toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
tout cela va dans le bon sens et assure l'intérêt du patient.
Si vous saviez le nombre de sketchs auxquels on assiste... avec au final des étudiants qui ne comprennent pas ce qu'ils ont fait de mal...
mais soyez pratiques, simples et travaillez comme d'habitude avec jugeotte, effectivement, logique, respect, et intérêt du patient.
Vous aurez une bonne note quasi assurée ! Dommage dans ces MSP que ce ne soit que ce qui compte pour la majorité des étudiants...
Jérôme
PS : content de lire d'excellentes remarques sur ce sujet et sur l'organisation autour de ce soin
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
pitcairnn
Régulier
Régulier

Message par pitcairnn »

t'as pas fini de te prendre le chou avec ça je peux te l'assurer :lol: :lol: :lol:
emma29
VIP
VIP

Re: Questions d'hygiène>toilette

Message par emma29 »

Aourell a écrit :Bonjour tout le monde! Voilà j'ai quelques questions d'hygiène à vous poser. Elles me torturent l'esprit... Je m'en sort pas! :D
Alors la première: A quels moments doit-on se laver les mains lors de la toilette d'un patient? Je sais qu'on doit le faire en entrant dans la chambre et avant de préparer le matériel, mais pendant la toilette je ne sais pas.
Ensuite 2ème question: Quand on lave les pieds du patients, y-a t-il des précautions à prendre? Autrement dit, faut-il plier le gant d'une certaine facon pour ne jamais le faire repasser au même endroit?
J'espère que vous m'aurez comprise. Merci d'avance.

quand on réfléchit de façon logique, on se prend moins la tête :roll:
la bonne question c'est : 'pourquoi je me lave les mains?'

autre chose, pourquoi tu devrais prendre des précautions particulières pour laver des pieds?
Nymphirmière au pays de Brest
choupyjenny

1ere MSP et toilette

Message par choupyjenny »

Bonjour a toutes et tous!
Je suis étudiante en premiere année et je suis en stage en chirurgie orthopédique.
Mon stage ne se passe pas tres bien su fait que les equipes ne sont pas du tout encadrante et que j'ai l'impression de les gener!
Ca fé deux semaines que je suis du soir et je vais etre evaluer sur une toilette. Du coup je ne pe pas vraimen m'entrainer pr les toilettes. Est ce que vous pourriez me dire comment proceder pr la toilette (est ce que je dois mettre une serviette sous les jambes du patient quan je fais la toilette du bas? est ce que je dois mettre la nouvelle chemise d'hopital après avoir fé la toilette du torse ou seulemen une fois que j'ai lavé l'integralité du haut?...)
Chaque fois que je sollicite une aide soignante pr me montrer comment faire, comment manipuler les patients en ortho... elles me disent que je pe le fer seul ou avec un garcon de ma promo qui ne sais pas plus comment fer que moi. du cou on fé comme on pe mé sinceremen je suis paumée!!
:? Merci de votre aide.
Jenny
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

attention!! si tu as des patients opérés d'une prothèse totale de hanche, il faut les manipuler d'une certaine manière sous peine de luxer la prothèse!!
on ne t'a pas montré? et ben...
Sinon à combien de jours sont tes patients? ont t'ils commencé la marche? (histoire de savoir si c'est toilette au lit ou au lavabo....
Je te conseille de mettre la blouse propre après la toilette des jambes, par contre sert toi du draps du haut (tu le plies pour que ça ne fasse pas cafouilli), pour couvrir et protéger l'intimité de tn patient.
Pour la serviette, je sais pas , parce que moi je lave les jambes avant les parties intimes. (pour les parties intimes, je change l'eau, le gant de toilette et la serviette)
Ensuite, quand je fais le dos, je reprend mon gant du reste du corps (j'aurais evité de "rincer le gant des parties intimes pour pas salir l'eau),
puis je reprend mon "gant parties intimes", je le rince et je lave les fesses.

En démo sa aurait été bien plus clair, mais bon.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
choupyjenny

et non, on ne ma pas montrer malheureusemen mé je sais qu'il fo bien penser a mettre le coussin anti luxation!
Comme j'expliquais, a chaque fois que je sollicite les AS pr voir comment fer ben je derange donc...
Pour ce qui est des patients, ca change tres regulieremen! en général il son lever a J1 mé la toilette que je devré faire sera une toilette au lit!
Pourquoi mettre la blouse après la toilette des jambes si je n'ai pas encore effectué la toilette du torse.
Moi je pense commencer par la toilette du torse puis les jambes et la toilette intime. Je change l'eau et je termine le dos. est ce que ce possible?
une fois les jambes lavées est ce que je peux les reposer sur le drap "sale".
Merci encore pour vos reponses!
Je file en stage:-)
Jenny
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Tu ne fais que des soirs ??? Boh c'est pas normal ça déjà .... !!
Demande d'être quand même un minimum de matin afin de pouvoir t'exercer pour la toilette parce que j'imagine que si tu n'as jamais fait de toilette, ca va être plutot compliqué pour toi ... sans compter que tu vas te rajouter du stress supplémentaire !!

