Compenser le travail des autres...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- MissTikitty
- Forcené
Phil a écrit :Eh bien on en reparlera quand tu seras infirmière...
Acceptes que d'autres IDE peuvent avoir un autre avis. Ce n'est pas parcequ'on devient IDE que la connerie vient avec.
Je suis ok, à chacun son poste, dans ton cas il faut revoir les fiches de postes. L'AS peut peser un patient, les brancardiers peuvent aider à installer le patient et l'IDE faire proprement son travail.
Pas étonnant que tes collègues ce sont liguées contre toi, remets toi en question.
Je m'étais mal exprimé.
Mes collègues ne se sont pas ligués contre moi. Certaines disent plutôt qu'en tant qu'infirmier il faut se remettre en question. Elles estiment que c'est aux infirmières de faire toujours plus d'efforts mais j'ai aussi des "partisans" qui trouvent que ça commence à bien faire... et même chez les AS !

Mes collègues ne se sont pas ligués contre moi. Certaines disent plutôt qu'en tant qu'infirmier il faut se remettre en question. Elles estiment que c'est aux infirmières de faire toujours plus d'efforts mais j'ai aussi des "partisans" qui trouvent que ça commence à bien faire... et même chez les AS !

Dernière modification par Phil le 27 janv. 2008 11:05, modifié 1 fois.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
MissTikitty a écrit :Acceptes que d'autres IDE peuvent avoir un autre avis. Ce n'est pas parcequ'on devient IDE que la connerie vient avec...
Tu as vu l'intervention de Pami...

J'ai tout de suite reconnu le dynamisme des aides-soignantes à défendre leur point de vue..!
Elle entre en formation d'infirmière, j'espère simplement que quand elle sera DE elle mettra tout autant d'energie à faire reconnaître la spécificité de la tâche IDE...

Dernière modification par Phil le 27 janv. 2008 11:12, modifié 1 fois.
Pami a écrit :Eh bien on en reparlera quand tu seras infirmière...
rien que cette phrase montre ta largesse d'esprit...
sans commentaires!
Tu es aide-soignante et tu viens sur ce forum défendre ton point de vue, je ne te le reproche pas.
Mais n'étant pas encore infirmière, tu n'as pas l'expérience que j'ai vécue ( je suis DE de 1987 ) et je pense que tu découvriras en effet qu'il y a plein d'autres choses à penser quand on est responsable concrètement de soins médicaux IV et intensifs aux patients.
Tu découvriras sans doute ce que je veux dire de devoir en permanence aider les autres et que ces personnes aillent se plaindre qu'on ne les respecte pas car il y a quelques bouchons qui ont été retrouvés par terre après une journée de folie.

- Bracciano-Galley
- VIP
c'en est un , assurementbelza a écrit : Le problème du positionnement des IDE est pour moi un vrai souci.

Il y a un manque quelque part,
Hypothèse :
s'agit il d'un manque de formation à la communication ? de se donner la liberté d'exprimer son ressenti et d'oser demandé d'etre écouté avec bienveillance ?
: de manque de travail collectif (par exemple réunion pour écrire la procédure d'accueil des patients dans le service de dialyse cité, ce qui qui permettrait de se parler sur un temps professionnel entre membre de l' équipe, et de se centrer sur les patients, dans le cas de l'accueil des patients de la dialyse, on peut peut être présenter sa collaboratrice au patient ect ....? )
mais peut-on travailler en equipe, si déjà on n'est incapable de communiquer de façon efficace

et peut-être un manque de formation à communiquer tout courtbelza a écrit :Je ne comprends pas l'attitude des infirmières, mais j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'un manque de formation en communication pour travailler en équipe.

eviter les conflits ? penser qu'ainsi on va être aimé de ses collègues ? pouvoir mettre en avant ses propres qualités humaines : modestie, humilité, conciliation , etc ? penser ainsi pouvoir être "reconnue" par les autres (collègues, hierarchie etc) ? pouvoir se plaindre si cette reconnaissance ne vient pas ?
ce ne sont que des suppositions, mais ce serait interessant de demander aux interessées ce qu'elles ont à gagner par leur attitude... il n'y a qu'ainsi que l'on peut debloquer la situation. Parce que se former à la communication c'est bien, mais si on n'a pas de raison valable pour appliquer ce que l'on a appris, c'est à dire si il y a plus d'avantages à fonctionner come d'hab qu'à changer, on ne l'appliquera pas

là je ne m'avancerais pas, il n'y a que les cadres pour répondre à çabelza a écrit :De manque de formation des cadres en communication, en stratégie de coaching d'équipe

belza a écrit :et surtout l'oublie de se centrer sur le patient
Quel est votre avis ?
cordialement
Belza
pour pouvoir se centrer sur le patient il faut déjà pouvoir se decentrer de son moi

mais ce n'est qu'un avis personnel

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

On est d'accord qu'il faille respecter le travail des autres mais :
L'IDE la plus adroite peut laisser échapper des bouchons de temps à autre, il y a une différence entre quelques maladresses et le fait de prendre le sol pour une poubelle (c'est ce qui m'arrive quand je prend la relève d'une jeune DE qui jette tout par terre : bouchons, trocards, emballages de tubulures etc....grrr
).
L'IDE peut ramasser certes mais concrètement comment ? à quatres pattes sous les lits et les meubles (ce que je fais souvent après cette jeune DE car la nuit on n'a pas d'ASH!!!) ? ou en allant chercher le chariot des ASH et passer elle même le balai ? Je ne vois que ces deux solutions laquelle est préférable pour ne pas froisser les ASH ? Si les ASH considèrent avilissant le fait de nettoyer, je ne sais plus quoi dire !!
Malheureusement la tâche principale d'une ASH c'est le ménage et c'est un travail qui est peu considéré dans notre société, d'où l'idée de se dire qu'il ne faut prendre les ASH pour des esclaves, mais il n'en a jamais été question !!
Alors oui il faut que nous fassions attention mais non nous ne sommes pas infaillibles ! Les ASH sont là pour ça, comme nous sommes là pour les soins (ça vous vient souvent à l'idée de demander au chirurgien de refaire le pansement qu'il vient de défaire pour regarder l'état d'une plaie....?).
Non à l'irrespect mais oui à chacun son boulot.
L'IDE la plus adroite peut laisser échapper des bouchons de temps à autre, il y a une différence entre quelques maladresses et le fait de prendre le sol pour une poubelle (c'est ce qui m'arrive quand je prend la relève d'une jeune DE qui jette tout par terre : bouchons, trocards, emballages de tubulures etc....grrr

L'IDE peut ramasser certes mais concrètement comment ? à quatres pattes sous les lits et les meubles (ce que je fais souvent après cette jeune DE car la nuit on n'a pas d'ASH!!!) ? ou en allant chercher le chariot des ASH et passer elle même le balai ? Je ne vois que ces deux solutions laquelle est préférable pour ne pas froisser les ASH ? Si les ASH considèrent avilissant le fait de nettoyer, je ne sais plus quoi dire !!
Malheureusement la tâche principale d'une ASH c'est le ménage et c'est un travail qui est peu considéré dans notre société, d'où l'idée de se dire qu'il ne faut prendre les ASH pour des esclaves, mais il n'en a jamais été question !!
Alors oui il faut que nous fassions attention mais non nous ne sommes pas infaillibles ! Les ASH sont là pour ça, comme nous sommes là pour les soins (ça vous vient souvent à l'idée de demander au chirurgien de refaire le pansement qu'il vient de défaire pour regarder l'état d'une plaie....?).
Non à l'irrespect mais oui à chacun son boulot.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
flog a écrit :[quote="belza ? Quels avantages peut-on avoir
pour pouvoir se centrer sur le patient il faut déjà pouvoir se decentrer de son moi![]()
mais ce n'est qu'un avis personnelqui accepte toute idée differente
bonsoir Flog,
merci beaucoup de ta réponse, merci d'avoir donné ton opinion en acceptant la différence, c'est aimable.

Quels avantages peut on avoir ? Cest à celà que je réfléchis depuis longtemps.
Pour moi, perso, lorsque j'étais plus jeune, c'etait un grave orgueil autrement dit le pouvoir "je ne demande rien, je me débrouille seule, j'ai besoin de personne" J'avais une excellente santé et une sacré force au travail, j'étais aussi dotée d'un humour très sarcastique ce qui éloignait tout le monde. Je travaillais seule quitte à faire des heures sup pour laisser les locaux impeccables.
mais l'homme ne se nourit pas seulement de pain mais de toutes paroles...... et un jour j'ai eu besoin de parler, (notre boulot est dur), d'aller à la rencontre de mes collègues. Elle ont été bienveillantes. elle m'ont montré leurs astuces de travail, d'organisation. Nous avons échangé.
J'ai commencé à lire des bouquins de Salomé sur leurs conseils, a ne plus confondre le sujet et l'objet. Et j'ai aussi fait des formations en comm. Plus tard.
Que veux tu dire par "pouvoir se décentrer de son moi "?
cordialement
Belza

- Bracciano-Galley
- VIP
Bonsoir Belza
Oui, en effet l'orgueil peut être une des raisons , un des "avantages". Chacun a les siens
et avec le temps, on se rend compte (parfois), quand on en prend conscience, que finalement s'ils ont été avantages à un moment de notre existence, ce temps est révolu et qu'ils sont devenus plus un frein qu'autre chose
Personnellement c'est une question que je pose fréquemment : quels avantages avez-vous à faire ceci ou cela , et les réponses sont toujours interessantes
ceci dit, pour répondre à ta question, quand je parle de se decentrer de son moi, c'est par exemple ce que toi tu as fait : tu as mis de coté ton "moi" ton "ego" que tu nourrissais pourtant avec cet "orgueil", cette volonté d'être "autonome". Tout soignant que nous sommes, nous sommes des humains comme les autres, et comme tout humain, c'est fou le nombre de trucs que l'on fait surtout pour se faire du bien à soi
Je pense, mais ce n'est qu'un avis personnel, que pour pouvoir vraiment se centrer sur le patient, il faut déjà arriver à se laisser soi de côté. Attention, je ne dis pas "s'oublier" très volontairement. On ne s'oublie pas (ça ce serait un tord), on se met entre parenthèses pendant un moment, pour pouvoir redevenir curieux vis à vis de l'autre et se centrer sur lui et uniquement lui . Je ne suis pas certaine d'être très claire là
Alors le mieux est peut-etre que je prenne mon exemple personnel. Perso, quand je travaille,et que je me centre vraiment sur mon patient j'ai dans l'idée que moi, je ne sais plus rien. Je suis "vide" et donc totalement receptive à mon patient : ce que j'en vois, ce qu'il me dit, ce que j'en sens...Pour moi c'est un OVNI que je decouvre au fur et à mesure...Alors bien sur, j'ai quand même quelques connaissances
(quelques)... mais je ne les mettrai en activité que par rapport à ce que mon patient va m'amener au fur et à mesure de cette decouverte. Là j'ai l'impression d'être vraiment centrée sur mon patient.
Ceci dit, c'est loin d'être simple et cela s'apprend. Et c'est comme pour beaucoup de choses, il faut en plus de l'entrainement. J'ai fait comme les autres, je l'ai appris... et je peux même dire que quand j'ai commencé à me former, mon ego professionnel a certainement pris la plus belle claque de sa carrière
Parce qu'avec 15 ans d'ancienneté dans cette profession, je croyais vraiment à ce moment là que je me centrais sur mes patients.... et j'avais tout faux !
Je ne faisais que projeter mes propres objectifs, volontés, etc , sur mes patients, rien de plus...
Et en plus , avec l'experience j'ai appris que pour pouvoir vraiment se "laisser de côté", il fallait être en total accord avec soi-même. Si l'on a des besoins importants "d'ego", ce sera d'autant plus difficile. Un ego, quand il n'est pas assez nourri, il vous rappelle à l'ordre en permanence
.... donc depuis j'ai adopté la devise : "commence par te soigner toi avant de vouloir soigner les autres "
et finalement, ça fonctionne plutôt bien
Ceci dit, je le répète ce n'est qu'un avis personnel, tout prêt à partager d'autres points de vue
Oui, en effet l'orgueil peut être une des raisons , un des "avantages". Chacun a les siens

Personnellement c'est une question que je pose fréquemment : quels avantages avez-vous à faire ceci ou cela , et les réponses sont toujours interessantes

ceci dit, pour répondre à ta question, quand je parle de se decentrer de son moi, c'est par exemple ce que toi tu as fait : tu as mis de coté ton "moi" ton "ego" que tu nourrissais pourtant avec cet "orgueil", cette volonté d'être "autonome". Tout soignant que nous sommes, nous sommes des humains comme les autres, et comme tout humain, c'est fou le nombre de trucs que l'on fait surtout pour se faire du bien à soi

Je pense, mais ce n'est qu'un avis personnel, que pour pouvoir vraiment se centrer sur le patient, il faut déjà arriver à se laisser soi de côté. Attention, je ne dis pas "s'oublier" très volontairement. On ne s'oublie pas (ça ce serait un tord), on se met entre parenthèses pendant un moment, pour pouvoir redevenir curieux vis à vis de l'autre et se centrer sur lui et uniquement lui . Je ne suis pas certaine d'être très claire là

Ceci dit, c'est loin d'être simple et cela s'apprend. Et c'est comme pour beaucoup de choses, il faut en plus de l'entrainement. J'ai fait comme les autres, je l'ai appris... et je peux même dire que quand j'ai commencé à me former, mon ego professionnel a certainement pris la plus belle claque de sa carrière

Et en plus , avec l'experience j'ai appris que pour pouvoir vraiment se "laisser de côté", il fallait être en total accord avec soi-même. Si l'on a des besoins importants "d'ego", ce sera d'autant plus difficile. Un ego, quand il n'est pas assez nourri, il vous rappelle à l'ordre en permanence

Ceci dit, je le répète ce n'est qu'un avis personnel, tout prêt à partager d'autres points de vue

Dernière modification par Bracciano-Galley le 28 janv. 2008 00:47, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne