Première paie...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

julie
VIP
VIP

Message par julie »

Il ne devait pas aller bien vite :lol: Ce n'était donc pas un vrai risque :lol:

Moi, avec mes patients encéphalo ou en sevrage, il m'en arrive des belles aussi...

Rien qu'hier, une patiente en Délirium Tremens qui m'avait insultée et craché dessus toute la journée a fait une hémorragie digestive 1/4 d'heure avant que je m'en aille. Je te dis pas la galère pour mettre la sonde gastrique sachant qu'elle avait la bouche pleine de sang et qu'elle continuait à nous cracher de dessus tout en se débattant...

Une nuit, des collègues ont été poursuivies par un patient hyper grand et costaud, encéphalopathe (alors qu'en temps normal, il était adorable). Elles ont du s'enfermer dans la lingerie et ont eu très peur quand elles ont décidé d'en ressortir :lol:

Mais je pensais toucher mes 30 € de prime de risque pour le risque de contamination sanguine avec des patients porteurs de l'hépatite B, C ou HIV.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi aussi je me demande comment ils définissent et en fonction de quoi elle est augmentée ou non....

perso ej bosse aux urgences et environs 2 à 3 fois dans le mois, on a un soignant qui se prend une mandale par un patient psy en chambre d'iso... j'ai une collègue qui s'est fait pété 2 fois l'épaule par des familles alors qu'elle était à l'accueil etc.... l'autre jour un psy est revenu avec un tournevis pour planter mes collègues parce qu'on avait pas donné sa méthadone...

ça doit être pour ça qu'on à 3.41€, on a des AT au moins 1 fois par semaine :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
cedr1c

Message par cedr1c »

Kenny a écrit : l'autre jour un psy est revenu avec un tournevis pour planter mes collègues parce qu'on avait pas donné sa méthadone...

un psychiatre? un psychologue? :clin: ça me choque toujours autant, et je l'entends tous les jours, pourtant.

Je suis aux urgences psy, et donc, je connais ce problème aussi assez souvent (jamais pris de coup dans ma carrière pourtant, mais il y a souvent des moments tendus)...pas de prime, peut être que mes collègues urgentistes l'ont d'ailleurs, alors qu'ils ne s'occuppent que de "somatiques" :lol:
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Voilà ce que j'ai trouvé:

Des indemnités spécifiques peuvent être allouées à certains personnels chargés d'effectuer des travaux pour l'exécution desquels des risques ou des incommodités subsistent malgré les précautions prises et les mesures de protection adoptées. Ces indemnités spécifiques sont classées en trois catégories :

1re catégorie : indemnités spécifiques pour des travaux présentant des risques d'accidents corporels ou de lésions organiques.

2e catégorie : indemnités spécifiques pour des travaux présentant des risques d'intoxication ou de contamination.

3e catégorie : indemnités spécifiques pour des travaux incommodes ou salissants.

Et CA

Donc, en ce qui me concerne, c'est bien une prime pour risque de contamination.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

cedr1c a écrit :
Kenny a écrit : l'autre jour un psy est revenu avec un tournevis pour planter mes collègues parce qu'on avait pas donné sa méthadone...

un psychiatre? un psychologue? :clin: ça me choque toujours autant, et je l'entends tous les jours, pourtant.

Je suis aux urgences psy, et donc, je connais ce problème aussi assez souvent (jamais pris de coup dans ma carrière pourtant, mais il y a souvent des moments tendus)...pas de prime, peut être que mes collègues urgentistes l'ont d'ailleurs, alors qu'ils ne s'occuppent que de "somatiques" :lol:

non le psychiatre était caché derrière les vigiles pendants que l'IDE psy et l'IDE des urg se battaient avec le mec :lol:

aux urg on a un sect d'urg psy mais quand il y a pas d'ide du CHS c'est nous qui gérons et puis les mises en iso on va avec eux...ce sont souvent les AS qui se prennent des coups...
si tu veux je t'explique en mp notre fonctionnement particulier...
enfin bref tout ça pour dire que c'est très souvent qu'on accueille des patients extrêmement violents et agités qui devraient aller direct au CHS mais non c'est lieux de venir chez nous :roll:

