pose d'une VVP en stérile ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
caro2 a écrit :J'ai du mal à imaginer comment on peut poser une VVP en stérileLe bras du patient n'est pas stérile et ... le garrot encore moins !!!
Quand tu poses une sonde vésicale, la foufoune de Mme X est elle stérile? Comment fais tu?
Quant au garrot, tu le poses une 1ère fois pour repérer ta veine, puis tu l'enlèves le temps de préparer ton matos et tu le remets au dernier moment. Pour l'enlever après la pose de la VVp, tu prends une compresse stérile pour tirer dessus.
+1 avec Mimine, une pose de VVP "en stérile", ça se fait très bien ...
je suis d'accord avec toi Julie, mais si ce sont les préconisations du Clin de ton établissement, tu dois les respecter.
Et sur le territoire, ce sont les directives : elles sont loins d'être respectées et je le comprends aisément, cependant, en tant qu'étudiant, on se doit de faire "au mieux" en fonction des enseignements et des protocoles.
Donc, pas le choix !! stérile ! même si c'est c'est ch.... !!!
Et sur le territoire, ce sont les directives : elles sont loins d'être respectées et je le comprends aisément, cependant, en tant qu'étudiant, on se doit de faire "au mieux" en fonction des enseignements et des protocoles.
Donc, pas le choix !! stérile ! même si c'est c'est ch.... !!!
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Quelques éléments de réponse suplémentaires...
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic40029.php
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272482

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- Dop@mine
- Silver VIP
Il n'existe pas de texte législatif pour tout et n'importe quoi ... Donc, non, pas de loi (et heureusement Roulement des yeux ) qui dit qu'il faut poser une voie veineuses périphérique en stériel ...
Heureusement il existe des référentiels.
Référentiels qui ne vont pas manquer d'intéresser un juriste en cas de litige. Ce n'est pas un texte législatif stricto sensu, mais il peut servir en justice...
On ne pose plus les VVP en stérile masque, charlotte gants stériles etc... A la condition qu'on ne touche plus le point de ponction et ses abords après avoir réalisé l'antisepsie.
Comme l'ont déjà souligné certains, si des protocoles de service existent le problème est réglé.
Dans le cas contraire un texte fait aujourd'hui référence. Ce sont les recommandations concernant la prévention des infections liées aux kt périphériques. Sur lesquelles devraient se baser les protocoles contemporains...
Ce texte laisse une certaine part à l'intelligence de l'opérateur. Par exemple, vous pouvez décider de prendre des précautions supplémentaires dans un certain cadre. Patients en aplasie, durée d'utilisation maximisée pour une VVP = pose dans les conditions les plus stériles possibles (et c'est possible comme cela a déjà été dit). Précautions adaptées si la VVP n'est sensée être en place que 24 à 48h. Pose stérile (point de pct) sans forcément sortir toute l'artillerie.
Comme disait mon directeur d'école quand j'étais petit:
"Avant tout utilisez votre bon sens!"
La pose en stérile de VVP ne se justifie à mon humble avis que lorsque l'on s'occupe de patients en aplasie ou en état avéré d'immunodéfficience grave.
Sinon cf. ce qu'a écrit Julie.
Une antisepsie de base correctement réalisée est très largement suffisante dans l'immense majorité des cas. Après, une surveillance et un entretien adaptés permettront d'éviter l'apparition de problèmes.
Je me souviens d'une époque, où dans certaines réa ils changeaient les VVP 1 fois par équipe au prétexte qu'il fallait éviter les infections!!! A ce tarif bonjour la preservation du capital veineux du patient!
On est loin du Primum non nocere!

"Avant tout utilisez votre bon sens!"

La pose en stérile de VVP ne se justifie à mon humble avis que lorsque l'on s'occupe de patients en aplasie ou en état avéré d'immunodéfficience grave.
Sinon cf. ce qu'a écrit Julie.
Une antisepsie de base correctement réalisée est très largement suffisante dans l'immense majorité des cas. Après, une surveillance et un entretien adaptés permettront d'éviter l'apparition de problèmes.

Je me souviens d'une époque, où dans certaines réa ils changeaient les VVP 1 fois par équipe au prétexte qu'il fallait éviter les infections!!! A ce tarif bonjour la preservation du capital veineux du patient!

On est loin du Primum non nocere!

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Quelquepart, quand je lis tous ces avis différent, ça 'effraie un peu de voir un tel écart entre les pratiques soignantes.
Moi, j'ai appris en stérile, mais je comprends les arguments avancés contre ça.
Mais comment opter pour la meilleure façon de faire quand entre les établissements ils ne sont pas du même avis, et donc que les écoles n'enseignent pas la même chose ???
Je veux bien faire des soins intelligents et réfléchir au pourquoi de certaines pratiques, afin de ne pas être un mouton, mais là, je vois mal comment m'y prendre !!
Moi, j'ai appris en stérile, mais je comprends les arguments avancés contre ça.
Mais comment opter pour la meilleure façon de faire quand entre les établissements ils ne sont pas du même avis, et donc que les écoles n'enseignent pas la même chose ???
Je veux bien faire des soins intelligents et réfléchir au pourquoi de certaines pratiques, afin de ne pas être un mouton, mais là, je vois mal comment m'y prendre !!
ESI 3ème année à Nouméa