TFE : l'infirmière en néonatalogie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sarahTFE

TFE : l'infirmière en néonatalogie

Message par sarahTFE »

<Bonjour !!>

Je suis en 2éme année et nous devons avoir trouvé notre question de recherche pour vendredi !!!
Or je n'ai pas encore vu de situation d'appel pour mon travail.

Je suis très interessé par la pédiatrie et voulais m'orienter vers le rôle de l'infirmière dans l'établissement du lien parents enfant en néonatalogie. Ou sur le role de l'infirmière dans le deuil de "l'enfant parfait".
Mais ces sujets m'ont été refusé car ils étaient trop traités et que j n'avais que très peu d'expèrience en pédiatrie (1 semaines en service de pouponnière cardio, un stage en crèche et un autre en GHR) et aucune pour le momet en néonat et donc aucunes véritables situations d'appel.

Il faut dire que nous n'avons fait que 6 stages et que les stages en péditrie ne sont possible qu'a partir de la 2eme année...
J'avais anticipé et m'étais arrrangé pour avoir un stage en néonat en mai et un en réa néonat de nuit cet été...histoire d'avoir de l'expérience...

Mais je me retrouve un peu perdue avec 2 stage en néonat ou certes je suis tjs ravie d'aller mais qui ne pourront meme pas me servir ??!!

Je pensais essayer d'argumenter en expliquant que j'aurai l'xpérience qu'il faut avec ces deux stages, mas il me faut tout de meme trouver un sujet qui tienne la route !!
Je recherche un thème innovant, qui se baserait sur un réel problème ou questionnement des infirmières en néonat.
J'avais pensé travailler sur les infections iatrogenes en néonat apès avoir lu un article sur ce site mais je ne sais pas si ce sujet serait interessant a étudier et si au final je ne tomberait pas dans la "banale" lutte contre les maladies nosocomiales.

J'espèrais trouver ici un peu d'aide d'elèves plus expérimenté sur la néonat ou de professionnel pour m'orienter vers une question de recherche sur ce sujet ou sur un autre sujet qui selon vous serait utile et interressant à appronfondir.
OU ne serait-ce que me dire si j'ai raison de m'obstiner à m'orienter vers la néonat alors que je n'y ai pas fait de stage...

Je vous remercie d'avance de votre aide...si mon cas n'est pas desespéré...
a bientot j'espère
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

etant donné que tu as fait un stage en ghr ne pourrais-tu pas faire un sujet sur le role de l'ide dans ce climat de menace d'accouchement préma?
en tous cas ils sont pas cool car tu t'es debrouillée pour avoir ces stages exprès!bon courage :clin:
esi 2eme
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Voulant absolument traiter de l'enfant lors de mon TFE mais n'ayant que fait un stage en pédopsy (puis 2 mois en juillet/août en néonat, mais c'était la fin de l'année) je me suis orientée vers "l'enfant en service de chirurgie adulte". C'était très interessant!!

Mais tu n'as pas encore fais de stage en néonat?? Tu peux parler de la place de l'IDE dans le processus de parentalité (du fait que l'enfant "arrive" plus tôt que prévu)

Bonne continuation
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
sarahTFE

Message par sarahTFE »

bonjour !
merci de vos réponses...
en fait je n'ai pas encore fait de stage en néonat ni meme en pédiatrie car pour l'instant je ne suis qu'au "début" de mes stages de deuxième année...je n'ai fait qu'un stage compris dans ma deuxième année...
Mais j'ai deux stages prévus cette année en néonat !!!!

J'ai un peu changer d'orientation, mon but est de trouver un sujet en leur prouvant que je trouverai les situations en rapport pendant mes stages.

Je suis donc plutot partie sur la place de l'IDE dans une équipe en néonat, entre les nombreux intervenants autour de l'enfant et le moment propice aux soins pour respecter le cycle de l'enfant;
Ou bien la prise en charge et l'education de la fratrie en néonat par l'IDE...

Mais la place de l'IDE dans le processus de parentalité me plait aussi !!!

voila...n'hesiter pas a m'orienter si je suis a coté de la plaque...

a bientot..
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

(une petite parenthèse, c'est néonatOlogie) bonne continuation pour ton TFE
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

pucine cap a écrit :(une petite parenthèse, c'est néonatOlogie) bonne continuation pour ton TFE

On dit les 2 pucine cap, néonatologie et néonatalogie! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Laury a écrit :
pucine cap a écrit :(une petite parenthèse, c'est néonatOlogie) bonne continuation pour ton TFE

On dit les 2 pucine cap, désolée.... :clin:

autant pour moi merci Laury
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
butterflyBOOPS

coucou

Message par butterflyBOOPS »

Je suis infirmiere depuis 3ans et demi en service de soins intensifs en néonatologie.

Par rapport à la prise en charge de la fratrie, dans de nombreuses néonat il est impossible pour les frere et soeurs de rentrer dans le service donc tu ne trouveras pa beaucoup d'établissement.

Il ya de nombreux thèmes que tu peux traiter notamment : la prématurité et la maltraitance (le rique est beaucoup plus grand pour un préma, et tres peu de gens le savent), l'allaitement maternel et la prématurité,

donc voila
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

La fratrie a l'air super intéressant comme sujet car pas beaucoup traité. Pour ma part j'avais centré ma thése sur le père.
sarahTFE

plei d'idées...j'avance peu...

Message par sarahTFE »

RE !!
Merci pour tout vos conseils...
J'ai parlé avec une autre formatrice qui elle 'ma rassurée en me disant que meme si je n'étais pas encore allé en ped je pouvais prendre ce sujet a condition de trouver un question de recherche que je pofinerais après mes stages end ébut de 3eme année.

Par contre elle m'a un peu déconseillée la fratrie en m'expliquant qu'effectivement elles était diff a inclure, peu accepté dans les services et qu'elle rejoigné le sujet de relation mère enfant trop traité dc refusé...

Je me retrouve dc avec entre autre la place de l'IDE dans une équipe en néonat...
Cependant, butterflyBOOPS ton idée de parler de la maltraitance me plais mais une question me turlupine...
est ce qu'on en voit souvent ? comment se manifeste t'elle ?
Que peut faire l'infirmière exactement ?

J'avais aussi penser à l'allaitement pdt un temps mais je me demandais si ce n'étais pas plus le role de la puer ?

Merci de m'accorder un peu de votre temps vous m'aider bcp a avancer !!!
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Je trouve cela vraiment dommage que les grands frères et grandes soeurs n'aient pas plus accès à la réanéonat.
Pourtant, cela est tellement important pour toute la famille! Cela permet aux ainés de donner une réalité à ce bébé tant attendu, ca leur permet de mieux comprendre la situation, et pour les parents, c'est une façon d'enfin réunir toute la famille. Parfois, c'est peut-être la seule fois que la famille peut être réunie...

J'ai eu de la chance, la réanéonat ou étaient hospitalisés mes 2 derniers (non pas préma mais nécessitant des soins de réa dès leur naissance -> muco avec complications digestives) permettait la visite des ainés.
Pour ma dernière en 2006, à notre demande et après discussion avec la pédopsychiatre du service, la visite des ainés s'est préparée et a ainsi pu se dérouler de la meilleure façon possible!
Mes ainés sont arrivés à l'hôpital, puis ont été pris en charge par la pédopsychiatre dans une salle annexe. Elle leur a expliqué avec ses mots la situation, leur a montré une photo d'Alice, leur a expliqué le pourquoi des sondes, perfs, ..., leur a permis de toucher le matériel (afin de ne plus en avoir peur)... Puis, un par un, ils ont pu rentrer dans la néonat, en tenue s'il vous plait, et ont pu approcher leur petite soeur. Ils ont pu lui faire des calins, lui toucher la main, et la plus grande, âgée à l'époque de 6ans, a même pu la prendre dans les bras. Quelques photos ont bien entendu été prises, dont une avec chaque enfant, qu'ils ont gardé longtemps sur eux!
Lorsque le bébé est en train de décéder, c'est toute la famille qui peut venir ensemble dans le service. On demande alors aux autres visiteurs de sortir un petit moment, pour que la famille puisse vivre quelques moments en toute intimité, les seuls qu'ils pourront vivre.

Bien sur, je comprend qu'amener des enfants est compliqué en réanimation : risque hygiénique (mais si l'enfant n'est pas malade, qu'il est en tenue stérile, les mains lavées correctement, ou est le problème), risque de traumatiser l'enfant (mais avec une bonne préparation, cela est tout à fait envisageable, j'en suis convaincue)... Mais le bénéfice que l'on peut tirer d'une telle rencontre est si fort, que je suis vraiment triste de savoir que bcp de réanéonat france refusent l'entrée aux frères et soeurs...

PS: je viens de suisse, d'ou probablement la différence...
PS2 : même en réa pédiatrique les ainés sont acceptés...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
butterflyBOOPS

Par rapport a la maltraitance, c sur que moi dans mon service je nen vois pas, c plus le role de liinfirmiere en pmi. Nous on detecte plus un risque, un danger et on le dit a la puer de secteur et on peut faire un signalemen a l'ase

Par rapport à l'allaitement maternel je pense que ca serait interessant de travailler sur ce sujet, et ce d'autant plus que tu pourras parler du lien maman-enfant, de la culpabilité quéprouve la maman, la difficulté pour certaines mere de tirer son lait (le stress et la fatigue font que certaines meres nont pas de lait). Il faut que tu saches que les prema ne peuvent pas etres mis au seins (sauf quand ils sont vers 35-36semaines) mais quelles peuvent tirer leur lait. cela les gratifie enormement et les déculpabilise.
sarahTFE

témoignage touchant...

Message par sarahTFE »

gadinette Posté le: Jeudi 21 Fév 2008 20:07 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je trouve cela vraiment dommage que les grands frères et grandes soeurs n'aient pas plus accès à la réanéonat.
Pourtant, cela est tellement important pour toute la famille! Cela permet aux ainés de donner une réalité à ce bébé tant attendu, ca leur permet de mieux comprendre la situation, et pour les parents, c'est une façon d'enfin réunir toute la famille. Parfois, c'est peut-être la seule fois que la famille peut être réunie...

Merci pour ce très beau témoignage !!! en fait ca me donne ncore plus envie de travailler sur ce sujet !!!
ahh me voila tirailler !!!
je n'avais pas de sujet et je me retrouve avec bcp de sujets très interessant !!

En effet j'avais discuter avec une puer qui m'expliquait aussi cb l'intégration de la fratrie dans les soins étaient nécessaire, mais difficile a mettre en oeuvre !!
J'aimerai bcp pousser le sujet en recherchant les avantages de ses visites autant pour eux que pour les parents, les diff de mise en place et des prpositions de situation, mais surtout la place IDE dans tout ca ...
en fait mon problème est surtout la...

Je me demande si l'IDE a un role a jouer dans cela et lequel !!

puisque comme le raconte gadinette, c'est une pédopsy qui les as pris en charge...

je ne sais plus trop ou j'en suis , ce sujet m'interesse de plus en plus...mais la place de l'ide m'inquiète.

Si vous pouviez m'eclairer et me parler éventuellement de votre expérience !!!

p.s sinon pour la maltraitance...je me demandais si j'aurai l'occasion d'voir une situation d'appel, ce qui n'est aps évident puisqu'il s'agirait d'un sujet de prévention...merci
butterflyBOOPS

C ENCORE MOI
je me suis rendue compte que je navai pas repondu a ta derniere question

Dans les services de rea , soins intensifs il y ades infirmieres et des puer (quavant detre puer tu es infirmiere) et que donc cest de notre role d'éduquer ces mamans et que ce n'est pas plus le role de la puer ou de l'ide.

TU POURRAS si tu le souhaites envoyer tes questionnaires etje les distribuerais dans mon service.

je reste a ta disposition si tu as besoin d'aide pour trouver une question de recherche et autre...
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Pour la fratrie sur la Finlande elle est acceptée et même encouragée. Pas de présence psy pour l'accompagnement, cela relève du rôle IDE. Et je te parle de réa néonat donc cela demande un accompagnement certain pour ne pas choquer. En fait ce sont les non-dits et l'interdiction qui sont sources d'anxiété. Les enfants s'imaginent souvent des situations beaucoup plus dramatiques sans avoir vu le bébé.
Répondre