Tfe sur la personne obèse opérée d'un anneau gastrique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Alaisk

Tfe sur la personne obèse opérée d'un anneau gastrique

Message par Alaisk »

Bonsoir à tous,

Je vous fait part de mon problème car je me trouve despérée...
Je me suis orientée pour mon TFE sur les personnes obèses opérées d'une gastroplastie et la prise enn charge infirmière pour ce type de patient. J'aimerais cibler ma recherche sur l'éducation au patient mais je n'arrive pas à avoir d'entretien ... Je donne mon questionnaire dans l'espoir qu'une âme charitable aura quelques réponses à mes questions ...

- Y a t-il une prise en charge spécifique mise en place en service pour les patients atteints d'obésité ?
- En quoi consiste la gastroplastie et quelles conséquences en découlent ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées par le patient à l'encontre de son hospitalisation et de sa chirurgie ?
- Observez-vous un changement chez le patient avant et parès son intervention ? De quel ordre ? (dimension corporelle, psychique, ...)
- Quelles actions sont mises en place lors de la sortie du patient ? Quelle éducation et information sont à pourvoir ?
- Quel suivi peut on mettre en place lors de son retour à domicile ?

Merci par avance et bonne soirée.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

c'est vrai que ton sujet est très délicat.
D'après mes souvenirs, s'est surtout le médecin qui assure le suivi et l'éducation.
Il y a aussi normalement un suivi psychologique.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
constance

Message par constance »

Bonjour

Je travaille en service de chirugie digestive depuis 2 mois environ.
Beaucoup de personnes sont opérées pour de la chirurgie de l'obésité. Mais pas de pose d'anneau plutôt des retraits. L'anneau n'a plus trop la côte.Les nouvelles opérations se nomment

-Le by pass (court circuit gastrique)
-le sleeve (restriction alimentaire par le biais d'une gastrectomie partielle et une dérivation bilio pancréatique)

Question 1: Avant d'arriver au service et de subir l'opération, les patients sont vus par le chir ainsi que par un psychologue afin de déterminer s'ils sont aptes ou non à subir l'opération.

question 2: gastroplastie c'est la chirurgie de l'estomac. Elle consiste à la pose d'un anneau gastrique.

question 3:Je n'ai pas de notions de difficultés particulières.

question 4: L'hospitalisation est de très courte durée (5 jours maximun sauf complication).Les changements ne sont alors pas effectifs.

question 5:Nous leur donnons une fiche de suivi alimentaire afin de savoir ce qu'ils peuvent manger ou non. Certains patients non pas mesurés que c'était une hygiène de vie assez rigoureuse.

question 6: les patients sont revus 6 semaines après l'opération par le chirurgien.En tant qu'infirmère nous ne sommes pas amenés à les revoir.

voilà j'éspère que ça t'aidera.
sinon pour avoir un avis de patient il existe des forums où des personnes parlent de l'opération qu'ils ont subis ou vont subir.
sansan60
Fidèle
Fidèle

Message par sansan60 »

Je suis étudiante en premiere année d'infirmiere, étant une personne obese j'ai pris la decision de me faire opéré, j'ai donc eu recour au sleeve il y a 1 mois environ.
Si tu veux plus de details au niveau patient je serai ravis de t'aider en privée.

a bientot.
ESI promo 2007/2010 à Clermont de l'Oise.

Bientot le DE!!
Alaisk

Message par Alaisk »

Merci beaucoup pour vos réponses !
En effet j'avais notion du travail qu'il y avait en parallele avec la psychologue et le chirurgien.
J'irais sur les forums pour en savoir plus sur les informations et les éducations que ces patients ont eu à la sortie de la chirurgie.
Je connaissais les alternatives à la gastroplastie, mais il est vrai que je m'étais beaucoup interessé à l'anneau en l'ayant rencontré en service de chirugie digestive. Mon sujet étant posé, je poursuis uniquement sur l'anneau gastrique. Mais merci beaucoup sansan60.
Je vous remercie encore pour toutes vos réponses, je vais essayer d'avancer dans mes travaux !!! Si d'autres ont des suggestions qu'ils n'hésitent pas, tout est bon à prendre !
A bientot :clin:
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

Tu trouveras peut être içi des réponses à tes questions

:idee: http://www.allegrofortissimo.com/ :)
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Etant en service de réanimation, je suis amenée à voir essentiellement les complications de ces chirurgies (nécroses le plus souvent), si tu le souhaites tu peux me contacter par MP.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
stephjc
Régulier
Régulier

Message par stephjc »

bonjour,
je suis ide de liaison depuis le début d'anneé. j'assiste le psychiatre (et non le psychologue!!!) a fauire des entretiens pour tous les patients qui viennent faire leur bilan en diabétologie. ils sont hopsitalisés pendant une semaine afin de faire tous les examens nécéssaire a cette chirugie et voir notamment avec le patient quel type de chirugie (anneau, by pass, sleeve) cet entretien fait par le psychiatre est obigatoire. beaucoup de patiente en ont peur. il s'agit de vérifier si le patinet est déprimé ou pas, et les arguments qu'il donne pour faire cette chirurgie. beaucoup d'inconvénients le sont après cette opération, que le patient ne connait pas forcément. ces opérations sont de + en + utilsées car opération très courtes mais très rentable. cependant comme le patient reste peu de temps hospitalisé je pense que les ide non pas trop le temps de voir l'angoisse du patient et ces différentes question qu'ils ont. si tu veux + d'informations n'hésite pas a me contacter en MP
en attendant bon courage car sujet très intéréssant!!!
Alaisk

Message par Alaisk »

Merci pour vos réponses, ça fait toujours plaisir de ressentir la solidarité entre collègues ...
Pour ma part, mon sujet m'a été refusé pour une question d'imprécision et formulation, je vais donc replancher sur quelque chose de plus précis ... en attendant les prochaines nouvelles !
Bisous à tous
Répondre