N'as-tu pas de protocole pour la toilette ?

Toilette au lit, comme pour tout, tu vas du plus propre au plus sale :
Visage, torse avec un gant et une serviette....
Jambes, petite toilette, avec un autre gant et une autre serviette ....
Puis tu retournes le patient : tu fais le dos, le siege avec les gants correspondant ...

Cependant selon l'état de santé du patient, tu peux faire différement pour éviter de trop le mobiliser par exemple, ou bien si il est souillé tu commences par ça et tu te prevois un 3e gant pour les jambes bien sur .... Vous n'avez pas eu de cours à ce sujet ?

Pour info, tu changes l'eau avant et aprés la petite toilette, plus si il le faut ....

Une fois que tu as fini le torse, met plutot la serviette du haut pour proteger le patient !

N'oublie pas le relationnel, parle avec ton patient, demande lui si il a pas trop froid .... la pudeur non plus, la sécurité ....
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: 1ere MSP et toilette

Message par daphnée »

choupyjenny a écrit :Bonjour a toutes et tous!
Je suis étudiante en premiere année et je suis en stage en chirurgie orthopédique.
Mon stage ne se passe pas tres bien su fait que les equipes ne sont pas du tout encadrante et que j'ai l'impression de les gener!
Ca fé deux semaines que je suis du soir et je vais etre evaluer sur une toilette. Du coup je ne pe pas vraimen m'entrainer pr les toilettes. Est ce que vous pourriez me dire comment proceder pr la toilette (est ce que je dois mettre une serviette sous les jambes du patient quan je fais la toilette du bas? est ce que je dois mettre la nouvelle chemise d'hopital après avoir fé la toilette du torse ou seulemen une fois que j'ai lavé l'integralité du haut?...)
Chaque fois que je sollicite une aide soignante pr me montrer comment faire, comment manipuler les patients en ortho... elles me disent que je pe le fer seul ou avec un garcon de ma promo qui ne sais pas plus comment fer que moi. du cou on fé comme on pe mé sinceremen je suis paumée!!
:? Merci de votre aide.

C'est ta 1ère MSP ? 1er stage ou 2ème stage de 1ère année ? :clin:

Alors déjà dès demain tu vas voir ta cadre et tu lui demandes qu'elle te mette dès maintenant du matin. Car si tu n'as pas fais des matins avant ta msp d'autant plus en ortho où il y a toute une manipulation à faire selon le motif d'hospi des patients çà va te rajouter un stress pas possible. Et ta cadre sur ce coup :?

Sinon les AS.... Tu leur expliques gentimment que t'es pas sur de tes genstes et que tu préfères qu'elles te montrent au moins 1 fois et qu'il vaut mieux qu'elles prennent 5 mins pour te montrer que tu luxes un patient. Formuler autrement hein :oops: :lol:

Et même si tu as l'impression de les déranger, continues de les solliciter :clin:

Pour ta toilette, tu fais la technique de la petite couverture pour couvrir le patient et ainsi faire en sorte que la pudeur soit respectée :clin: Sinon du plus propre au plus sale mais bien entendu si ton patient est souillé tu commences par petite toilette+fesse :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
même si ce forum est une mine d'infos pour se dépatouiller d'un soin, il faut bien reconnaître que dans votre cas c'est une aide insuffisante.
Comme le dit Daphnée, vous êtes en stage pour apprendre et vous mettre en situation. Demandez un entretien au cadre du service pour exposer vos objectifs personnels : vous avez vu ce qui était fait dans le service, demandez des objectifs en rapport avec cela. Je veux réaliser des toilettes partielles ou complètes, Je veux connaître les procédures de manutention des patients, Je ... Car même si le service est un peu bougon pour vous encadrer, c'est le minimum pour un terrain de stage... pas toujours facile, mais à vous de vous imposer avec diplomatie bien sur.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
fidjie34

Message par fidjie34 »

salut,

je suis en 1ere année et 1ere msp en maison de retraite. aujourd'hui j'ai eu l'encadrement, j'ai posé toutes les questions qui me posaient problème. Si c'est ta 1ere msp, demande au formateur pendant ton encadrement et dis lui ton soucis. si tu n'as pas d'encadrement et s'il est cool il peut intervenir pour demander de changer tes horaires

dans notre ifsi on peut demander à etre encadré une 2e fois sur une 2e msp si on n'est pas sur de nous renseignes-toi auprés de tes formateurs. le rôle d'ide et d'as est aussi l'éducation des étudiants, la transmission du savoir cela fait partie de la profession ils doivent remplir cette tâche. Le cadre à donné son accord à l'ifsi pour faire des stages dans son service alors ils doivent informer leurs employés de leur rôle à tenir vis à vis des étudiants. Mais ATTENTION ils peuvent te donner de mauvais conseils car ils sont préssés et grillent des étapes tu dois savoir peser le pour et le contre. tes cours sont là pour t'aider car tu as une marche à suivre standard pour prendre des références puis tu adaptes au cas par cas (lavabo, au lit, pTh ou fractures...) Bon courage.
41 ans, maman d'un ado de 16 ans et d'une fillette de 7 ans. ESI 1ère année à SETE
" il faut vivre ses rêves et non pas rêver de les vivre "
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

