Tutorat en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jcb2005

Tutorat en stage

Message par jcb2005 »

si les administrateur et modérateur lise ceci ainsi que les ide et les étudiants et si nous créeion un système de tutorat via le net pour aider nos étudiants ?

Ils suffirait d'inscrire une liste d'infirmieres qui seraient volontaire et se présenterais et l'étudiant avec motivation proposerait son tutorat le temps de la formation etc ?

c'est une idée je la lance.

.
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est vrai que pour l'instant ce forum n'aide pas. :lol:

Tu parles de créer une relation à deux, d'égal à égal (c'est le principe du tutorat, pas de relation haute) entre un étudiant et un professionel de ce forum?

Il me semble que cela se fait déjà de manière informelle ici.
Mais il y a des limites, celles d'une relation à distance. les éléments sont décrits par lm'étudiant, de manière peu objective, et on se base là dessus pour aider?
snailkiller
Habitué
Habitué

Message par snailkiller »

c'est vrai que ca peut etre une bone idée, enfin il faudrait spécifié un peu plus les posts dans ce cas
Ancienne promo 2008/2011 (février)...

Nouvelle Promo 2099/2012 (septembre).
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

cedr1c a écrit :C'est vrai que pour l'instant ce forum n'aide pas. :lol:

C'est clair :lol:
Y'a déjà beaucoup de tutorat sur le forum même si le terme n'est pas utilisé :D
Samalow

Conditions du tutorat !

Message par Samalow »

Bonjour,
Je pense que le sujet existe déjà, mais bon...
J'ai une question sur le tutorat, afin d'exercer en libérale après le diplôme...
Est ce que le lieu où on exerce notre stage PP doit obligatoirement être le même que celui où on pratique le tutorat ?
Merci !
lechatjaune
Accro
Accro

Re: Conditions du tutorat !

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Pour exercer en tant que libérale il faut justifier de 2 ans d'expérience professionnelle en établissement de soins. Il n'est donc pas possible de s'installer immédiatement après le DE.
Je n'ai pas bien saisi le sens de ta question sur le stage PP car je ne comprends pas ce que tu veux dire par "celui où on pratique le tutorat"... Mais généralement le stage PP est effectué dans le service où tu veux/vas travailler après le diplôme ou dans le même type de service.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Le tutorat existe effectivement.
Certaines régions comme la haute-normandie (il me semble d'ailleurs que c'est la seule région en France) pratiquent effectivement, de manière expérimentale, le tutorat afin de devenir infirmière libérale après l'obtention du DE. Cela dispense donc des 2 années d'exercice hospitaliers.
Si tu effectues ton stage PP avec une infirmière libérale, tu pourras effectuer ton tutorat avec cette même infirmière à condition qu'elle accepte d'effectuer ton tutorat. Sinon, à toi de trouver un(e) IDEL qui acceptera de faire ton tutorat.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

comme je ne connaissais pas ce principe de tutorat en secteur libéral j'ai fait une petite recherche.
voici un lien , personnellement je vais mieux l'étudier avant de réagir sur le sujet...

http://infirmiere.unblog.fr/2008/11/09/ ... tallation/
souriez...et vous recevrez autant en retour
Asten
Forcené
Forcené

Feuillet Commentaire tuteur/ Feuillet validation compétences

Message par Asten »

Salut à tous!

Comme de plus en plus ici, je fais parti d'une promo de la nouvelle réforme.

J'ai eu mon bilan de stage récemment avec remplissage du port folio.
Pas toujours facile de trouver un créneau pour s'occuper de ça. Comme beaucoup je regrette le manque de formation pour ce nouvel outil. J'ai remarqué que les tuteurs trop habitués à remplir les anciennes feuilles de stage **seuls** ne saisissent pas toujours l'importance de la remplir avec nous. Cela dit il faut que je nuance un peu mes propos sachant qu'il suffit généralement d'en parler pour que les choses se mettent en place et j'ai jamais eu de lieu de stage où cela s'est mal passé (à part peut être lors de mon premier stage où les IDE refusaient tout bonnement de le remplir vu qu'ils "n'y comprenaient rien". La colère passée et comprenant que je n'y étais pour rien, ils ont pris du temps pour se pencher dessus et le remplir correctement!)

Petit sondage pour la curiosité,est-ce que ça vous est déjà arrivé d'être enthousiasmé par le commentaire du tuteur et beaucoup moins pour la feuille d'acquisition des compétences ou inversement ?
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
erquy72
Accro
Accro

Re: Feuillet Commentaire tuteur/ Feuillet validation compéte

Message par erquy72 »

Non, cela ne m'ai jamais arrivée!
Par contre, il y a parfois quelques incohérences entre les validations! Comme la fois où elles m'avaient mis "non pratiqué" au niveau des compétences et "acquis" au niveau des actes techniques concernant les calculs de dose (alors qu'il était vrai que je n'en avais pas fait)!
Sinon, je reste assez stratégique au moment du remplissage du portefolio, dès le 1er jour de la dernière semaine, je rappelle qu'il faudra le remplir et je propose de le pré-remplir au crayon de papier pour voir si je sais bien m'auto-évaluer et en général, vu que je reste juste et raisonnable vis à vis de ma pratique, elles me suivent dans mon choix de petites croix!

IDE en psychiatrie
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

la plupart du temps ils ne comprennent pas car ils ne prennent pas le temps de se référer aux classeurs qui détail tout bien, combien de fois je l'ai ai vu s'obstiner à vouloir remplir directement la feuille sans regarder en détails le contenu des items.
Apres la question de temps, c'est une fausse excuse, vu que pour les MSP, un professionnel devait se bloqué un certain temps pour l'évaluation...
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

pour ma part, pas de gros décalage entre les commentaires et les validations
c'est plutôt cohérent
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Je trouve que les deux sont important. Parce qu'on peut avoir une super appréciation et des validations qui suivent pas derrière, ne serait-ce qu'en fonction du lieu de stage :clin: .
Pas bête sinon le coup de pré-remplir le portfolio avant pour s'auto-évaluer ! Je tenterai, bilan de stage dans deux semaines à peine :lol:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Je me pose une question depuis l'ouverture de ce sujet : quand vous dites "feuillet de validation des compétences/commentaires du tuteur" vous parlez bien des 2 feuilles bleues de stage?

Car il existe une autre feuille remplie par le tuteur à laquelle nous n'avons pas accès et qui est jointe à notre dossier scolaire.
Parfois, les compétences cochées sont en adéquation avec les commentaires sur la feuille de stage mais il y a des annotations contradictoires sur cette feuille cachée...
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou !

Oui, c'est les deux feuilles bleues !
Par contre nous on n'a pas cette feuille cachée et heureusement :choque:
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD