Titre à éditer
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Titre à éditer
quel es la différence y'a t'il
diplôme proffessionnel d'aide soignant ou
dîplome d'état d'aide soignant
le salaire ou juste pour faire jolie?
je voudrais juste savoir pour ne pas avoir l'air bête
merci!
diplôme proffessionnel d'aide soignant ou
dîplome d'état d'aide soignant
le salaire ou juste pour faire jolie?
je voudrais juste savoir pour ne pas avoir l'air bête
merci!
Sisi et Soraya !!
Il n'y a AUCUNE différence entre le Diplome Professionnel d'Aide-Soignant (DPAS), et le Diplome d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) !!!!
Tout simplement le Diplome d'Etat est le nouveau nom du diplôme depuis octobre dernier ............
Tu vois, c'est juste pour faire joli !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'y a AUCUNE différence entre le Diplome Professionnel d'Aide-Soignant (DPAS), et le Diplome d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) !!!!
Tout simplement le Diplome d'Etat est le nouveau nom du diplôme depuis octobre dernier ............
Tu vois, c'est juste pour faire joli !!!!!!!!!!!!!!!!!!

- triskelliroise
- Habitué
Est-ce que le changement d'appellation n'a pas pour objectif de permettre à la profession aide soignante d'obtenir le statut libéral (comme les infirmières), en effet avec le DPAS on peut travailler dans un cabinet infirmier mais uniquement comme AS à domicile. C'est vrai qu'il ne s'agit que de rumeurs, alors si quelqu'un a des infos, je pense qu'il y aurait beaucoup de preneurs. Merci.
triskelliroise a écrit :Est-ce que le changement d'appellation n'a pas pour objectif de permettre à la profession aide soignante d'obtenir le statut libéral (comme les infirmières), en effet avec le DPAS on peut travailler dans un cabinet infirmier mais uniquement comme AS à domicile. C'est vrai qu'il ne s'agit que de rumeurs, alors si quelqu'un a des infos, je pense qu'il y aurait beaucoup de preneurs. Merci.
Un changement d'appellation ne peut en aucun cas modifier les compétences des AS....
Il ne faut pas oublier que les AS n'ont pas de rôle propre et ne font qu'accomplir le role propre que les IDE leurs délèguent.
Sans rôle propre, nous sommes absolument dans l'impossibilité de travailler en libéral puisque nous devons rester sous la responsabilité des IDE....
Je rappelle que pour le moment un AS peut exercer à domicile s'il est employé par une structure de soins où il y a au moins 1 IDE ....
Par contre une IDEL (Iinfirmière libérale) ne peut pas employer d'AS pour la seconder.....
Au final, sans role propre pas de statut libéral.
Un projet de loi en vue de créer un statut libéral de l'AS avait été soumis à l'assemblée en 2003 mais ce projet semble avoir été mis aux oubliettes !!!!!
L'association AVERPAS va lancer une action (dans les prochains jours) afin d'interpeller chaque député sur le devenir de ce projet de loi et de sensibliser nos élus sur la nécessité de créer un tel statut... N'hésitez pas à venir nous soutenir afin de créer un effet de masse et montrer la détermination des AS......
PS : Chaque AS qui adhère à cette action devra envoyer un courrier (disponible sur le site) à son député.... Plus nous serons nombreux, plus cette action aura des chances de faire bouger les choses....
- triskelliroise
- Habitué