besoin d'avis :que pensez vous de ce tfe ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Mia

besoin d'avis :que pensez vous de ce tfe ?

Message par Mia »

Hello :) ,

Suite à de multiples remaniement de sujets, j'arrive à cette question de départ . Qu'en pensez vous ? Est-ce courant comme sujet ?

Comment une jeune infirmière DE peut-elle se positionner face à la souffrance d'un patient qui la touche ?

Je pense aller sur le terrain pour affiner, par exemple concernant la qualité des soins, le transfert face au patient, les moyens qui ont été mis en place...

Ainsi mes cadres conceptuels comprendraient la souffrance et la relation soignant / soigné.

Merci pour vos remarques, réponses et conseils.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cette question a t elle ete validée par ton ifsi ?
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

Je suis jeune de si tu as des question ou un questionnaire n'hésite pas a faire passé . Mais je trouve ce sujet comment dire ?? Atypique :choque: . fait attention au concept que tu develloppe n'entre pas dans le jugement de valeur ni dans l'exposé non plus .
bon courage a toi
ide urgence_smur
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je propose de modifier qui l'a touche par qui l'émeut ( les emotions du soignant)
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

personnellement je m'arrêterai à :
Comment une jeune infirmière DE peut-elle se positionner face à la souffrance d'un patient?

Après je en suis pas sur qu'une jeune IDE réagisse différement d'une "ancienne". Cela dépend des caractères... Ton IFSI a validé cette question??
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

j'ai l'impression que ta question fait un peu "recette de cuisine :lol: " dans le sens où on peut y répondre par des "en faisant ça ou ça ou ça...
Je sais c'est du petit nègre, mais je vois pas comment m'expliquer.
Par ton TFE tu voulais dire que l'expérience joue un role dans la gestion des emotion chez le soignant? Si c'est le cas tu peux formuler tza question comme ça:
L'expérience soignante influe t'elle sur sa gestion de ses émotions face aux patients qui souffrent?
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
poupette-marmotte

Message par poupette-marmotte »

a mon avis ta question fait trop exposé ...
tu en n'a parler avec ta guidante ??
marydu39
Régulier
Régulier

Message par marydu39 »

a mon avis il ne faut pas commencer par comment car tu est dans la recherche de solution et je pense que ton directeur de mémoire te le diras aussi
vinie0503

Message par vinie0503 »

Je trouve que c'est un sujet interessant, où tu traites des emotions du soignant. J'ai fait mon tfe sur un sujet similaire au tien. D'ailleurs si tu as des questions n'hesites pas.
Mia

Message par Mia »

:) Un mois plus tard me revoilà !! :clin:

Je suis allée sur le terrain pour explorer et avancer vers une question de recherche. J'ai rencontré plusieurs infirmières.

Mon sujet s'est affiné. Les infirmières m'ont énoncé plustôt l'expression d'un sentiment d' impuissance face à la prise en charge de personnes âgées en fin de vie (qui traine) donc en phase palliative. Il est difficile d'évaluer le bénéfice des actions...

Elles m'ont transmis le fait que lorsque l'on est jeune diplomée des difficultés surgissent lors de la pratique des soins palliatifs, car on est peu formé à l'école et pas forcément vu ce genre de soins en stage.
De plus, toutes les infirmières qui exercent en maison de retraite ne bénéficient pas systématiquement d'une formation aux soins palliatifs (considérée comme une spécialité) car ce n'est pas une USP (unité de soins palliatifs).

Selon ces remarques, j'aboutis à la question de recherche suivante:

Comment une jeune infirmière diplômée peut-elle prendre en charge une personne âgée en fin de vie résidant en maison de retraite, malgré l'expression d'un sentiment d'impuissance :?:

Je pensais aborder ce cadre conceptuel suivant:
- le statut d'une infirmière en maison de retraite
- la pratique et la formation des soins palliatifs au cours des études et en formation continue
- la relation soignant / soigné en fin de vie

Qu'en pensez-vous :?: J'attends vos remarques et conseils.

Merci par avance et bonne continuation à tous ceux qui sont dans ce cheminement de TFE. :clin:
DoroT

Message par DoroT »

Je trouve que ta question est très longue !!!! ca risque de te feire beaucoup de concepts à développer.
De plus, dans mon IFSI, la question de départ doit commercer par : en quoi ... ?
Enfin, tu peux peut-être t'interresser à la notion de distance thérapeutique entre soignant et soigné ? En quoi cela peut influencer la relation patient soignant ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la question " en quoi" n'est pas systé dans tous les ifsi, sinon elle serait inscrite dans un decret ...
par contre le concept de " novice " ( et de competences' ) serait plus adapté a celui " de jeune inf diplomée) ... lire sur le web " de novice à expert" patricia benner entre autre

prendre en charge est un terme obsolet, nous parlons plotot de prise en soin

par contre il est evident que novice ou expert nous restons toute impuissant devant la mort qui est ineluctable

en resumé je préférerai " en maison de retraite , comment l'inf novice peut elle prendre en soins la personne agee en fin de vie..."

( formation continue, l inf novice non formée aux soins palliatifs peut se former en autodidacte les revues comme soins médecine palliative, le site sfap, les livres sont des tresors de documents qui apportent savoir, savoir faire et savoir etre ....
Répondre