TFE:présence des parents ou tiers lors de soins tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sur site ensp il y a un memoire "parcours de soins du patient hospitalisé et implication de l'entourage ;.. quelques idees pour toi peut etre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire aussi la revue l aide soignante janvier 2008 dossier role de la famille
taupinette18

TFE présence de la famille lors des soins

Message par taupinette18 »

merci pour la revue l'aide soignante elle est très intéressante
taupinette18

tfe présence de la famille

je voulais te demander si tu te rappelait de quelle année date le méoire sur le site ensp car je n'arrive pas à le trouver merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ENSP directeur des soins memoire de nicole Ballouz promotion 2005
taupinette18

je te remercie
BANDITTO

LA PRESENCE DE LA FAMILLE LORS DES SOINS

Message par BANDITTO »

Salut! je suis etudiant infirmier en 3ème année, je fais mon tfe sur la présence de la famille lors des soins plus particulièrement lors d'une toillette.ma situation de départ est en fait: durant mon stage optionnel en chir cancero je devais faire une toilette avec un AS à un patient syrien, ni moi ni l'as n'avaient dis au fils du patient de sortir de la chambre, le fils assista DURANT TOUTE la toilette de son père sans rien faire, pendant tout le soin j'étais mal à l'aise, quand je suis sortis de la chambre ca ma poser problème a savoir pouquoi j ai ressentis cela?pouquoi on a pas emander o fils du patient de sortir de la chambre?
c'est pour cela q'aujourdui ma question de départ est : DANS QUELLES CIRCONSTANCES LA FAMILLE ASSISTANT AU SOIN D'HYGIÈNE INFLUE-T-ELLE SUR LA PRISE EN CHARGE D'UN PATIENT?
le problème que je rencontre est que je ne trouve pas grand chose o niveau documents, écrits......*SI tu as des infos je suis penneur :clin: merci!
la place de la famille dans les soins
laurelie

Message par laurelie »

[u]Pour Banditto :[/u]
Il me semble "dégradant" pour le père que son fils assiste à sa toilette, non ? Sauf s'il agit d'une situation où le fils prend en charge son père au quotidien... Le patient a-t-il pu exprimer ses choix ??? Pourquoi ne pas avoir demandé au fils de sortir ? Quels âges environ avaient le père et le fils ???

P[u]Our Banditto et Taupinette :[/u]
Sinon, êtes vous passés en pédiatrie ?
La présence des parents lors d'un soin peut être rassurante pour l'enfant. C'est alors aidant.

[u]Pour Taupinette :[/u]
Il faut dans tous les cas une question de départ, cibler l'âge du patient, le contexte, quelle famille (parents, enfants, soeurs, autres ?) pour pouvoir réfléchir un peu plus au problème...
koukoumy

Message par koukoumy »

Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas obligatoirement UNE question de départ.
Ds mon IFSI, on part d'une situation qui ns a posé problème et où l'on s'est posé des questions précises. C'est à partir de ces questions que l'on va construire notre analyse ce qui permet d'aborder plusieurs points qui nous permettront d'y voir plus clair et de ns construire à partir des réponses qui ns auront été apportées au cours de nos entretiens ou lectures;
Bon courage a vs :clin:
promo 2005-2008
enfin la 3eme année !!!
taupinette18

tfe présence de la famille

Je suis tout à fait d'accord avec koukoumy moi c'est pareil dans mon ifsi. De plus on ne peut pas affirmer que la présence de son fils était dégradante pour son père car on a rien pour l'affirmer. C'est une réaction personnelle, chacun est différent et peut être que ce monsieur a une culture différente de la notre, nous en savons rien.
manou19clo

Place des parents lors d'un soin sur le nourrisson

Message par manou19clo »

Bonjour je suis étudiante infirmière en 3ème année.
Mon sujet de TFE est: Comment l'infirmière peut-elle intégrer ou non les parents pour faciliter le vécu d'un soin douloureux pour le nourrisson?

Pouvez-vous me donner des conseils pour permettre de m'éclairer
couette
Adepte
Adepte

Message par couette »

l'année dernière j'ai accouché prématurément ( 31 SA ) d'un petit bout chou de 1 kg 440. En décembre il a été hospitalisé à 2 reprises pour bronchiolite.
J'ai toujour voulu l'accompagner, et en étant présente (calme) Boubou était rassurer même pendant les soins désagréable :kiné respi, prise de sang, prélèvement des crachats par aspiration bucco pharyngé.
Et maintenant nous avons RDV avec un chirurgien car il a une hernie inguinal, pour moi c'est source d'angoisse, mais je serais avec lui au maximum afin de le rassurer et lui faire comprendre qu'il n'est pas seul.
Promo 2006-2009
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

bonjour!

peux-tu nous en dire plus sur ta situation de départ?
quest ce qui t'as amener à choisir ce sujet?
quelles ont été tes réflexions/interrogations de départ?
où en es-tu de ton cheminement? as-tu déjà fais des recherches bibliographiques?
... :roll:

on pourra plus t'aider si tu nous donnes plus de détails! :clin:
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le vecu d'un soin douloureux ? commencer par eviter cette douleur et connaitre le developpement cognitif de l enfant et de la douleur - l'approche de l'enfant malade et ou douloureux selon son developpement cognitif
kfrine97400

Tfe

Message par kfrine97400 »

slt , moi aussi mon sujet de TFE concerne la place su parents ds le soins, et je suis à la recherche de docs pour constituer ma thése, si tu peux m'éguiller sa serais sympas et je ferais de même de mon côté pr toi
merci par avance
Répondre