Questionnaire TFE sur la prise en charge des escarres

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Une situation personelle ne peut être EN AUCUN CAS une situation d'appel!
Un étudiant qui me présente un travail concu ainsi va vers le zéro pointé.
Aucune objectivité n'est possible et c'est normal.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ninie6221

Message par ninie6221 »

slt je trouve ton sujet interessant, je pense que tu peux faire ça, surtout que l'escarre est réelement quelquechose a prendre en compte.
Moi même je vais faire mon tfe sur l'importance de la prévention des escarres chez les personnes paraplégiques: comment l'accepte-il? Je vais faire des enquètes pour savoir le nombre de récidives d'escarres chez les personnes paraplégiques une fois retournées chez elles.
Sinon pour toi essais de savoir quelles sont les méthodes de préventions qui existent en soins a domicile, combien de fois dans le journée passe les aides soignantes et si elles ont vraiment le temps de faire de la prévention? Voilà tout ce que je peux te dire pour maintenant.
marianne 1885

rôle IDE dans prise en charge escarre du patient paraplégiqu

Message par marianne 1885 »

SLT
Voici ma question de départ: quel est le role de l'infirmière au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans la prise en charge de l'escarre chez le paraplégique en service de soins généraux?
Et voici mes axes:
1) le soin d'escarre
2) l'impact psychologique sur le patient
3) le travail en équipe pluridisciplinaire
qu'en pensez vous? Traitez vous le même sujet?
merci
courage c'est bientot fini
Sambre
Habitué
Habitué

Message par Sambre »

Mon sujet traite comme le tien des escarres chez les bléssés médullaires , mais j'ai du mal a formuler mon questionnement et ma question de départ . J'ai pensé à : en quoi l'apparition d'une escarre peut elle modifier l'equilibre physique et psychique chez une personne bléssé médullaire ?

Qu'en pensez vous ?
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL

ESI 3ème année Toulouse !!
poupix

chiffres escarres

Message par poupix »

bonjour à tous!
voilà pour ma soutenance de TFE je voudrais exposer qques chiffres concernant l'apparition des escarres malgré la prévention, j'ai cherché, cherché et encore cherché mais je ne trouve rien pas même sur le site HAS ni meme la conférence de consensus
en avez vous??? merciiiiiiiiiiiii
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il y a d'autre chose plus interessant que des chiffres...peut etre sur escarre.fr....
poupix

Message par poupix »

merci wylette, oui je sais mais c'est simplement pour introduire mon sujet
elisou
Régulier
Régulier

tefe:protocole et prévention d'escarres

Message par elisou »

Voila à un mois avant la remise de TFE je ne l'ai toujours pas rédigé car ma formatrice n'a jamais validé ma problématique de tfe sur les IVG je me suis découragée et j'ai fait une pause... ce n'est pas la meilleure solution
J'ai donc décidé de faire un autre TFE sur les escarres.
Et j'ai trouvé comme hypothèse la participation del'infirmiere à l'écriture dun protocole anti escarre permetterai t il d'optimiser une meilleure prévention et continuité de soin au sein de l'équipe j'ose pas en parler à ma formatrice ell va encore me dire de recommencer et je dois le rendre dans 3 semaines AIE :(

Image
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

déjà c'est courageux de changer de sujet si tard, et pour ta formatrice, a falloir lui en parler un jour où l'autre
quand on veut on peut
lith

tefe: la prévention d'escarre

Message par lith »

mon sujet de tefe est " la prise en charge de l'infirmiere est capital dans la prévention de l'escarre chez la personne âgée en baisse autonomie"
lith

Re: la prevention de l'escarre

Message par lith »

lith a écrit :mon sujet de tefe est " la prise en charge de l'infirmiere est capital dans la prévention de l'escarre chez la personne âgée en baisse autonomie"
mon interrogation est la suivante:comment nous soignant avons nous la possibilité éviter une escarre chez une P-A en baisse autonomie? et est-ce que le personnel soignant met tout en oeuvre pour y arriver? si oui comment fait il? quels sont ses limites?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

est ce que tu peux nous dire quelle est ta situation de départ ?

peux-tu en dire plus sur ton questionnement ?

quel plan as-tu imaginé ?

vers quelle conclusion tu voudrais aller ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
lith

la prévention de l'escarre

Message par lith »

est ce que tu peux nous dire quelle est ta situation de départ ?

par les différents stages que j'ai effectué en milieu hospitalier j' ai été confronté au problèble de l'escarre à plusieur reprise . les personnes etaient âgées avec des pathologies diverses. En maison de retraite j'ai été surprise d' entendre les aides-soignants est l'infirmière dirent " voilà cette résidente est hospitalisée aujourd'hui, je suis sur qu'elle va revenir avec des escarres" cela m'a beaucoup interpellé car même des familles tenaient ce discours.

l'nfirmière, de part son rôle propre à une responsabilité vis a vis des personne âgées hospitalisées, est-ce que les personnes âgées bénéficient d'une prise en charge particulière à l'hôpital? Fragilisé de par le vieillissement et les incidents de santé, elles sont une cible privilégiée de l'escarre. L'escarre est t'elle une fatalité ou peut elle être évité? comment est vécu la présence d'une escarre chez un sujet âgée par le personnel soignant alors que motif d'hospitalisation était différent?il vaut mieux prévenir que guérir, la prévention au quotidient est l'affaire de tous, elle concerne une équipe pluridisciplinaire. Aide-soignante tient une place importante, car il est vrai qu'elle effectue au quotidient les soins de nursing bien que l'infirmière à déja défois du mal à exécuter une ou deux toilette par jour.

je présenterais le cdre législatif puis le cadre conceptuel, des définition

1. l'escarre et ses diferrent stade (confère annexe), l'impacte sur la vie du patient, cout éconnomique, la charge de travail....

2. La personne âgée en baisse autonomie
l'impact du vieillissement sur la personne âgée qui fait d'elle une personne fragile.

3. La prévention
- le rôle infirmier dans la prévention
- le rôle de l'aide-soignante dans la prévention
- la prévention de l'escarre un travail d'équipe
lith

Message par lith »

:: YOYO :: a écrit :est ce que tu peux nous dire quelle est ta situation de départ ?

ainsi que les recommandation de l' HAS du consensus de 2001
vers quelle conclusion tu voudrais aller ?
que l'escarre peut être evité dans la majoritée des cas et que de la prévention nous en faaaisons tous même défois sans le savoir.Quand on veille a ce que l'alimentation soit équilibré que nous effectuant des aides alimentaire, des effleurage , de l'aide à la marche, tout cela ce sont des moyens de prévenir. je ne sais pas trop encore.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: la prévention de l'escarre

Message par YO/YO »

lith a écrit : Aide-soignante tient une place importante, car il est vrai qu'elle effectue au quotidient les soins de nursing bien que l'infirmière à déja défois du mal à exécuter une ou deux toilette par jour.

personellement, je parlerais uniquement de l'IDE et de son rôle prore (même si il est évident que les AS ont un rôle important dans la prévention des escarres)

mais ce n'est que mon avis... :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Répondre