encadrer les étudiants ou les élèves

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jcb2005

encadrer les étudiants ou les élèves

Message par jcb2005 »

Encore un sujet qui va vous fâcher :

L'infirmière accueille te ncadre le stagiaire présent dans le service .

Li'déal serait donc que l'inifrimière fasse :

*accueille le stagioaire qu'elle encadre tout au long de son apprentissage, en concertatiopna vec les autres membres de l'équipe et le responsable pégagique de lifsi.
*prend connaissance du programme de formation des stagiaires
*prend connaissances des objectifs de l'institution mais aussi des objectifs de l'étudiant
*aide les tagiare si besoin à formuler des objectifs
*facilite l'atteinte de ces objectifs en organisant les modalité concrètes de réalisaton du stage
*participe à l'acquisition de connaissance du stagiaire par son comportement professionnel et par la transmisssion deson savoir faire
*participe au contr^le de l'atteinte des objectifs posés pour lestage
*évalue au regard de données factuelleset objectivable, la progression du stagiaire et l'acquisition de compétences nouvelles en milieu de stage et sa présence et idem en fin de stage
*s'informe de la perception du stagaire quand à l'encadrement dont il a bénéficié
*tient compte del aperception des stagiaires pour améliorer l'encadrement infirmier.

alors réalité ou utopie?
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

Je dois vivre dans le monde de Oui-Oui mais, au cours des différents stages que j'ai pu effectuer au cours de mes études, ça a été le cas dans 95% des cas... J'étais généralement accueuillie par la cadre du service qui me présentait à l'équipe donc par conséquent à mes IDE référents (en moyenne 2 ou 3 pour chaque stage); un bilan de mi-stage était programmé et généralement fait dans les délais!!!

Je pense que j'ai eu de la chance car sur mes 38 mois de scolarité il n'y a que 2 stages au cours desquels celà ne s'est pas déroulé ainsi (le premier en fin de première année et le stage DE!!!)

De plus, dans le service dans lequel je travaille, l'encadrement des étudiants est organisé ainsi, il faut avouar aussi que notre cadre est un ancienne formatrice à l'ifsi :clin: ; donc tout est très protocolé... ce qui facilite l'accueuil des étudiants mais aussi des nouveaux arrivants (qui plus est jeunes diplomé(es) telle que moi!!! :clin: )
Infirmière en congé maternité!!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

sa depend des personnes: certaines aiment encadrer et s'investissent beaucoup pour le faire du mieux possible, d'autres s'en foutent etlaissent les stagiaires se débrouiller.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

nous avons fait un groupe de travail dans mon service la dessus;tout ce que tu as détaillé au dessus y figure!

c'est quelques fois tout à fait réalisable et quelques fois non,les raisons:

-la charge de travail certains jours ne permet pas une bonne prise en charge de l'esi
-le manque de volonté de certain(e)s IDE à encadrer
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Bonjour à tous

Je vous mets quelques liens sur la reflexion de l'encadrement de stagiaires:

:fleche: Encadrement des ESI en psychiatrie

:fleche: encadrement des étudiants, besoin de vos avis...

:fleche: [url=http://www.infirmiers.com/frm/ftopic54479.php&highlight=encadrement+stagiaire]l'encadrement des 1éres années en réanimation.
[/url]

:fleche: Encadrement d'étudiants

:fleche: encadrement des élèves

:fleche: encadrement des ESI
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

-l'étudiant devrait arriver avec ses objectifs, et son carnet de stage s'il en a un

-il n'est pas censé tout savoir, donc il devrait poser pleins de questions

-il devrait dès le 1er jour essayer de prendre ses patients en charge et faire une plannification des le début (en fonction de son niveau d'études)

-l'étudiant devrait également aller de lui même bosser avec les AS ^, afin d'être encadré par celles ci
(moi perso ds mon service j aide bcp les AS et c est souvent souvent que je vois les ESI assis aux cotés de l IDE qui glande, alors que les AS et moi on fait une désinf par exemple)

utopie ou réalité?

je suis jeune DE et je n'ai absolument pas oublié quand j étais éleve, je vois juste qu on aime mettre la faute sur les IDE mais je pense qu un encadrement c est donnant donnant, il faut que l'élève soit investi un minimum ... :clin: :clin:
nymphirmière
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Réalité :D
Encadrer est un plaisir quand l'étudiant est motivé.
Je trouve qu'il y a un véritable bénéfice pour les 2 personnes.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

je suis d'accord avec missnini; :clin:
il est toujours plus agréable d'encadrer un élève motivé;l'IDE et l'ESI doivent y mettre chacun du sien;
Delph1

