VOus iriez à l'enterrement?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MeJustMe78
Régulier
Régulier

VOus iriez à l'enterrement?

Message par MeJustMe78 »

BOnjour à tous,

voila 1er poste depuis decembre, pendant un mois j'ai soigné un patient qui habite dans mon village. Je le connaissais depuis toute petite, mais c'était relation de politesse, sans plus.

Pendant un mois je voyais sa femme et sa fille régulièrement, qui venaient lui rendre visite.
Et je me suis attaché à ce patient, forcément le connaissant...

Ce patient est décédé la semaine dernière, j'ai été assez surprise qu'il parte si vite, et très retournée par cet évenement.

Cela s'est passé sur l'autre roulement, heureusement.

Il est décédé le mercredi et vendredi, alors que je travaillais, sa femme et sa fille sont venues nous apporter des chocolats, en larmes, très mal.

Cela m'a évidemment fait pleurer.

L'enterrement se déroulera demain après midi, comme c'était une personne très connue du village, j'ai eu un papier dans ma boite au lettre.

Je n'arrive pas a m'en remettre et je sais pas si je dois aller à la cérémonie ou non.

J'ai peur d'être de trop, mais j'ai envi de faire plaisir a la femme et la fille, très gentilles.
Peut être que ca m'aiderai à faire le deuil, mais en meme temps faut pas que je m'implique trop...

Bref je suis perdue...

Quelqu'un peut m'aider?

Merci...
stop thinking, just do it
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Si c'est ce que ton coeur te dicte, alors fais le.
Sa femme et sa fille en seront sûrement touchées :clin:
mariekiki
Fidèle
Fidèle

Message par mariekiki »

Bonjour MeJustMe78, :D
Tu ne seras pas de trop à cet inhumation.
La famille sera touchée de ta présence et ensuite, la vie continue. Il ne faut pas que cette démarche t'attache davantage à ces gens. Mais, j'ai l'impression qu'elle apportera de la sérénité à tous. :clin:
Bon courage ! :clin:
nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

Si tu as envie d'y aller va y. Si des personne te juges tu n'en as rien a faire.
Moi l'été dernier je suis aussi aller a l'enterrement d'un patient que je connaissais depuis 5 mois, il est décédée un après midi ou je bosser de façon brutal. Pour faire le deuil il me fallait y aller , mes collègues ne m'ont pas jugé car elles aussi sont quasiment toute venue. ( c'était un patient autiste déficitaire dans un pavillon de chronique en psychiatrie)
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Ce qui n'est pas tellement important c'est de savoir si ça fera plaisir à la famille ou non.. si tu y vas il faut que ce soit pour toi.. Parce que tu en as envie ou besoin..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

C'est normal qu'on soit touché de temps en temps par un patient. Ce qu'il ne faut pas c'est que ca s'inscrie dans une obligation, qui pourrait annoncer un burn-out.
Savoir travailler en tension ...
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Vers quoi ton envie te pousse ?
Après ds quel etat d'esprit envisages tu de te rendre à l'enterrement ? En qualité de soignante...pour représenter le service ds lequel ce Monsieur est DCD.....en qualité de voisine...afin de temoigner ton soutien auprès des siens.....Essaie de faire le point avec toi même....C pas facile....

En tout cas je te souhaite du courage....j'ai vécu cela il y a qq mois....

Prend la position qui t'appartiendra et ce sera la bonne...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Pose toi la question si c'est l'infirmière ou la connaissance du village qui y va..
L'infirmière qui s'est occupé de ma grand mère pendant un mois a domicile était venu a son enterrement pour avoir une presence auprès de la famille.. Nous etions contents de sa présence, cela nous a un peu reconforté..
Si tu en ressent le besoin d'y aller, vas y..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

fais ce que ton coeur te dit et moque toi des quand-dira-t-on.
nous sommes humains et nous avons entièrement le droit de nous attacher à un patient ou une famille. ce patient était quelqu'un de ton village, il auarit pu être ton voisin de pallier.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

La réponse est dans l'énoncé de la question...
MeJustMe78
Régulier
Régulier

Message par MeJustMe78 »

merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Si j'y vais c'est parce que je l'ai soigné pendant un mois, et que c'est la fin de quelque chose. Je sais pas comment expliquer.

Enfin je sais pas je verrai demain...

Merci pour tout .
stop thinking, just do it
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

bonjour ,travaillant dans un service d' onco. Je suis souvent confrontée a ce sujet... tout dépend de la relation, que tu avais avec le patient et la famille... si ton coeur le dicte alors pas d'hésitation tu peux y aller cela t'apportera peut de la pleinnitude...Alors a toi de voir...c'est selon la conscience de chacun, les limites... j'ai des collégues qui on cette démarche. Moi non mon travaille s'arrete à l'hopital mais il faut dire que je suis dans une grande ville et les relations ne sont pas pareilles. Alors a toi de voir et bon courage :clin:
sopatfr
Régulier
Régulier

Message par sopatfr »

bonjour, j'espère que tu as fait ton choix et que ça va. je me suis trouvé dans ce genre de situation et suis allée aux funérailles de personnes habitant mon village, (patients diabétiques, soignés depuis de longues années dans le service où je me trouvais).Avec mes 52 ans j'ai vu bien des choses ! Autre exemple, maintenant je suis en pédiatrie , toujours des soins à long terme, et quand un des enfants décède, nous avons selon la relation avec les parents, des membres de l'équipe qui se déplacent (ceux qui étaient le plus proche et vonlontaires), nous pouvons ainsi tourner la page, et terminer ainsi pleinement notre tâche. C'est comme quand nous avons les familles qui nous avertissent du décès des enfants, notre chef de service envoie toujours une lettre aux parents pour l'équipe. je travaille chez les enfants myopathes et maladies rares ! réédaptations fonctionnelle, souvent pathologies lourdes avec heureusement pas des déces trop souvent mais quand même plusieurs par an. bon courage pour la suite.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Il est clair que chacun a sa place pour honorer une personne que l'on a connue, même en tant que soignant.

Cependant, il m'est arrivé une chose l'année dernière :

Un patient que je dialysais depuis plus de 15 ans, avec qui j'avais une véritable amitié a déclaré un cancer, s'est dégradé et est décédé.

Je suis allé le voir, lors de ses derniers jours à l'hôpital où il était soigné. Lorsqu'il est décédé, nous avons été prévenus mais je me suis retrouvé totalement incapable d'aller à la cérémonie.
:pleure:

Ce patient je le connaissais bien, je m'en suis occupé longtemps et suis allé le voir hospitalisé...

Mais voir la famille effondrée, ses parents, son jeune enfant...
Cela m'a paru insoutenable et d'autant plus que j'étais un de ses soignants... C'est avec lui que j'avais cette amitié, je ne connaissais que peu sa famille et eux ne me connaissaient pas.

Je n'ai finalement pas eu le courage d'y aller, trop dur...

Et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul, d'autres infirmières et médecins pensaient exactement la même chose, dans ce cas particulier.

:pleure:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Bien sur Phil, normal ce qui t'es arrivé car nous sommes aussi des humains....et ne sommes pas toujours en mesure de faire abstraction de tous sentiments...
Bien ou mal à faire...j'aurai du....je n'ai pas pu....pas su...Je pense que l'essentiel et de faire ce d'on on est capable au moment donné en le faisant en accord avec soi-même...
Répondre