comment gérer le bruit et la lumière en service de réa?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
taupinette

comment gérer le bruit et la lumière en service de réa?

Message par taupinette »

ds le service de réa chir où je bosse ns lançons un groupe de travail pour tenter d'améliorer le confort de nos patients le jour comme la nuit, en ce qui conserne la gestion du bruit et de la lumière.
Ces désagréments ns ont été signalé par les patients eux-même lors d'un questionnaire sur la gestion de la douleur et de l'inconfort lors de leur hospitalisation. :?

j'aimerai connaitre vos méthodes et vos remèdes perso pr aider nos chers patients à passer au mieux cette terrible épreuve que leur hospitalisation chez ns...

merci de vos réponses! :clin:
IDE SPF

Message par IDE SPF »

Bonjour,

Je ne sais pas si mon expérience va t'aider, mais voilà mes "trucs" pour éviter bruits à lumières à mes patients quand je bosse de nuit.

Pour le bruit : restons basique :
-chaussures type Croqs sans trainer les pieds
-ouvrir et fermer doucement une porte
- ne pas shooter sysématiquement dans l'adaptable, les chaussons du patient, les chaises.... donc connaître les lieux
-ne pas parler sauf si absolue nécessité (contexte de nuit)
-préparer mon matos avant d'entrer dans la chambre pour n'avoir à faire que le strict nécessaire

Pour la lumière, j'ai investi dans une petite lampe flash bleue et je fais tout à sa lumière. C'est plutôt éfficace.

Bon courage

IDE SPF
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

çà c'est une très bonne idée de travail!!!! :D
en effet les bruits sont amplifiés la nuit et nombreux collègues ne font pas toujours attention çà doit etre pareil un peu partout et ce n'est pas évident pour le patient et meme le personnel (j'avoue je suis moi meme pénible la nuit je ne supporte rien et surtout pas le bruit!!)

..........les couvercles de poubelles qui claquent parce qu'on accompagne pas la pédale pour refermer!!!!ainsi que les portes de placards;
et comme on fait la commande de pharma la nuit (on est malheureusement pas informatisé) on casse les cartons lorsqu'on range les flacons de perf (il est vrai que si çà serait fait au fur et à mesure dans la journée çà éviterait qu'on le fasse la nuit :mal: )
entre 2 grosses tournées on va prendre les paramètres des patients à la lampe de poche!

et le pire dans notre service ce sont les alarmes (centralisées au milieu du service) avec une tonalité très forte inaudible qui vous rend folles ainsi que le patient bien sur (rien à voir avec les bip bip assez discrets souvent rencontrés dans les grands services de réa!)
et tout le monde s'en fout (médecins ou techniciens ou cadre) soit disant on ne peut pas régler quoi que ce soit;

des solutions?????déjà avoir un peu de savoir vivre et faire quelques petits efforts à notre niveau...éviter les bruits inutiles il y en a déjà assez comme çà!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

pour les lumières... peut être un variateur d'intensité, même en salle de soins, car in ne peut pas tout faire à la bougie :lol:
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
pamousse
Régulier
Régulier

Message par pamousse »

en parlant de savoir vivre je me suis déjà pris la tête avec des collègues car elles avaient mis la radio à 3h du mat à côté des box

("attends on écoute James Blunt!!" et oui ca m'a tellement marquée que je me souviens encore de la chanson!)
"la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans"
RENAUD
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Alors je bosse en réanimation pédiatrique donc je peux peut être t'apporter quelques éléments déjà mis en place dans notre service ;)

- régler les alarmes des scopes au niveau sonore minimum (chez nous, c'est 5/10 d'intensité ;))
- comme l'ont dit les autres, ne pas claquer les portes, parler à voie basse, préparer son patériel, ne pas shooter dans les adaptables (je suis la reine des shoots de ce genre, pas maladresse :oops: donc j'essaie de faire gaffe)
- baisser les volets par grand soleil
- le soir, mettre les veilleuses à la place des plafonniers
- arrêter les alarmes dès qu'elles sonnent (si vous avez un scope central c'est faisable avant d'aller voir le patient, ou alors au pied du lit)
- arrêter les pousse seringues quand ils sont terminés
- lors des aspirations trachéales, mettre le respirateur sur "silence" le temps de décober ;)

Je pense qu'une majorité de ce que je viens de dire sont déjà faits ;)
C'est vrai qu'en réa pédiatrique, nous y sommes d'autant plus sensibles.. Si j'ai d'autres idées, je te redis ça ;)
Infirmière puéricultrice
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Les boules Quies ? !!! bon ça va.... :tchao:
Sinon nous la nuit on évite d'allumer les lumières entre 23 h et 6 h, on allume simplement l'office qui éclaire notre poste de travail, par contre on a deux néons à chaque extrémité de la réa qui restent allumés en permanence, génant pour les patients qui occupent les box attenants, alors on fait avec les moyens du bord : paravent ou drap tendu sur la vitre pour qu'ils n'aient pas la lumière dans les yeux.
Pour le bruit des alarmes malheureusement pas grand chose si ce n'est de réagir rapidement et appuyer sur silence...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
cedr1c

Message par cedr1c »

Petit avis d'un infirmier de psychiatrie qui est déjà allé faire des consultations en réa :clin:
J'ai déjà retrouvé des patients totalement inversés au niveau du rythme nycthéméral, du fait d'avoir eu une lumière constante, ou de l'avoir laissé bien dormir toute un après midi, pour être en pleine forme la nuit. Y penser, c'est facilité leur sortie.
kat25
Régulier
Régulier

Message par kat25 »

pour travailler en réa, la nuit, j'essaye de mettre une veilleuse et pas le gros plafonnier qui tue les yeux du patient qui est juste en dessous,j'utilise une lampe électrique pour mes petits bilans horaires, des chaussures qui ne font pas de bruit, ne pas laisser sonner une alarme trop longtemps ni un PSE,ne pas parler avec sa collègue AS dans la chambre comme si on était dehors, mais il y a des choses qu'il est difficile de maitriser: une hémofiltre qui sonne, un respi qui sonne parce que le patient tousse, un patient qui se réveille et qui fait le bazar avec son respi (les medecins s'en foutant...) enfin plein de petites choses qui pourissent le patient et les autres patients...on a un box de 4 lits (les autres lits étant en chambres particulieres) et c'est terrible pour un patient conscient quand on a un probleme avec un autre patient ou une grosse entrée...il passe une nuit d'enfer et bien souvent on se fait trucider...mais que faire...il y a une chose qui a été relevée dans notre service c'est un mauvais rêglage des alarmes, et cela pourrait améliorer un peu le bruit...mais bon, certaines personnes s'en foutent...
c'est bien compliqué et on avait commencé à s'interesser au probleme mais c'est en standby...on avait penser au bip portable et notre chef de service parlait d'une oreillette qui te renvoie les alarmes sauf que tu deviens fou à la fin et tu ne peux même plus aller aux toilettes tranquille! sinon nous avions aussi réflechit à personnaliser les soins, c'est à dire de ne pas systematiquement aspirer un patient toutes les 3 heures si il n'est pas encombré, ne pas systematiquement posturer un patient qui se mobilise un peu et qui n'a pas d'atelectasie (je parle pour la nuit..)bref, il faut évaluer les risques et la personnalisation des soins n'est pas encore en place..voilà, c'est un sujet un peu délicat dans ces services....bon courage...
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

J'ai bossé pendant plus d'un an en réa en nuit, et en général, on faisait attention à tous ces éléments extérieurs gênants pour les patients hospitalisés.
Il y a avait 8 box vitrés; le tour de 20h se faisait lumières allumées, car c'est encore une heure correcte; on préparait les soins pour la nuit ( sortir le matos nécessaire des tiroirs), et les papiers du lendemain ( bon de labo, bilan entrées /sorties..).
A la fin d ece tour, on mettait les veilleuses au niveau du poste de surveillance central ( au milieu des box).
Pour les tours toutes les 2h, on faisait avec la porte légèrement entrouverte sur le couloir allumé ( c'est la seule porte du box non vitrée).
Pour le tour de 3h, on allumait un petit spot dans la chambre car c'était le tour avec nursing + ou - change complet.
A 6h, on rallumait tout le temps du tour car il durait casiment aussi longtemps que celui de 20h, et on étaignait à nouveau jusqu'à la relève de 7h30.
On pensait à baisser les alarmes le soir car on avait les scopes centralisés.
Je pense que ce fonctionnement n'était pas trop mal, du moins, il n'y avait pas trop de bruit.
Répondre