prise en charge psychologique des victimes d'AVP
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
reovilà donc avec une question de départ plus "pensée" : quelle est la place de l'IDE en intervention SMUR dans la prise en charge psychologique immédiate d'un impliqué dans un AVP mortel" le terme "AVP mortel" ne me plait pas ttrop mais je n'arrive pas à en trouver un autre. Vous avez des idées ? merci beaucoup
-
- Star VIP
Karlin a écrit :quelle est la place de l'IDE en intervention SMUR dans la prise en charge psychologique immédiate d'un impliqué dans un AVP mortel"
J'aime bien les sujets ciblés. Pour que l'intervention fasse partie des critères d'inclusion, il faut :
-qu'il s'agisse d'un avp,
-que le smur ait envoyé un véhicule,
-que l'équipe comprenne un ide,
-qu'il y ait eu un ou plusieurs morts,
-qu'il y ait eu un ou plusieurs impliqués (le terme "impliqué" désigne habituellement une victime sans lésions ou ayant des lésions ne nécessitant pas de prise en charge hospitalière, type "soins de dispensaire") ;
-que l'infirmier ait eu le temps de s'occuper de l'impliqué.
Personnellement, je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation (malgré plusieurs années d'exercice en smur).
je l'i rencontré cette situation : sur l'autoroute, une voiture a renversé un piéton. le piéton est décédé sur le coup et c'est la passagère de la voiture qui a beaucoup été choquée. Il a fallu l'emmener aux urgences pour avoir un entretien avec l'IDE psy puis elle a été emmené à "l'hopital psychiatrique" pour y voir un psychiatre. Alors peut-être que le terme impliqué est mal choisi ? ou alors je m'aventure dans un TFE qui n'a pas d'intérêt car c'est une situation rare ?
-
- Star VIP
Karlin a écrit :ou alors je m'aventure dans un TFE qui n'a pas d'intérêt car c'est une situation rare ?
Ça n'est pas que ça n'a pas d'intérêt, mais vous aurez du mal à récolter des données. Peut-être faudrait-il élargir un peu votre sujet ? Vous aurez un peu plus de monde, un peu plus de situations. Ensuite, il faut choisir l'angle d'attaque : quelle formation initiale, quelle formation continue, quel suivit, quelle évaluation...