Héparinisation de cathéters
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Héparinisation de cathéters
Bonjour tout le monde! J'aurais besoin d'une petite aide. J'ai trouvé le terme "héparinisation des cathéters" dans mon cours sur les anticoagulants et je ne sais pas éxactement à quoi celà sert. Est-ce que vous pourriez m'éclairez svp? Merci d'avance. 

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!

Indications Thérapeutiques:
10.THROMBOSE DE CATHETER(PREVENTION) (secondaire)
Métaanalyse des essais randomisés;
- catheter veineux périphérique: l'usage d'héparine n'aurait pas d'avantages sur le serum salé pour éviter l'obstruction du cathéter entre les injections.
- cathrter artériel périphérique: la perfusion d'héparine à faible dose prolongerait la durée de perméabilité du catheter:
- BMJ 1997;316:969-975.[/url]
Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
- Star VIP
Re: Héparinisation de cathéters
Aourell a écrit : J'ai trouvé le terme "héparinisation des cathéters" dans mon cours sur les anticoagulants et je ne sais pas éxactement à quoi celà sert.
C'est une technique qui consistait à mettre dans les cathéters à demeure de l'héparine très diluée. L'héparine étant un anti-coagulant, ça évitait que le cathéter ne se bouche alors qu'il n'était pas utilisé.
Cette technique est en très net recul ces dernières années. On préfère injecter du sérum physiologique (avec la technique de la purge en pression positive). Si le cathéter est plein de sérum physiologique, il ne se remplit pas de sang et donc il ne coagule pas.
bonjour,
dans le cas d'un cathéter de dialyse de type SHELDON, après déconnexion de la machine à dialyse (INTEGRA ou PRISMA par ex), vulgairement il faut purger les cathéter au sérum physiologique et ensuite injecter une certaine quantité, selon le cathéter et la marque de ce dernier,de l'héparine dans chacune des voies afin que ce dernier ne se bouche pas entre deux dialyse car le cathéter est obturé avec des bouchon entre deux dialyses.
dans le cas d'un cathéter de dialyse de type SHELDON, après déconnexion de la machine à dialyse (INTEGRA ou PRISMA par ex), vulgairement il faut purger les cathéter au sérum physiologique et ensuite injecter une certaine quantité, selon le cathéter et la marque de ce dernier,de l'héparine dans chacune des voies afin que ce dernier ne se bouche pas entre deux dialyse car le cathéter est obturé avec des bouchon entre deux dialyses.
- barbinette
- Régulier
[quote="jblade"] vulgairement il faut purger les cathéter au sérum physiologique et ensuite injecter une certaine quantité, selon le cathéter et la marque de ce dernier,de l'héparine dans chacune des voies afin que ce dernier ne se bouche pas entre deux dialyse
Idem pour les VVC, héparinisation après la chimio pour éviter que la voie se bouche entre deux cures.
Idem pour les VVC, héparinisation après la chimio pour éviter que la voie se bouche entre deux cures.
jeune infirmière lyonnaise
Je fait actuellemnt mon stage pré pro en hémodialyse et effectivement nous héparinisons systématiquement les KT en fin de séance.
Ils sont purgées après le débranchements avec 5 cc de sérum phy puis selon les protocles bouchés avec environ 2 cc d'héparine pure ou diluée.
Ils sont purgées après le débranchements avec 5 cc de sérum phy puis selon les protocles bouchés avec environ 2 cc d'héparine pure ou diluée.
Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014
Report en 2011, ESI 2013-2016
- super-couac
- Accro
moi j ai vu ca dans mon stage d'hematologie oncologie sur les catheter centraux quand on déperfuse on mettait 10 mL d'héparine pour éviter tout simplement qu'il se bouche et le protocole est de faire une héparinisation une fois par semaine lorsque le patient est déperfusé!
Vala !!
Vala !!
IDE au bloc traumato/ortho