TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

de quel soin invasif veux tu parler?
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

Je rencontre souvent des patientes stressées lorsqu'on vient retirer leurs redons. Quelques explications sur le soin, sur comment ça se passe et sur ce qu'elle doit faire. Parfois une petite plaisanterie pour détendre l'athmosphère et c'est partie.
La phrase que j'entends à chaque fois par la suite, c'est "et dire que je stresse comme une folle depuis 3 jours pour ça! "
Donc je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'importance de communiquer avec les patients avant les soins car souvent leur méconnaissance des soins et le ont-dit font qu'il aborde le soin avec un stress important
bon courage pour ton tfe
lala2

Re

Message par lala2 »

merci de vos réponses, en effet je pensais parler des perfusions, des redons, pansements, ablation de fils...
je dois en choisir un ou je peux traiter d'une manière plus générale la chirurgie??
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

c'est tres bien d expliquer le soins a la personne soignée: relationnel et technique mais ce qui fait peur c'est la douleur
il faut donc prévenir la douleur-informer-entrer dans une relation de confiance...
lala2

re

Message par lala2 »

tu as tout a fait raison, ce qui fait le plus peur c'est la douleur...
si je formule mon sujet " la relation soignant soigné lors de soins invasifs en service de chirurgie"
cela te semble correct??
merci!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

comme je l'ai écrit sur un autre forum, la prise en charge de la douleur est primordiale...
demander à google " livret d'accueil et douleur"

je ne sais pas si effectivement tu désires parler de la douleur,

dois tu en premier formuler un sujet ou une question de départ ?
lala2

re

Message par lala2 »

oui je souhaite parler de la douleur mais juste évoquer le fait qu'un soin invasif est douloureux et que donc il est nécessaire d'expliquer, d'informer le patient...

oui je dois formuler mon sujet
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le hic : pour moi, un soin invasif ne doit pas etre douloureux car emla, mEOPA, droits des patients concernant la douleur...

il n'est pas necessaire de choisir un soin invasif en particulier.. le tout est de définir le concept du soin invasif... mais par exemple, moi je me sentiras plus à l'aise dans le soins de stomie .;ecoute de la douleur psychologique, de la douleur physique

en tout cas pour la relation soignant -soigné, il faut absolument lire le livre
" la relation soignant-soigné "d'alexandre manoukian et anne massebeuf éditions Lamarre...

mais de toute manière les soins infirmiers intégrent qualité technique et qualité des relations avecle malade Art R 4311-2 CSP et " prévention de la douleur
lala2

Re

Message par lala2 »

je ne souhaite pas basé tout mon tfe sur la douleur mais expliquer qu'un patient appréhende un soin notamment sur la peur d'avoir mal.. c'est pour ca qu'il est nécessaire d'informer le patient..
en tout oui il existe beaucoup de moyen contre la douleur qui sont peu utiliser je trouve!!!
pour les ouvrages je ne connais pas mais je vais aller me renseigner :)
merci!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire aussi " communication soignant-soigné" reperes et pratiques Antoine Boy, Breal,2003
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

parler de relation? communication? information?

en quoi l ' information délivrée à la personne soignée permet elle avant un soin invasif d'attenuer sa douleur et son angoisse

en quoi la communication soignant-soignée permet elle d'attenuer avant un soin invasif la souffrance du patient
souffrance pouvant etre remplacée par douleur et angoisse ( douleur physique et psychologique)

nous pouvons trouver beaucoup de questions de départ selon les concepts que nous voulons développer...
zay

sujet de TFE

Message par zay »

SALUT
je travail sur le meme sujet que vous : la relation soignant soigné et la peur du soignant face à une patho transmissible

j'ai quelque ref si sa vous dit :

MERCADIER : "le travail emotionnel des soignants à l'hopital"

dossier : "comprendre les emotions" sciences humaine n°68 jan 97

revue sciences humaines n°68 jan 97 p24-26
"empathie et communication d'autrui" cosnier

roman : julie ou l'aventure de la juste distance

analyse : "le travail emotionnel des soignants a l'hopital, le corps au coeur de l'interaction soignant soigné"

voila
kkeide

relation soignant soigné

Message par kkeide »

bonjour,

je suis étudiante en 3ème année à l'ecole d'infirmières et je dois trouver un sujet de TFE. Jusqu'à maintenant je n'ai pas encore choisi le thème car je n'arrive pas à faire le choix du sujet. cependant je pense particulièrement à un sujet C'est la relation soignant soigné et ma question de départ serait: le jugement de valeur entraine t'il une modification dans la relation soignant soigné.

Mon constat est en bref: un patient se fait hospitalisé en urgence en traumatologie, , l'IDE fait son entrée sans avoir vu au préalable ses ATCD. on observe que l'hygiène corporelle de ce jeune patient est limite. L'ide explique brièvement qu'il doit rester à jeun et le préviens que je vais venir faire la préparation pré-op . en sortant de la chambre elle me dit "son hygiène corporelle est douteuse"

en complétant le dossier de soin elle se rend compte que ce jeune homme a comme ATCD recents une tumeur de la colonne vertebrale et de ce fait il a une paralysie des membres inférieurs. vit seul dans une chambre universitaire et n'ayanyt pasde famille à coté

Très surprise elle dit j'aurais su cela avant, je l'aurais accueilli autrment et j'aurais compri pourquoi son hygiène corporelle est limite

je voudrais sovoir s'il ya des etudiants qui ont déjé travailler sur ce thème et ce qu'ils pensent du sujet,
merci pour votre aide
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pas de question de départ qui conduirait à une réponse positive ou négative
mais comment
en quoi
de quelle maniére...
dans quelles mesures
kkeide

Message par kkeide »

Pense tu que ce sujet est interessent ou pas? et sinon avez vous des sujets à me proposer
Répondre