conditions de travail en rea

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lm59

conditions de travail en rea

Message par lm59 »

bonjour a tous ,
JE suis ide en service de rea depuis un petit moment maintenant et j'ai plus observé un changement des conditions de travail en quelques années .
actuellement dans mon service de rea polyvalente de 19 lits plus 2 dechocs nous travaillons a 5-6 ide la journée ,4 ide la nuit et dans le service de soins continus de 6 lits rattaché a la rea (donc avec son personnel egalement )une IDE de jour comme de nuit en sachant que ce service de soins continus est a 5 etages plus haut que le service de rea et que la nuit l'ide est seul sans as .
Nous n'avons aucune prime car trop polyvalent ; pas de prime de "sang" pour les circuits extra corporel ,pas de rtt de compensations pour les rayons des rx' les murs ne sont pas renforcés) etc ...
nous administrons des medicaments d'anesthesie sans formation prealable etc ...
Est ce pareil ailleurs ?? MERCI
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Malheuresement oui.. !! Mais Parlez en au CHSCT, CE, syndicat... de votre entreprise..
cadre
kat25
Régulier
Régulier

Message par kat25 »

et dire que l'on se plaint dans notre service de réa med: dans ton service je dirais que vous encore plus "dangereux" que nous. Pour 15 lits nous sommes 4 a 5 IDE par équipe.NON ça n'est pas normal de travailler dans de telles conditions...il y a pourtant un décret qui régit ces services et le nombre d'ide doit être de 1 ide pour 2,5 patients soit 2 ide pour 5 patients ce qui est un peu plus parlant.Vous devriez être au minimum 7 par équipe.
Chez nous, il y a peu de temps, une commission qui passe régulièrement dans ce genre de service, est venue et nous avons eu un avis défavorable pour exercer la réanimation! (probleme de personnel, materiel, conditions d'exercice....) mais rien n'a changé!!! tout le monde s'en fout et notre chef de service se bat en haut lieu mais rien n'y fait!!! c'est aberrant! je lisais il y a peu sur ce site qu'une personne (je ne sais plus qui!!) a dénoncé le manque d'éffectif dans les services de réa en regard du décret et notre chère ministre lui a répondu qu'il ne s'inquiète pas, elle n'irait pas surveiller les réa pour voir si il y avait tel ou tel nombre d'ide!!! je rêve! et la prise en charge du patient la dedans!
nous ne serions pas un CHU, je pense que notre réa serait rétrogradée en soins intensifs, point! que les familles se rassurent..le système de santé fait tout son possible pour une excellente prise en charge(!!!) pas de matos, des scopes qui datent de la guerre, pas de personnel..et j'en passe...mais y a pas d'sous, alors économie-économie...c'est le plus important!!! et c'est plus important que les patients.....
je serais de toi et de tes collègues j'enverrais carrement une lettre à la drass et une copie à la direction, nous on avait menacé de le faire et ça n'est pas dit que ça ne se fasse pas dans les mois qui viennent!
quelle misère!
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

tu sais nou c'est considere comme soins intensifs donc 48h d'intubation maximum, un seul organe defaillant, mais non nous somme une "vraie" rea, avec des malades intubes plusieurs mois, tracheotomises, qui ont souvent 3 ou 4 organes defaillants et bien evidemment pas de medecin reanimateurs mais des nephrologues formes a la reanimation

nous faison egalement de la dialyse du lundi au samedi et le dimanche en urgence si besoin ( ou si bloc le lundi par exemple)

mais nous n'avons egalement pas de prime rea ou dialyse car soi disant on en fait pas assez

bref on s'est deja battu mais apparement notre cadrte est quelque peu demotive

par contre niveau personnel on est bien, deux IDE pour 4 patients + 1 as et la nuit sont deux IDE pour 4 egalement
seb5980

Message par seb5980 »

comme lm59 je suis ide de nuit dans la meme réa, et comme elle je pense que l'on ne travaille pas dans la sécurité! pas plus ard que la semaine derniere j'avais en charge 5 malades avec 2 prismas! encore s'il etaient stables mais la pas le cas! et alors ca choque quelqu'un? tant que ca tourne comme ca pourquoi en changer! et si ce se passe ma, et bien tant pis pour l'ide on lui a jamais dit d'accepter de bosser comme ca, et faut pas compter sur les medecins de chez nus pour vous defendre mais plutot pour vous entasser!!! et si avec ca tu as le malheur d'oublier de noter une connerie, on t'en fait un cake pendant 15 jours! venez chez nous, un lieu de travail idyllique! ah oui j'oubliais! on a 19 lits et un dechoc de deux places: pour nous encourager le directeur a annoncé que notre capacité est de 21 places pas 19! donc le dechoc est ouvert tres tres souvent! rentabilité est le maitre mot! lm59 je resume bien ou j'en ai encore oublié! ben oui j'ai oublié, nos collegues as! 1 as= 6 a 7 patients!! et bien sur on delegue beaucoup de chose sinon pas moyen de boucler son boulot sur 10 heures de nuit!
kitty17
Habitué
Habitué

Message par kitty17 »

eh bien je suis très heureuse chez nous où on est 4 IDE pour 12 patients max! De jour comme de nuit!
I.D.E. en réa polyvalente
seb5980

Message par seb5980 »

Je suis agreablement surpris des réponses, car en discutant avec notre cadre mardi matin, celle-ci me disait par rapport aux conditions de travail, "c'est pareil ailleurs"! Non je suis désolé, la charge de travail avec 3 ou 5 malades n'est pas la même! Et le decret de réa, il est pas là pour faire décoration! enfin c'est pas grave, de toute facon ca tourne bien comme ça donc on risque pas de changer!
misspara
Adepte
Adepte

Message par misspara »

Nos conditions de travail se sont bien améliorées en 3 ans que je travaille dans ma réa, nous avons en charge 2 ou3 patients. Si jamais nous debordons ,il arrive de prendre en charge 4 bébés sur un poste mais c'est souvent dans l'attente d'une sortie dc tres temporaire. Les effectifs ont augmenté recemment et meme si nous ne sommes pas encore tout le tps dans les regles du decret, on s'en rapproche. Je dois donc m'estimer privilegiée apparemment. :clin:
cline67
Habitué
Habitué

ahhh le decret!!

Message par cline67 »

et bien sachez qu'il existe une circulaire qui autorise les directeurs a contourner le decret sisi!!! c ce qu'on nous a dit!!

Nous refusons categoriquement ces conditions de travail castrophiques et avec le soutien des syndicats, de nos cadres et des medecins nous allons faire entendre notre façon de penser!!! je vous encourage a faire de même a quoi servent les lois si c pour être contournées!! qui est responsable s'il arrive un pb!!!! et tout ce qu'on nous fait avaler sur l'accreditation, la charte du patient hospitalisé.... ça sert a quoi??
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
scarlatine
Insatiable
Insatiable

Message par scarlatine »

où je suis c 'est 3 IDE pour 8 lits de rea nuit et jour
1 IDE pour 4 lits de soins continus mais bientot passage a 6 lits pour une inf tjs
apres la tunisie, vive les vacances en turquie
Répondre