TFE : l'entrée en soins de longue durée des personnes âgées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Sun181
Habitué
Habitué

TFE : l'entrée en soins de longue durée des personnes âgées

Message par Sun181 »

Bonjour, je travaille actuellement sur l'entrée en soins de longue durée des personnes âgées.
Cependant, si ces "institutions" n'existaient pas, mon TFE n'aurait pas lieu d'être ; c'est pourquoi je souhaite retracer brièvement leur historique de création. Mais je ne trouve pas d'informations à ce sujet, que ce soit dans les livres ou sur internet...
si vous avez des ressources à ce sujet, je vous remercie d'avance de m'en faire part.
avec mes remerciements...
IDE depuis Nov 2008
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je n'ai pas la réponse mais clique sur rechercher, mots clef EHPAD , sujet " recherche documents sur maison de retraite"
peut etre julieloiseau a aujourd hui une réponse
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

J'ai fait comme tu m'as dit mais le sujet "recherche documents sur maison de retraite" n'existe pas... ou bien je ne le trouve pas.
merci quand même
IDE depuis Nov 2008
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lis la marche a suivre que je t'ai donné
rechercher "ehpad"
forum tfe rechercher

tu y lira des sujets dont celui de julieloiseau , je viens d'essayer et j ai trouvé
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

désolée, je n'y arrive pas ...
c'est le "rechercher" de la page d'accueil ou il en existe un autre au niveau des forums ?? (que je ne vois pas ...)
IDE depuis Nov 2008
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

nan c'est bon, je crois que je viens de trouver ....
IDE depuis Nov 2008
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

oui effectivement, j'ai trouvé mais rien de concluant ....
IDE depuis Nov 2008
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, essaye peut etre de chercher sur le site des éditions massons, ils ont peut etre fait un sujet dans l'un des magasines de "soins gériatriques"
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi, qui lit beaucoup, je n'ai jamais rien vu sur ce sujet. par contre essaie de laisser un message sur le site de la federation hospitaliere de france, consulte dans une mediatheque municipale , les dictionnaires encyclopédiques
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Je n'ai rien trouvé sur le site des éditions massons et ai laissé un message sur le site de la fédération hospitalière de france. je verrai si j'ai une réponse... merci entout cas.
IDE depuis Nov 2008
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il y a eu les hospices, les maisons de retraite, les foyers d'accueil médicalisés, les unites de soins de longue durée... puis la loi 75-535 relative aux institutions sociales et médicosociales. les établissement hebergeant des personnes agees EHPAD ont alors vocation de regrouper toutes les structures accueillant les personnes agées.

La qualification d'EHPAD est acquise dés la signature d'une convention tripartite pluriannuelle entre le directeur de l'établissement, du président du conseil général et l'autorité compétente pour l'assurance maladie
un arreté du 26 avril 1999 a fixé le contenu du cahier des charges de la convention pluriannuelle prévue à l'article5 de la loi 75-535 précité

( complement d'information lié au sujet du forum "recherche documents sur maison de retraite"

concernant les hospices voir encyclopédie universalis
Répondre