pour revenir à la prime, dans tout service tu as des risques d'intoxication et de contamination... et d'autant plus aux urgon reçoit hyper souvent des hématémèses ou rectorragies.... et pis on a aussi les vomitos :lol:
et surtout on a un risque corporel à cause de la manutention des patients sans compter le risque de se prendre des mandales ....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Oui, bien sûr Kenny qu'aux urgences, vous êtes très exposés. Tout comme moi en hépato ou d'autres en infectieux...

Chaque service comporte son lot de risques...mais nous ne touchons pas la même prime pour autant.
Dernière modification par julie le 28 janv. 2008 23:51, modifié 1 fois.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en fait je viens de regardé, je touche 9.30e lool c'ets la prime 2ème catégorie taux 1...

on a donc le droit de se faire contaminer ou frapper grâce à ces 9.30€ apr mois :roll: :lol: :mdr:, c'est la classe quand même :lol:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

cedr1c a écrit :Y'en a qui font ça par vocation :choque: :clin:

Pas de prime de risque en psychiatrie. Et à vrai dire, je n'aurais pas envie de 3 euros pour avoir le droit de me faire taper dessus.

Tu sais bien qu'en psy, un infirmier, c'est une infirmière qui à le droit de se faire taper dessus :mdr: :lol: :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Eh ouais, c'est vrai que ça fait pas lourd...Mais il ne t'avait pas prévenu à l'embauche ?

Moi, à 75%, je me fais 1750E...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
lilpat73

Message par lilpat73 »

Mon premier salaire dans un service d'urgence (sans prime de risque!!ol) 1400euros net. On a aussi le droit a une prime chaussure!! 32euros je crois par an...
Bref tout ca pour dire que oui notre métier n'est toujours pas reconnu a sa juste valeur...je sais je radote et ce sujet existe sur au moins la moitié du forum!! Mais perso ce qui me fait avancer c'est le plaisir que j'ai a exercer mon métier...et ca ca vaut tout l'argent du monde (pour le moment!)
a+
Hemocue c'est du poulet?
IDE SMUR/SAU/USC....#abreviationsaddict
leplusbeaumétierdumonde

Message par leplusbeaumétierdumonde »

jeromeA a écrit :et bien quand je vois ces salaires de misère, je me dis que j'ai peut etre bien fait de le rater ce concours....( je travaille chez darty en ce moment(livreur) , c'est un taf alimentaire bien sur, et bien je gagne 1500 euros nets avec les pourboires....)
comme le dit si bien l'expression : trop bon , trop con...j'ai un peu l'impression que c'est ce qui se passe dans ce metier d'infirmier(e)... :x
c'est quoi ces primes à 3 francs 6 sous ( c'est dailleur le cas de le dire !) qu'est ce que ça veut dire une prime de risque à 3,41 euros/mois !!!! je préfererai rien du tout pour l'honneur car là c'est du foutage de geule !!!
à quand une vrai bonne grève !!!
c'est vraiment pas normal tout ça !!!!
deja que ce que vous faites c'est vraiment pas facile physiquement et psychologiquement, comment ne craquez vous pas ??? j'ai meme pas commencé que je me pose deja des questions...et pourtant le metier en lui meme a l'air super interessant !!! mais bon ma vocation n'est pas d'etre bonne soeur...enfin bon frère ... :clin:
il en faut une sacré dose de ténacité pour faire ce que vous faites !!!
ceux qui restent doivent vraiment avoir des choses à donner pour tenir...
bravo et respect à ceux qui tiennent le coup...

jerome A, tu as tout compris, ce qui me tues, pour ma part, c'est l'osiveté, la fatalité, de certains infirmier(es) à ne pas voulor faire une grève massive et entièrement justifiée....

Par exemple ma copine, secrétaire médicale touche 1100 euros nets /mois, avec le bac seulement.............

je suis infirmier mais rassures toi,j'ai toujours refusé de bosser pour un salaire de misère...Je ne suis pas fine bouche mais je suis réaliste, avec 5 ans de DE je refuses tout salaire infèrieur à 1900 euros nets/mois....

je l'avoues, sur la région parisienne, c'est plus facile!! Je penses a des collègues de province qui avec 8 ans d'ancienneté, touchent 1700 euros

Et tu vois jerome A, voici ma philosophie es celle ci:

si des collègues veulent trimer comme des malades dans des services d'urgence débordés pour1400 euros par mois, je me dis la chose suivante:"Il en faut bien!!!"

C'est un peu méchant et bas, je l'accordes volontiers mais si tous le infirmier(es) négociaient plus durement leurs conditions salariales, nous n'aurions plus des posts initiaux comme je viens de lire!!!

encore une fois et je me répète:nous sommes les principaux responsables de notre mal être et de notre reconnaissance insuffisante!!!CQFD
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Salut à tous !!

Pour réagir sur ce que viennent de dire "lepluspbeaumétierdumonde" et jeromeA, il est clair que comme la profession accepte en majorité les conditions de travail et de salaire sans broncher, nous sommes responsables des salaires peu élevés, de la non reconnaissance de nos années d'études....

Juste un petit exemple comique.... à la SNCF, ils se mobilisent quand ils veulent quelque chose !! Ok, ils ont un avantage sur nous, ils peuvent toucher plus de monde en bloquant les gares, et n'ont pas l'obligation de la continuité des soins....

Au final, ils ont quand même une prime qui s'intitule, attention les yeux : "PRIME pour ABSENCE DE PRIME".... je n'en dirais pas plus !!! :choque: :choque: :choque:
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Ben moi, mon 1er salaire, c'était en 2002, j'étais en nuit sur un oste de pool et j'avais touché 1300euros, mais j'ai bien augmenté par la suite...

Là je bosse au bloc à l'hosot, et ma prime de risques s'élève à 11,78 euros...bruts bien sûr !
je n'ai jamais eu une seule prime de chaussures, je me les suis tjs payées...
La pensée positive permanente !
leplusbeaumétierdumonde

Message par leplusbeaumétierdumonde »

stef3n a écrit :Ben moi, mon 1er salaire, c'était en 2002, j'étais en nuit sur un oste de pool et j'avais touché 1300euros, mais j'ai bien augmenté par la suite...

Là je bosse au bloc à l'hosot, et ma prime de risques s'élève à 11,78 euros...bruts bien sûr !
je n'ai jamais eu une seule prime de chaussures, je me les suis tjs payées...

:choque: :choque: WOUAAh t'en as de la chance!!! :lol: :lol:
Mon tout premier salaire c'était 1350 euros nets! Moi aussi j'ai bien augmenté depuis...ET je vais en écoeurer certain(es), je travailles dans une grande entreprise française cotée au cac 40 pour "seulement""28000 euros nets/an................ :malefiq: :malefiq: :malefiq: aux 35h, sans week end, amplitude horaire 7, 18h...Bouh que c'est dur!!!!

Plus sèrieusement,j'aime mon métier, c'est ce que je voulais faire dès l'age de 15 ans. Le salaire au départ je m'en moquais, ce qui m'importait c'était de me sentir utile..Aujourd'hui, après 5 années d'exploitation dans l'armée pour des salaires de misère, je penses qu'il est à la fois raisonnable et judicieux de voir les choses différemment.

je suis infirmier, pas Mère Thérésa, ni le regretté Abbé Pierre, il est donc normal d'avoir un salaire décent pour un beau métier enrichissant, gratifiant mais dur, non reconnu et exploité!
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Ouais , je suis d'accord avec toi, moi aussi, j'aime mon métier mais à force de nous prendre pour des pigeons, je me sens bien démotivée par rapport à mes débuts...
ceci dit, je relativise en me disant qu'on fait partie d'une catégorie professionnelle où l'on peut être bien payé, alors que d'autres galèrent toute leur vie avec un smic...
La pensée positive permanente !
Répondre