Message par Delph1 »

je suis bien d'accord avec missnini, c'est donnant donnant.

et la charge de travail y est aussi pour beaucoup dans la qualité de l'encadrement, on a connue une période recemment où malheureusement nous n'avons pas pu donner un encadrement de qualité ...

j'ai fait le souhait auprès de ma cadre de faire un livret d'accueil à consulter par les étudiants avec également ce qu'on attend d'eux dans le service (rapport à la spécifité du service et à leur niveau d'étude), on m'a répondu bonne idée mais un travail est en cours au sein de l'établissement & IFSI ... 2 ans qu'on me répond ça et je vois rien venir !!

Delphine
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

le groupe de travail dont je parlais a entre autre créé un livret d'accueil remis à chaque esi en début de stage avec horaires de poste,les équipes,l'organisation de travail dans le service puis nous avons fait un listing de tous les soins rencontrés où est stipulé "a vu" "a fait" "acquis",et une rubrique où l'on y met par écrit le bilan de mi-stage signé et daté pour que les autres collègues sachent ce qu'il en est!!! :idee:

ceci est propre à notre service et pas à l'établissement;
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

jcb2005 a écrit :alors réalité ou utopie?

Pour la grande majorité de mes stages et de mes camarades de promo cela a été le cas... à l'exception peut être du bilan de mi-stage qui ne se fait pas toujours...

Par contre, ce qui est une réalité jcb.... c'est que tes posts sont toujours aussi difficiles à déchiffrer... 2ème fois que je te fais la remarque alors je ne sais pas, change de clavier, ou arrête de poster dans le noir.... :clin:

missnini94 a écrit :-l'étudiant devrait arriver avec ses objectifs

Dans certains cas, cela me paraît assez peu réalisables, parce que franchement, quand on est étudiant, on n'a pas toujours une idée précise des soins qui sont réalisés dans le service dans lequel on va et il est donc assez souvent difficile de poser des objectifs avant quelques jours de stage.
Sur ce point des objectifs, je pense sincèrement qu'il y a des progrès à faire de la part des équipes pour aider les étudiants à les formuler.
On entend trop souvent les cadres ou les IDE dire à l'étudiant, au bout du 2ème jour de stage "Tu nous formules tes objectifs pour après-demain" sans avoir vraiment expliquer les points importants des différentes prises en charge du service....
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

jcb2005,

Pour moi c'est de l'utopie tout ce que tu as mis mais pourtant ce sera tellement bien que ce soit comme cela!

Je me rappelle quand j'étais ESI, j'arrivais le premier jour, on me disait à peine bonjour, ni de m'asseoir après m'etre présenté, il était très rare que j'aie un ou une IDE référent(e), la lecture de mes objectifs de stage était souvent oublié par les soignants par manque de temps et était affiché sur un mur en salle de soins sans que ça interloque quiconque.

C'est souvent qu'on m'encadrait les premiers jours genre 2 à 3 premiers jours maxi et aprèson me lachait en "plein vol" pour que je sois "rentable". Et quand on me disait que les ESI faisaient des samedi de stage pour que le service accueille un ESI en plus, ça me faisait gentiement rire car, le samedi, on était la pour faire le job pas pour apprendre....

Je pense que tout dépend des régions, j'ai fait mes études dans une ville ou il y a deux ifsi qui comptent entre 400 et 450 ESI toutes promo confondues et seulement un CH de 900 lits + un hopital psy. Des fois, on se retrouvait à 6 ESI en même temps sur le même terrain de stage donc vous comprenez pourquoi les conditions d'encadrement étaient aussi déplorables!!

Le seul stage où je n'ai vraiment eu rien à dire est lorsque j'avais fait mon stage en Suisse: tout seul comme ESI dans le service, deux IDE référentes, mes objectifs de stage lus par tous les memebres de l'équipe soignante, un encadrement hors-paire, une évaluation de la théorie par les IDE, vraiment la class! c'est d'ailleur pour ça que j'y bosse maintenant...

Croyez vous que ça va s'arranger????? je n'y crois pas trop :clin:
Infirmier (CH)
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

non çà ne va pas s'arranger :malefiq: :malefiq: :malefiq:
on augmente régulièrement le nombre national d'entrées en IFSI ("il faut des infirmières"!!!!!!!!) il faut bien placer les esi sur les lieux de stage où le nombre d'IDE est toujours le meme,donc les conditions d'encadrement ne seront que plus déplorables (à mon avis) :mal: :mal: :mal:
Répondre