lettre anonyme

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
homsinera

lettre anonyme

Message par homsinera »

voilà je vous explique ma situation, je suis infirmière depuis 4 ans dans une clinique jusqu'a peu de temps tout allai bien mais ca c gaté. après avoir eu des different avec mon binome de travail elle est tombé malade et certaine personne de mon entourage me considère responsable de sa depression (je n'ai été que le facteur declenchant selon moi), le hic c que une lettre anonyme de menace et d'insulte m'etant adressé a été decouverte par une de mes collègue de jour (je travail de nuit) et apporté dans le bureau de mon directeur. celui ci a très bien pris la chose enfin envers moi et par contre a refusé de me remettre la lettre il voulait regler les choses de facon interne. toute mes collègue on été prevenu que s'il y avait recidive il y aurai depose de plainte donc voilà. je ne me sns plus a ma place g l'impresison que tous le monde m'en vuet on est une petite strcture on se connait toutes et tous et je ne vois personne capable de faire un truc pareil. j'ai appelé ma collègue en arret pour prendre des nouvelles et au surprise elle m'aprend qu'elle est au courant pour la lettre mais refuse de me dire qui lui a dit et ce qu'elle sait. elle dit que je ne do pa le prendr emal que ca a été fait pour l'iader elle mais moi la dedans je fais koi ? je continu a aller bosser come si de rien etai cela m'est impossible j'arrive avec une boule au ventre me disant que les personne avec qui je travail je ne peux plus leur faire confiance a part de rare personne et encore. jen e veux pas demissionner ce qui serai donner raison au "corbeau" mais je me sens ml. que feriez-vous ?
nath
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Bonsoir,

Tu reçois un courrier t'étant destiné dans ton service ! Expliques-moi pourquoi ce courrier ne t'est pas remis et "atterrit" sur le bureau du Directeur, qui de surcroit le lit et ne veut pas te le rendre.
Cette lettre est une correspondance personnelle, si tu en étais destinataire, elle n'aurait du être ouverte que par toi ...
Tu dois exiger de ton Directeur qu'il te la remette immédiatement.

A toi de voir :
1) une fois la lettre dans ta poche, tu peux rencontrer un délégué syndical qui te donneras quelques conseils : informer par lettre recommandée avec AR, la situation à ton directeur avec copie au cadre infirmier
2) tu peux demander la protection juridique à ton directeur , ce doit être une obligation dans un établissement public de protéger son employé au sein de son entreprise (demander confirmation au délégué syndical) ... il me semble qu'il faut demander cette protection par écrit, elle te donnerais droit à un conseil juridique gratuit
3) déposer plainte auprès du commissariat de police.

Il me semble qu'en pareil cas je choisirais d'avertir par LR mon employeur en lui (re précisant les faits), puis un dépot de plainte.

Ensuite continue à aller à ton travail sans arrière penser sur les gens que tu croises.
Tu n'as pas idée de qui à envoyer cette lettre, ce peut être un(e) collègue de ton service, comme d'un autre service, comme d'un voisin qui a eu connaissance des faits, comme d'un(e) ami(e) à la personne en dépression .... pourquoi pas d'un patient ... comme d'une personne malade dans sa tête qui se saisit de cette opportunité pour cracher tout le venin qui doit lui pourrir la vie.

Fais dire autour de toi ta position (Direction, Dépot de plainte), des risques encourus par la personne qui envoie des lettres diffamatoires (peines et amendes sont rapidement trouvables sur internet)... et passe à autre chose, du moins en apparence !

Continue comme si de rien n'était, car je douterais fort que d'autres lettres arrivent si ta position est ferme et que tu ne fléchis pas psychiquement au travail.

Continues à te rendre à ce travail, auprès des malades, à y trouver ce pour quoi tu l'as choisi...

Bon courage
Abis
cedr1c

Message par cedr1c »

en gardant cette lettre, ton responsable protège tout son personnel et s'implique là dedans, ce qui est plutot positif.

pour ce qui est de la situation, on ne peut pas juger telle ou telle chose car nous ne la vivons pas (ni la tienne, ni celle de ta collègue, ni celle de tes autres collègues)
c'est un problème d'équipe, qui doit se règler "en équipe" de façon claire et franche, non anonyme, enfin pour résumer en personnes sensées et matures. est ce qu'une réunion d'équipe est prévue a son retour? c'est la seule réponse valable et professionelle que je peux te donner :clin:

vous n'etes pas là pour vous aimer, mais pour executer un travail qui va vous donner un salaire, avec la notion de "patient" en plus, ce qui oblige tout le monde a bien collaborer pour faire un soin de qualité, ça c'est le role du cadre de santé de s'assurer que son équipe reste bien sur des objectifs pros
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

il faut que tu recuperes la lettre puisqu'elle est destinee. et qui sait peut etre reconnaitras tu l'ecriture d'un de tes collegues du ocup tu serais fixée pour avoir des explications
mais a mon avis ils sont tous un peu responsables, c pas l'idée d'un seul vu comment tu decris la situations
et ne tem ine pas le moral pour ca meme si le travail est bien ca ne vaut pas le coup de se ruiner la santé avec des gens comme ca, tu peux toujours trouver mieux ailleurs
quand a ta soi disant copine qui est au courant, et te laisse avec tes angoisses, elle est pas nette non plus
enfin moi ce que j'en dis, je regarde trop les films policiers...
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
homsinera

merci

Message par homsinera »

merci pour vos reponses ... j'ai pris l'option de continuer a aller travailler en me moquant de ce que peuve penser les autres, je fais bien mon travail et je compte continuer a le faire a cet endroit là. Pour le depot de plainte je verrai plus tard je tenterais de recuperer la lettre dans quelques temps quand les esprit ce seront refroidis, pour ma collègue qui est en arret g pris la decision de ne plus travailler avec elle pour notre bien etre psychologique a toutes les deux j'estime que s'il n'y a plus de confiance une equipe n'est plus solide. j'en ai informé ma responsable qui est tout a fait d'accord avec moi. pour la reconnaissance de l'ecrture c'est impossible car ecrite de l'autre main (gauche si c une droitière et vice versa). voilà encore merci a tous.
nath
homsinera

dernières nouvelles

Message par homsinera »

Alors dernières nouvelles, après avoir retravaillé avec ma collègue durant 5 mois a son retour d'arret maladie, elle est a nouveau repartis en depression mais pas de lettre ... je continue a travailler comme avant sans prise de tete.
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: dernières nouvelles

Message par Laury »

homsinera a écrit :Alors dernières nouvelles, après avoir retravaillé avec ma collègue durant 5 mois a son retour d'arret maladie, elle est a nouveau repartis en depression mais pas de lettre ... je continue a travailler comme avant sans prise de tete.

Tant mieux si ça s'arrange... :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

j'trouve pas vraiment que cela s'arrange puisque la personne est repartie derrière en dépression après avoir retravaillé ensemble.

C'est quand même dingue que l'on vous ait remis à travailler ensemble après ce qui a pu se passer. ils auraient pu voir pour rompre ce binôme.
Comme l'a dit cedr1c, on est pas là pour aimer la personne avec qui on bosse mais pourexécuter un travail avec la notion de patient en plus. Mais il est vrai qu'un conflit dans le binôme de nuit mais pas des plus agréable pour travailler.
je parle en connaissance de cause, et le fait de travailler avec la personne avec qui j'ai eu le conflit est exceptionnel ... mêmesi c'est sûr que l'on est là pour travailler ensemble.

bon courage dans cette affaire
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Je parlais de homsinera! :clin:
Effectivement, c'est pas cool que sa collègue reparte en CM...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Homsinera....qu'entends tu par "je n'ai été que le facteur déclenchant ?"
dino
VIP
VIP

Message par dino »

véro89 a écrit :Homsinera....qu'entends tu par "je n'ai été que le facteur déclenchant ?"

Elle fait des heures sup à la Poste...

:tchao:
madinina62

Message par madinina62 »

Cela dit dans l'histoire , c'est pas toi qui pose arret pour depression !! peut etre que ta collegue devrait se remettre en question elle aussi !! :!: :!: :!:
Fais de ta vie un reve et de tes reves une réalité ...N 'est ce pas Misskillah ?
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Ah!!!ba oui la Poste.... :idee: pas pensé pour arrondir les fins de mois :idee: ....distib de pub.....c possible....non c pour de rire.... :lol:
homsinera

reponse

Message par homsinera »

le "facteur declenchant" rien a voir avec le courrier quoique vu la lettre !!! Elle a craqué par surmenage, elle voulait en faire trop travailler la nuit impose un rythme particulier et on ne peu pas assurer et au boulot et a la maison tou le temps elle n'arrivait en aucun cas a deleguer et avec ses enfants c t pas facile ... je ne me considère pas responsable de tout ça mais je garde un fond de culpabilité car je n'ai aps pu l'aider comme j'aurai aimé le faire. Sa rechute n'a rien a voir avec notre binome c just qu'elle a repris trop tot et qu'elle n'etait pas stabiliser dans son ttt. pour ma part je dirais meme que son suivi est "pas terrible" pas de psychotherapie juste des prise de medicaments. On a beaucoup discuter et je continue a prendre des nouvelles regulièrement mais c est pas toujours facile. Voilà.
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

demande le courrier , porte plainte , saisie les syndicat et le tribunal administratif
A bien mourir chacun doit tendre
Répondre