il faut que tu ailles voir la cadre du service pour pouvoir parler de ton problème avec elle, formuler poliment que tu te sentirai plus à l'aise deja si tu pouvais être du matin et assister à des toilettes avec les aide soignant puis participer et qu'ils puissent t'encadrer

pour répondre à tes questions:
dans l'ordre , si rien ne justifie de commencer autrement (c'est à dire si patient souillé = toilette intime en premier pour respecter le confort de ton patient par ex)
le visage et le torse avec le gant du "haut" , tu peux recouvrir le torse avec la serviette "du haut" une fois séché
puis toilette des jambes et la toilette intime avec le gant du "bas"
sachant que tu peux en effet retourner ton drap du dessous sur les cotés afin de reposer les jambes propre sur le revers du drap (c'est clair ? :roll: ) ensuite tu peux mettre la chemise propre a ton patient puisque le devant est fait
tu va changer l'eau et rincer tes gants
puis tu installes ton patient sur le coté
n'hesites pas a demander de l'aide a tes monitrices surtout en orthopedie si c'ets une prothese totale de hanche il faut un coussin d'abduction entre les jambes et une mobilisation en bloc donc cela peut justifier 2 personnes surtout si ton patient ets algique
puis toilette du dos avec gant du "haut" et les fesses avec gant du "bas"

voici quelques petits conseils mais demande à la cadre de te faire encadrer au moins une fois avant l'examen !
choupyjenny

merci pr tte vos reponses!
Pour ce qui est des horaires, j'avais rencontré la cadre la semaine avt mon stage qui ma di: soit tu fé deux semaines du soir et deux semaines du matin; soit tu fais une semaine du matin, 2 semaines du soir et la derniere semaine du matin! sachant que je suis evalué la derniere semaine g préféré fer 2 semaines du soir et 2 semaines du matin pr m'entrainer aux toilettes un max les deux dernieres semaines!
Ensuite le pb est que la cadre de santé est absente depuis mon debu de stage et que je ne pe donc pas la voir! Je suis censée allé voir la cadre de chir poly mé malheureusemen elle n'est jms dispo pr les étudiants (je les appelé plusieurs fois ou essayé de la solliciter mé comme par hasar elle n'est jms la!!!!)
Pour ce qui est de l'encadremen par les aides soignantes et les IDE je sais bien que ca fé partie de leur role de nous apprendre mais c malheureusemen pas le cas de celle qui travail ds ce service! d'ailleurs je comprend pas ce qui se passe ds leur tete: pourquoi refusé ou montré que ca les embete! moi j'aimerai pouvoir apprendre ce que je sais aux autres! j'espere ne jms devenir comme ca :)
Bref, je vais essayé d'insister pr les soisn et on verra bien!
en tout cas merci pr vos reponses
Jenny
Jenny
Doky

Message par Doky »

LauraESI a écrit :salut à tous

......................merci pour votre aide

Salut Laura j espère que tu vas bien et que tu m as evidement reconnu :lol: , demain je passe ma MSP, disons que je suis un peu "tendu", malgré quelques années a faire des toilettes , je me pose des questions quand aux attentes des formatrices, sont elles pointilleuses?, destabilisantes?, cool? ...

En tout cas hesite pas a me contacter par MP si tu as d eventuelles questions je te donnerai ma methode suivant le type de toilette que tu compte faire; ce ne sera peut etre pas la meilleure mais ca pourra peut etre te donner quelques idées. Bon sinon j espere que je vais pas trop paniquer :roll: et survivre a cette etape :mrgreen:

bonne soirée et bon courage a tous
ESI (Efficace Sensible Intelligent)
Papy Aide Soignant
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

moi personnellement pour le TP sur la toilette, on n'a pas de fiche technique!!!

:fleche: On doit s'adapter au patient et non à des fiches techniques.
:fleche: De plus concernant l'hygiène, ce sont les germes du patient, ce n'est pas un soin stérile! :clin:
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Alors plus le temps passe, plus je dirai que :
il n'y a pas de technique type pour la toilette. Il suffit de regarder les différences d'un IFSI à un autre. Pour exemple, les formateurs de l'ifsi X qui font passer le DE aux étudiants de mon école trouvent que la "méthode" que l'on nous apprend est totalement stupide et illogique et chez eux n'apprennent pas la même chose.

Le soin est à adapter en fonction du patient. Une personne âgée de 90 ans dyspnéique +++++++++ tu vas pas lui faire une toilette en technique durant plus de 10 ans.

Il y a des principes à respecter : sécurité, hygiène, pudeur et je rajouterai logique (même si çà n'en fait pas partie) mais pas de technique en soi...

Et là on me saute dessus :lol: :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre