endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

C'est un cas mais pas isolé dans mon entourage plus ou moins proche c'est la 3 eme personne dans ce cas... et dans le service de médecine où il a été hospitalisé, on m'a dit que cétait relativement fréquent.
De plus je ne crois pas avoir dit à aucun moment que j'en faisait une généralité et que tous les diabètes étaient pris en charge ainsi...
IL est resté définitivement à l'insuline, s'il "oublie" sa piqure il monte rapidement (en une journée) à des 3,50 g... Les ADO ont été tetsés sur lui et sans aucune efficacité. Le diabétologue de l'hôpital lui avait dit "
vous êtes insulinorequérant, ça serait dommage que vous deveniez insulinodépendant" Alors que penser ?
Diabète de type 1 -> pas de fabrication d'insuline
Diabète de type 2 -> l'insuline est synthétisée, mais le patient étant devenu hyposensible à cette insuline, le glucose n'arrive pas non plus à pénétrer de facon suffisante les cellules.
Oui je sais tout cela c'est ce que je disais plus haut, mais dans le cas où l'évolution se fait sur des années aboutit à une destruction des cellules béta, au même titre qu'un diabète de type I, le traitement va devenir le même ? où se fait la differénce entre les deux types de diabète à ce stade là de l'évolution ? Voilà la question car pour ce qui est de la production d'insuline certains stades II en sont à des doses d'insulino thérapie très importantes, à mon sens la différenciation se fait plutôt sur le côté "insulinorésistance" des tissus musculaires qui n'existe pas sur un diabète de type I...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

15% des diabétiques de type 2 sont dès le départ résistant au ADO, ce qui a malheureusement l'air d'être le cas de ton mari :(

En continuant à rechercher des infos sur ce sujet, j'ai pu lire que parfois effectivement (pourcentage???, mais ca a l'air d'être plutôt peu fréquent) un diabétique de type 2 pouvait passer d'insulino-requérant (risque vital à long terme) à insulino-dépendant (donc plus ou presque de production d'insuline -> risque vital à cour terme).
Cependant, je n'ai lu nul part qu'il devenait diabétique type 1 pour autant.
Il deviendrait donc diabétique de type 2, insulino-dépendant... :roll:
Même si la prise en charge devient identique, ces 2 types de diabète restent différents dans leur physiophathologie. Le diabète de type 1 étant une maladie auto-immune (présence d'anticorps anti-ilot de langerhans -> destruction de ses ilots), et le diabète de type 2 étant provoqué par une insulino-résistance et retard + carence de l'insulino-sécretion. :roll:

Le seul conseil que je peux donner et de toujours motiver ton mari (et les autres aussi!) à bien suivre sont ttt, même si celui-ci est pénible, et que les effets positifs ne sont pas toujours visibles directement.
Quant je vois le père de mon mari, qui a 63ans est déjà en très mauvais état (insuffisance rénale, malvoyance, amputations aux niveau des 2 pieds, quelques séquelles liées à son AVC...), je vous jure que cela fait peur. Le diabète de mon beau-père est un diabète modo (type 2 mais hérédiatire est apparaissant souvent chez l'adulte jeune), donc toute la famille se contrôle régulièrement (2 tantes et 2 cousines sont aussi diabétiques). Ca fait réfléchir quand même... Et pourtant mon beau-père connaissait les risques du diabète, sa mère en étant décédée à 50ans...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Morphine_Adrena

MSP et insuline

Message par Morphine_Adrena »

Pour ma MSP je souhaiterai présenter une injection d’insuline. Je suis actuellement en stage dans une unité de long séjour en EHPAD. J’aimerai savoir quelles sont les grosses fautes à éviter et aussi avoir de l’aide pour argumenter le fait que je purge l’aiguille avant l’injection et que je ne désinfecte pas le stylo avant d’y adapter l’aiguille. Pour la purge j’argumenterai en disant que ca évite les erreurs de dosage et les problèmes d’aiguilles bouchées. Pensez-vous que cela est suffisant ? Maintenant pour la désinfection j’avoue que je ne l’ai jamais fait et que je ne l’ai jamais vu faire donc je n’y ai jamais songé :oops: … Les infirmières que je suis ne le font jamais et m’ont juste répondu que l’établissement était un lieu de vie donc il n’y avait pas besoin de faire ce geste, surtout que les stylos sont personnels et qu’ils restent dans la chambre des résidents. Est-ce une bonne argumentation ?
Merci d’avance pour votre aide
:roll:
Promotion 2006/2009
Déjà en 3ème année... bientôt la fin...
Elisa Day
Régulier
Régulier

Message par Elisa Day »

Bonjour,
J'ai présenté une injection d'insuline comme soin en MSP.
Pour la désinfection, c'est simple : il n'y en a pas car ça risque d'interagir avec l'insuline et de diminuer son action. Par contre, il faut que la peau soit propre donc si la toilette n'a pas été faite, je te conseille de nettoyer la zone au sérum physiologique.
Bon courage ! :clin:
Promo APHP 2007/2010 ! :D
They call me The Wild Rose, but my name was Elisa Day...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Des réponses ici,et là! :clin:
Sinon, des sujets similaires ici, et là!

Si ça peut t'aider... :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Les stylos restent dans la chambre des résidents ??? Il faut les tenir au frigo non ? Ils ont un frigo dans leur chambre les résidents ?
imo75
Régulier
Régulier

Message par imo75 »

Personnelement je te déconseille de présenter ce soin lors d'une msp si tu en as le choix... L'injection d'insuline, aussi simple soit-elle, pose d'énormes questionnements et personne n'est d'accord ! C'est comme la mesure de la glycémie, c'est une vraie pièce de théâtre qu'il faut jouer devant l'examinateur ! Je ne voudrais revivre ça pour rien au monde... Il te reste néanmoins une solution pour te couvrir : contact l'infirmière hygiéniste référente de ton établissement, si ton examinateur réfute tes arguments, fais lui savoir que tu as appliqué les recommandations de cette infirmière hygiéniste, cela te couvrira. bon courage. ps : normalement, une fois entamé, le stylo n'a plus besoin d'être conservé au frigo.
bizzz
Insatiable
Insatiable

semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Message par bizzz »

imo75 a écrit :ps : normalement, une fois entamé, le stylo n'a plus besoin d'être conservé au frigo.

effectivement, je pensais que c'était le contraire mais je viens de vérifier dans mes cours de diabéto tu as raison ! dans mon dernier stage ils conservaient tous les stylos au frigo c'est pour ça...
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Chez nous on desinfecte le stylo mais bon chacun ses habitudes.
Soit au clair avec tes insulines (differents delais d'actions, sites, effets...) , le diabete, les complications, ... Cela peut très bien se passer si tu maitrise le sujet (DE en diabeto pour moi) comme cela peut être un piège si tu ne domine pas ton module.
Bon courage
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

Je reprends quelque peu le sujet:
je voulais savoir comment peux t on s'organiser qd on a plusieurs hgt à faire dans un service? un chariot qui reste devant la porte de la chambre et un plateau pour rentrer dans la chambre? Mais si on fait comme ca l'élimination des dechets se fait comment? jsuis perdue help!!
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

c'est quoi hgt ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

hgt = glycémie capillaire :clin:

pour répondre a ta question carolynou, les patients n'ont pas de containers dans leurs chambres pour éliminer les déchets?
sinon moi je prenais un chariot + plateaux+ lingette désinfectante (surfanios).
un plateau qui entre dans la chambre avec les gants et SHA dans le cadre ou tu peux éliminer dans ta chambre
sinon je prends un container avec moi pour lélimintation des objets piquants et le reste dans la poubelle sur le chariot...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

litledidie a écrit :Moi je me pose une question :roll: En stage les infirmiers ne désinfectent pas le point de ponction avant le HGT et ne demandent pas non plus au patient de se laver les mains ........... :? Moi je sais plus en j'en suis ?? Est ce une faute d'hygiene ou y'a t'il une désinfection a faire avant ? et dans ce cas laquelle ?

Oui, c'est une faute d'hygiène gravissime! La preuve : tous les PT meurent instantanément d'une septicémie foudroyante...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

c'est quoi PT ?
desinfecter ca peut changer les valeurs de la glycémie, plutot faire un lavage des mais a la personne
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre