, j'ai trouvé des gens qui savent quelles taches ils ont à faire et personne payé à ne rien faire dans les services. Au final ca marche mieux et je ne reviendrais pas en arrière.
Savoir travailler en tension ...
- MissTikitty
- Forcené
Nous ne pouvons pas jeter tous les bouchons car on s'en resert en fin de dialyse pour reboucher et jeter nos circuits sans que le liquide coule.
Ca, c'est important et il ne faut pas que les personnels soient exposés au liquides biologiques.
Il faut aussi garder les emballages à proximité pour la matériovigilance et la traçabilité.
Nous avons 21 machines qui ont une vingtaine de pièces et cela 3 fois par jour.
Donc un total de 1260 "pièces" en une journée d'activité.
Qu'une infime partie se retrouve au sol et cela suffit à avoir des remarques.
Ca, c'est important et il ne faut pas que les personnels soient exposés au liquides biologiques.
Il faut aussi garder les emballages à proximité pour la matériovigilance et la traçabilité.
Nous avons 21 machines qui ont une vingtaine de pièces et cela 3 fois par jour.
Donc un total de 1260 "pièces" en une journée d'activité.
Qu'une infime partie se retrouve au sol et cela suffit à avoir des remarques.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
MissTikitty a écrit :Quand je fais un soin et que quelques chose tombe au sol, je fini le soins puis ramasse. C'est ça le respect, ma collègue ASH n'est pas ma bobonne.
C'est un peu là le problème :
Si on introduit des notions de "manque de respect" alors que nous sommes des professionnels affairés qui ont besoin d'aide efficace, cela signifie qu'on le fait exprès pour manquer de respect aux autres...
On n'a qu'à balayer nous mêmes et faire le ménage. On peut très bien le faire mais alors que devient la tâche de ceux dont c'était la fonction ?
-
- Star VIP
Oliv' a écrit :[...] j'ai découvert le privé [...] j'ai trouvé des gens qui savent quelles taches ils ont à faire et personne payé à ne rien faire dans les services.
Dans le privé comme dans le public, il y a :
-une minorité de personnes qui travaillent beaucoup,
-une minorité de personnes qui travaillent peu,
-et une majorité de personnes qui travaillent moyennement.
Des traîne savate, ça existe dans le privé. Et des structures efficaces, ça existe aussi dans le public. Ensuite, si vous avez trouvé une structure qui vous plaît, tant mieux pour vous.
i on introduit des notions de "manque de respect" alors que nous sommes des professionnels affairés qui ont besoin d'aide efficace, cela signifie qu'on le fait exprès pour manquer de respect aux autres...
Bonjour,
Le problème du positionnement des IDE est pour moi un vrai souci.
Il y a un manque quelque part,
Hypothèse :
s'agit il d'un manque de formation à la communication ? de se donner la liberté d'exprimer son ressenti et d'oser demandé d'etre écouté avec bienveillance ?
: de manque de travail collectif (par exemple réunion pour écrire la procédure d'accueil des patients dans le service de dialyse cité, ce qui qui permettrait de se parler sur un temps professionnel entre membre de l' équipe, et de se centrer sur les patients, dans le cas de l'accueil des patients de la dialyse, on peut peut être présenter sa collaboratrice au patient ect ....? )
Je remarque que les soignants parle beaucoup du respect de leur collègue
quid du respect du patient ?
Je vous conte une expérience, j'ai organisé le travail en binôme dans un service lourd d'orthopédie, il y avait de très jeune infirmières et de très ancienne aides soignantes.
J'ai galéré dur pour réussir.
Lors de réunions d'équipe , les aides soignantes ont proposé de faire les désinfections de lits lits seules, pour que les infirmières puissent s'occuper des transfusions sanguine. afin que malade puisse souper à l'heure sans l'entrave de la transfusion.
Ma plus grande difficulté a été de faire adherer les infirmières, " elles voulait continuer à "aider" les aides soignantes. au détriment du patient.
J'ai réussi en libérant la parole de l'équipe ( avec des techiques de com précises) et en centrant les actions sur le patient.
Je ne comprends pas l'attitude des infirmières, mais j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'un manque de formation en communication pour travailler en équipe. De manque de formation des cadres en communication, en stratégie de coaching d'équipe et aussi du soutient de l'encadrement de direction en général.
et surtout l'oublie de se centrer sur le patient
Quel est votre avis ?
cordialement
Belza
Bonjour,
Le problème du positionnement des IDE est pour moi un vrai souci.
Il y a un manque quelque part,
Hypothèse :
s'agit il d'un manque de formation à la communication ? de se donner la liberté d'exprimer son ressenti et d'oser demandé d'etre écouté avec bienveillance ?
: de manque de travail collectif (par exemple réunion pour écrire la procédure d'accueil des patients dans le service de dialyse cité, ce qui qui permettrait de se parler sur un temps professionnel entre membre de l' équipe, et de se centrer sur les patients, dans le cas de l'accueil des patients de la dialyse, on peut peut être présenter sa collaboratrice au patient ect ....? )
Je remarque que les soignants parle beaucoup du respect de leur collègue
quid du respect du patient ?
Je vous conte une expérience, j'ai organisé le travail en binôme dans un service lourd d'orthopédie, il y avait de très jeune infirmières et de très ancienne aides soignantes.
J'ai galéré dur pour réussir.
Lors de réunions d'équipe , les aides soignantes ont proposé de faire les désinfections de lits lits seules, pour que les infirmières puissent s'occuper des transfusions sanguine. afin que malade puisse souper à l'heure sans l'entrave de la transfusion.
Ma plus grande difficulté a été de faire adherer les infirmières, " elles voulait continuer à "aider" les aides soignantes. au détriment du patient.
J'ai réussi en libérant la parole de l'équipe ( avec des techiques de com précises) et en centrant les actions sur le patient.
Je ne comprends pas l'attitude des infirmières, mais j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'un manque de formation en communication pour travailler en équipe. De manque de formation des cadres en communication, en stratégie de coaching d'équipe et aussi du soutient de l'encadrement de direction en général.
et surtout l'oublie de se centrer sur le patient

