Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducée52

Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Message par caducée52 »

:P bonjour à tous et toutes ! petit sondage.... Pour vous la voiture idéale pour bosser en libéral ? quelles sont vos critères de choix ? crédit total ou en location avec option d'achat ?
Filtre à particules ou pas ? :D
Pour votre compta : frais kilométriques ou frais réels ?
Pour info je bosse en zone rurale et fais en moyenne 27000 km par an
Merci
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

difficile de repondre à tes questions puisqu'il s'agit de critères très personnels, suivant la situation de chacun.
En effet suivant si le vehicule est à 100% pro ou s'il est mixte (part privée + part pro), si l'on a des enfants ou non, si l'on exerce en campagne ou en ville, si l'on a un secteur geographique regroupé ou non, etc, si l'on préfère investr une fois tous les 10 ans ou changer de vehicule tous les deux ans etc...chaque solution présentera des avantages ou des inconvenients 8) ..donc ce sont des calculs à faire individuellement :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Vous allez rire mais je connais 3 IDE libérales qui ont une Yaris et l'autre jour, je vois ma voisine qui est IDEL aussi et bien, elle a la même voiture! :choque: Peut être que cette marque fait un contrat avec les IDEL, je ne sais pas... LOL!

Vous avez des infos par hasard? :D
Infirmière en EHPAD et SLD
Bracciano-Galley
VIP
VIP

c'est possible en effet :) A ma connaissance (limitée , certaines marques proposent aux entrepreneurs libéraux des "reductions" sur l'achat de leurs modèles. Qui plus est, il est toujours possible , si l'on se regroupe , d'aller negocier des tarifs :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Moi j'ai une aygo, mon collègue une fiesta, ma collègue une C3, mon autre collègue une clio2..... les autres IDE du secteur: 1007, clio3, twingo, micra....

Fait ton choix :lol:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

clio deux, clio trois, modus..
mais je vois bcp de liberal en smart!!
prend garde au boomerang!
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

Moi je me lance dans le liberal l'année prochaine et j'ai opté pour le ...scooter. Bah vi a Paris je me dis que c'est quand meme pas si mal et ca me permet de pas a avoir acheter une voiture :lol:
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

là où j'avais fait mon stage y'avait

clio 1, 2 c3, 206, peugeot break, mercedes je sais plus quoi mais la petite :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

quand j'ai fait mon stage c'etait opel corsa, ford fiesta,polo, scooter, modus

ma mere qui est IDEL, a une modus mais elle a deja eu une C3, ses collegues 307 ou 4X4 (j'habite dans une region de montagne donc en plein hiver c'est pratique avec la neige)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

En principe, ce sont des petites voitures, permettant de se garer juste devant chez le patient qui habiterait en plein centre ville ou dans une maison de village ...

Mieux vaut une marque fiable : selon moi rien de mieux que Toyota

L'avantage de la LOA étant qu'en cas de pépin, tout est compris niveau entretien et réparations, ce qui n'est pas négligeable quand on fait 400 bornes / jour pour certains ... :choque:

Mon amie IDEL avait une 307 break mais a acheté hier une 207 avec option LOA - inconvénient : avoir toujours un prélèveent en cours mais je pense que bon nombre sont ceux qui font passer ça sur le compte pro ! :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

lola1006 a écrit :L'avantage de la LOA étant qu'en cas de pépin, tout est compris niveau entretien et réparations, ce qui n'est pas négligeable quand on fait 400 bornes / jour pour certains ... :choque:

Mon amie IDEL avait une 307 break mais a acheté hier une 207 avec option LOA - inconvénient : avoir toujours un prélèveent en cours mais je pense que bon nombre sont ceux qui font passer ça sur le compte pro ! :clin:
ce qui est tout à fait légal s'il s'agit d'un vehicule professionnel :clin: , le loyer étant déductible à hauteur de l'utilisation professionnelle avec un plafond de 18 300 €.
idelast
Habitué
Habitué

vehicules et fiscalité

Message par idelast »

Bonjour,

J'envisage de m'installer dans le courant du mois de mai

Je pense que je pourrez avoir une reponse auprès de l'administration fiscale ou aupre d'un comptable mais je souhaite faire partager les reponse au plus grand nimbes..

Voila mon "problème : je souhaiterai fairema tournée en scooter 'l(easing) mais pour les jours de pluie ou de grand froid je souhaiterai utiliser ma voiture perso (payée depuis longtemps)

comment fonctionner d'u point de vu comptable

merci de votre aide
Bracciano-Galley
VIP
VIP

tu passes une part de l'utilisation de ton vehicule privé en pro, en fonction de ton temps évalué d'utilisation professionnelle (40%, 50%, etc.. à toi de voir)
ioio

quel véhicule utiliser en libéral

Message par ioio »

bonjour , je suis nouvellement installé en libéral (collaboration) et j'utilise ma voiture personnelle (d'un certain âge),
je me demande s'il est préférable d'en acheter une neuve pour l'utiliser professionnellement et comment faire rentrer ça dans ma comptabilité.
Si vous pouviez me donner votre avis.
Merci
desernil
VIP
VIP

Re: le véhicule idéal ...... ?

Message par desernil »

Je roule avec un 4*4 (une jeep) puisque la grande majorité des chemins que j'emprunte sont quasiment impraticable par les petites voitures (garde au sol trop basse, dénivelé important, franchissement...) Il me fallait une voiture fiable, robuste, pratique, maniable..... (et pour info : elle consomme peu, et elle est équipée d'un FAP....et je n'ai pas de malus ecolo :P )
J'ai quand même roulé avec d'autres modèles avant de l'avoir et franchement je ne regrette pas mon choix.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Répondre