archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
zaboo
Insatiable
Insatiable

Re: mauvaise note

Message par zaboo »

mc&le a écrit :bonjour,

lundi on eu les resultats de notre 1er devoir, j'ai eu 2.5/10!

j'admets ne pas avoir assez revisé avant d'etre allé au devoir (l'année derniere je n'ai jamais revisé pourtant j'avais tout validé) mais pensez vous qu'avec du travail je pourrais remonter ça?

je suis vraiment perturbée, je me sens nule et honteuse, j'ai toujours eu de très bons resultats et là c'est la cata! j'en dors plus la nuit :(

ça vous est deja arrivé?

peut-être ne faut-il pas être trop sûre de soi :clin:
en route vers le liberal
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

t'as pensé à bosser un peu... ???
il n'y a pas de secret !

on sait toujours à quoi s'attendre.

ce n'est pas une note qui va tuer une année tout de même. les rattrapages c'est pas pour rien.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Chacun a une méthode de travail différente. Chacun a des capacités pour apprendre différentes. Certains devront s'y mettre un mois à l'avance, d'autres 2 ou 3 jours seulement avant l'évaluation. Mais au bout du compte le résultat est le même à savoir qu'il faut travailler.

Ce qui parfois peut permettre de valider en 1ère année ne le demeure pas toujours en 2ème ou 3ème année. Une note ne détermine pas un avenir. Il est tout à fait possible de remonter la barre surtout quand on sait où çà a pêché à savoir dans un manque de travail :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
parthenos
Adepte
Adepte

première msp, en maison de retraite

Message par parthenos »

bonsoir,

J'aimerais savoir comment se passe la première msp!

Je suis en première année et je fais mon 2nd stage en maison de retraite. J'ai choisi une résidente dépendante pour la toilette qui se fera au lit !

Cependant, j'ai très peur car je ne sais pas du tout comment ça se déroule ! On nous en a bien parlé mais concrêtement, je ne sais pas comment il faut faire :

Dans la présentation de la personne et du dossier

La toilette, ce qu'il ne faut surtout pas dire ou faire (je sais que les grands principes sont hygiène, sécurité et confort du patient) mais il y a des choses qu'il ne faut surtout pas dire ou faire comme dire "ON va faire la toilette"

Voilà, j'aimerais, si vous le voulez bien, avoir quelques conseils pour ne pas que cette première msp soit un échec

J'avais déjà demandé des conseils sur le site, mais je me pose de plus en plus de questions alors j'aimerais profiter de vos expériences.

Je suis quelqu'un d'assez sensible qui vit très mal ses échecs et si je rate cette msp, je sais que je vais durement me remettre en question par rapport à ma formation...

Merci :oops:
Parthenos
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

Coucou!
je comprend l'angoisse de la premiere msp , je passe la deuxieme et derniere de premiere année jeudi....en long séjour ce qui est assez ressemblant a une maison de retraite.

tu as raison les grands principes sont : hygiene sécurité confort si déjà tu as ça..... ensuite il y a aussi ton relationnel avec ton ou ta resident(e) apres le "on" n'est pas exclu tout pendant qu'il ne "dépersonnalise" pas le patient.parce que sincèrement le "nous allons..." ça fait forcer et pas naturel du tout....

ensuite pour ce qui est de la présentation de ton patient et tout si ça peut t aider j'ai la grille d evaluation de msp ( apres c'est celle de mon ifsi) mais ça peut te donner une idée de comment monter ton recueil de données et ta demarche.ce qu'il faut c'est maitriser son sujet, savoir de quoi tu parles (un minimum) au niveau des patho montrer que ta prise en charge est globale.

recontacte moi au besoin si tu veux la grille je te l'enverrais par mail.
biz
bon courage :clin:
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

:!: :!: :!:
le problème n'est pas on ou nous, nous allons faire la toilette n'est effectivement pas mieux que on !
c'est JE vais VOUS AIDER a faire votre toilette
Vous allez faire votre toilette avec MOI

et ne pas minimiser les actes " je lave le petit visage, je lave les petits bras..."
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Déjà tu as fait un choix judicieux en prenant une patiente dépendante et toilette au lit, car moi je me suis cassée la gueule en prenant une aide à la toilette au lavabo où j'ai fais des fautes d'hygiène.

Après pour ta démarche il n'y a pas de secret il faut que tu connaisses à fond ta patiente et n'hésite surtout pas à poser toutes les questions dont tu as besoin sur le traitement auprès des infirmières !!!

Pour la technique de la toilette en elle-même, chacun a sa manière à partir du moment bien sur que tu respectes les règles que tu connais.
Le mieux est que tu demandes à un AS de te regarder en faire une et qu'elle te dise ce qui va et ce qui ne va pas.
De même que pour ta démarche demande à une infirmière ;)
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonjour à tous

Mc&le si je comprends bien ton étonnement vient du fait que c'est la première fois que tu te prends une caisse en ne travaillant pas ....

perso je n'oserai pas m'aventurer dans cette façon de procéder et espérer obtenir un jour le DE.

après il faut savoir aussi qu'il y a des personnes qui se prennent des caisses en ayant bossé !!! (quelle injustice)

donc inutile de te prendre pour une "nulle" révise tout simplement !!

:clin:
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

jackpot63 a écrit :Pour réussir il n'y a pas 36 méthodes!
-Ecouter en cours.
-Reprendre les cours tous les jours.
-1 heure a 1heure 30 de travail personnel par jour voila le secret.

Personnellement c'est ce que j'ai fait pour mes études d'ide et pour l'école d'iade et pas un seul partiel raté. :clap: :clap:

Ça a pas du être drôle pour toi la formation... :choque:
Enfin, pr l'école d'iade, je crois qu'on a po le choix de toute façon.Faut bosser
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Mélanie20 a écrit :Déjà tu as fait un choix judicieux en prenant une patiente dépendante et toilette au lit, car moi je me suis cassée la gueule en prenant une aide à la toilette au lavabo où j'ai fais des fautes d'hygiène.

Euh pour avoir fait 3 msps : toilette au lit, douche et aide au lavabo. Je dirai que la toilette au lit est de tous le plus casse-gueule.

parthenos, pour ce qui est de la démarche, récoltes toutes les informations dans les dossiers de ton patient. Pour l'administratif (genre forfait soins ect) tu peux demander si le service possède des documents dessus. Si ce n'est pas le cas tu peux aller au secrétariat de l'établissement qui te renseignera.
Pour certains infos personnels tu peux voir directement si c'est possible avec la patiente ou sa famille si elle a de la visite.
Surtout n'hésites pas à demander à l'infirmière de lire ta DDS çà aide beaucoup :clin: Poses des questions sur ce que tu ne sais pas ou ce que tu ne comprends pas :clin:

Pour ton soin de nursing : hygiène, pudeur, sécurité et confort :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

faut pas paniquer . Le principal c d'avoir pris conscience de ses erreurs . tu bossais pas tu as réussi jusqu'a un certain point . maintenant va falloir te faire un peu violence et faire travailler un minimum tes méninges qui sont en vacances depuis un bon bout de temps visiblement ..... Aprés tu as peu etre un ratrapage par rapport a cette éval non ??? si c le cas commence a le bosser un max . Pour moi la formation IDE m'a demandé enormément de travail personnel hé oui je fait partie de la catégorie des poissons rouges :D et dans c cas là pas de secret fo bosser !!!!!!! et tu validera sans aucun problème et avec la satisfaction de t'etre un minimum investit dans ta formation biz a+
ide urgence_smur
guims76

Message par guims76 »

Bonjour pourrais tu me l'envoyer stp,elle me serait tres utile pour mes [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544] Merci
guims76

Message par guims76 »

mon adresse est celle ci [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544] merci
Mimi038
Régulier
Régulier

Message par Mimi038 »

Mimine a écrit :ben estimez vous heureuse ...la note aurait pu encore être plus basse, les correcteurs sont sympa ils vous ont trouvé 2.5 points

que voulez vous qu'on vous dise "ma pauvre chérie, c'est pas juste, d'habitude t'as de super notes franchement les correcteurs ils abusent trop là".....

voilà bien fait pour vous, vous n'avez pas bossé vous vous plantez, la prochaine fois travaillez... y a pas de secret l'ifsi c'est pas le club med tous les jours !

Tout à fait d'accord...
Je ne vois même pas l'intérêt de ce message !!!!!

Message pour Jojo la bricole, "diplôme" il n'y a qu'un "P"!!!!!
IDE en chirurgie...
ni bonnes, ni connes, ni nonnes...
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

Oups j'avais pas vu :D je corrige ca de suite merci
ide urgence_smur
Verrouillé