Jeune diplômée en ehpad

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
kikilevrai64

Jeune diplômée en ehpad

Message par kikilevrai64 »

bonjour à toutes et tous.
J'ai 25 ans, diplômée depuis le 23 novembre 2007, j'ai travaillé 1mois et demi dans un centre de convalescence pour enchaîner dans une ehpad avec 22 résidents tous atteints de démences multiples, de bonnes conditions de travail selon moi, de l'humanité envers les personnes âgées..J'ai une expérience en tant qu'Aide soignante, et j'avais une envie soutenue de bosser en gériatrie malgré l'image de la gériatrie de nos jours et des dires du styles" mais tu vas croupir dans une ehpad à ton âge, tu vas perdre des acquis techniques etc..."
Et bien je vais vous dire, chaque jour je flippe car entre les graves fausses routes, les constipations, les depressions, les décompensations en tout genre, les déshydratations et bien non je ne croupis pas..Cependant je me sens souvent démunie, je panique un peu devant les urgences et heureusement que mes collègues AS sont rodées..Franchement c'est la galère parfois bien que je suis bien dans la structure mais je me remets souvent en question( pour ainsi dire tout le temps) parce que je vois bien qu'il me manque de l'expérience..Alors je me pose svt la question ;finalment faut il avoir travailler en service avt de bosser en gériatrie??parce que vraiment je n'en ai pas envie ..si qq ide ttes jeunes comme moi sont dans ce cas répondez moi merci
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi j'ai fait un compromis, je bosse en long séjour et je fais de l'intérim dans des services classiques !!
Infirmière en USLD...Marseille
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Nous sommes 2 infirmiers dans mon ehpad. Ma collègue a 6 ans uniquement de gériatrie et c'est quelqu'un de tout à fait compétent. Si elle est moins à l'aise avec les gestes techniques (genre piquer) elle a une connaissance des pb spécifique aux personnes agées qui compense largement ce manque d'habitude. Si faire ta carrière en gériatrie est ton but, alors aucun soucis à mon avis. De toutes façons, cette angoisse lors des premiers mois de DE, tu l'aurais connue de la même manière dans un service aigü.
Alors prend confiance en toi, force toi à résoudre les pb au fur et à mesure et n'hésite pas à demander leur avis a tes collègues IDE et aux médecins traitant quand ils passent.
Savoir travailler en tension ...
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

http://www.infirmiers.com/frm/sutra9511 ... ht=#951110

coucou collègueSSSS : alors je vois que ça galère un peu. Ca me rappelle il y a 2 ans quand je fut reconnue comme IDE. J'ai eu de la chance car j'ai fais un satge otpionnel de 2 mois, j'ai bossé comme AS et après je sus passée au statut d'IDE dans la même structure. Enfin bref. Mais dans ma chance j'ai eu aussi des desavantages. Je connaissais les lieux, les collègues, les résidents (je bosse en maison de retraite), l'organisation, la matériel .................................;;;enfin je le croyait. J'ai été doublée plus ou moins pendant 2 jours. Après je me suis lancée. t là j'ai réellement compris qu'n tant qu'élèbe tu crois maitriser des choses......et bien faux et archi-faux. Tu passe à coté de pleins de choses comme l'e dit amelo44. Il y a toujours une période de remise en question, de doutes et il faut prendre confiance en soi en tant qu'IDE. PAs facile tout ça
Aujourd'hui après 2 ans ça va. Mais on est 3 et 1 coordinatrice. Donc en poste soit du matin ou d'après midi on est seules pour 75 résidents.....
Ce métier est prenant physiquement et moralemnt. CA va venir avec l'xpérience. Certains actes deviendrons des automatismes.COURAGE

Voici un lien qui pourra peut être t'aider un peu et une copie d'un message que j'aiposter. Si tu as des questions précises et partager mon expérience, n'hésites pas en MP. Bon courage
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
damville

Message par damville »

Salut kikilevrai 64, je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai 29 ans je suis diplômée depuis le 30 novembre 2007. J'aime beaucoup la gériatrie. J'ai travaillée 1 mois en néphrologie. Demain je commence en E.H.P.A.D. Je te ferais part de mon ressentie. Je souhaite t'encourager afin que tu persévere dans la branche qui te plaît. Nous sommes encore peu nombreux à choisir la gériatrie. Je ne pense pas qu'il faut travailler en service d'aigue pour bosser en gériatrie. La gériatrie c'est une autre spécificité de notre métier. Il faut juste qu'on se donne le temps d'apprendre lol. Bisous
Répondre