Quel est votre avis ?

cordialement
Belza
Phil a écrit : On n'a qu'à balayer nous mêmes et faire le ménage. On peut très bien le faire mais alors que devient la tâche de ceux dont c'était la fonction ?
Tout à fait, il n'y a d'ailleurs aucune honte à passer le balai. Ceci dit, dans un service précédent où l'organisation était foireuse, je me suis rendu compte, un jour, que je vidais les poubelles alors que l'ASH répondait au téléphone du SMUR. Pendant ce temps, les AS faisaient leur commande à la Redoute. Et cela ne dérangeait personne, apparemment.
Je suis parti du service avant d'en étrangler deux ou trois...
Phil a écrit :Lamoulette,
je crois que tu es celle qui a le mieux saisi ce que je voulais dire.
En fait, ce qui m'agace le plus dans cette histoire c'est la réaction de certaines infirmières qui pensent que c'est aux infirmières de se remettre en question, d'être conciliantes, de faire des efforts, de trouver leur place, voire de changer de service pour fuir le problème... On finit par se faire refiler le boulot des autres sous prétexte d'entraide. On peut tout faire et eux ne peuvent pas faire notre tâche... et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable.
Slm,
je suis complètement ok avec toi, dans mon post précedent j'ai oublié de dire que je suis cadre de santé et citer le temps que j'ai passé avec les aides soignantes obtenir leur adhésion.
Mais j'ai été traumatisée lorsque quelques IDE se sont mise contre moi pour continuer à faire les lits. Heureusement, la grande majorité des AS était convaincu.
Il y a du chemin à faire
bien à toi, et courage
Belza
dino a écrit :dans un service précédent où l'organisation était foireuse, je me suis rendu compte, un jour, que je vidais les poubelles alors que l'ASH répondait au téléphone du SMUR. Pendant ce temps, les AS faisaient leur commande à la Redoute. Et cela ne dérangeait personne, apparemment.
Je suis parti du service avant d'en étrangler deux ou trois...
J'ai aussi vu les infirmières enlever les bassins pendant que l'AS fait la tournée des calci.
Lorsqu'on bosse, on est accaparés par la surveillance des patients.
On croit avoir le temps de monter les lignes sur une machine et on nous appelle pour une chute de tension, un saignement de fistule...
Si sur les 1260 bouchons que nous manipulons par jour il y en a qui tombent, on a pas toujours le loisir de retourner les ramasser.
Ce qui est gênant c'est qu'on puisse laisser dire que c'est un manque de respect pour la personne qui balaie.

On croit avoir le temps de monter les lignes sur une machine et on nous appelle pour une chute de tension, un saignement de fistule...
Si sur les 1260 bouchons que nous manipulons par jour il y en a qui tombent, on a pas toujours le loisir de retourner les ramasser.
Ce qui est gênant c'est qu'on puisse laisser dire que c'est un manque de respect pour la personne qui balaie.

faut pas prendre le gens pour des c....!
tu serai certainement soutenu par tes collegues infirmieres si tu n'avais pas un tel discours!!!
c'est vrai que c'est leur boulot apres tout de balayer! si tu nettoie derriere toi elles seront au chomage!!!!
belle philosophie de ta part! je ne te felicite pas!
le travail en binome est formidable si chacun y met du sien et en etant de bonne foi!
tu serai certainement soutenu par tes collegues infirmieres si tu n'avais pas un tel discours!!!
c'est vrai que c'est leur boulot apres tout de balayer! si tu nettoie derriere toi elles seront au chomage!!!!
le travail en binome est formidable si chacun y met du sien et en etant de bonne foi!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Pami a écrit :faut pas prendre le gens pour des c....!
Salut Pami et félicitations..!
Tu es AS et tu défends très bien le point de vue des AS.

Ce serait bien que tout le monde soit aussi dynamique et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Je ne pense pas qu'il faille laisser sans aide les autres catégories mais nous avons aussi une charge à faire reconnaître..
En fait, je suis aussi soutenu par certains de mes collègues, on est divisés.
Je ne vois pas un manque de respect dans le ramassage de bouchons. Simplement on est très occupés et il est navrant de voir que c'est pris comme ça, alors que le but est avant tout de soigner les patients et ce n'est pas que le matériel et le sol qui nous occupe.
Dernière modification par Phil le 26 janv. 2008 21:24, modifié 1 fois.
je connais tres bien la charge de travail d'une infirmiere et d'ailleurs je rentre en ecole d'infirmieres en fevrier.
je pense que le travail en binome et le respect de chacun est primordial pour un bon fonctionnement et je pense que le fait d'etre AS avant de faire IDE me permettra de bien considerer le travail effectuer par les AS et les ASH!
ce que certains ont tendances à oublier!!!
je pense que le travail en binome et le respect de chacun est primordial pour un bon fonctionnement et je pense que le fait d'etre AS avant de faire IDE me permettra de bien considerer le travail effectuer par les AS et les ASH!
ce que certains ont tendances à oublier!!!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers