concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
desvernes

Message par desvernes »

justement moi aussi je suis super nul en math , c'est pour ça que je suis en term L :lol: et donc je voulais savoir si quelqu'un de vous par hasard aurait des conseils ou des astuces à me donner pour ces calculs assez dur ??
concours en mars , croise les doigt pour avoir le bac et mes concours ...
lamisstinguette
Adepte
Adepte

Message par lamisstinguette »

y'as encore une place à moisselles pr ceux qui cherche.

il reste plus beaucoups de temps dc dépéchez vous!!! :clin:
.....
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

moi je pense qu'il ne faut pas s'en faire...c'est une formation tellement heterogene...peut être que je me trompe, mais on le voit sur c forum...tous les âges....malgres la dominante feminine, il y a des femmes plus âgés, et des mamans, qui ont bien d'autres choses croyez moi, que faire des histoires de nanas... :lol: moi c'est pas trop une peur, au contraire, ça doit être enrichissant de se retrouver avec des qui sortent du bas et des trentenaire voir plus...
biz

Douby
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

désolé mon clavier est dur...des qui sortent du bac et pas du bas!!!!! :?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Sans vouloir te faire peur, tu vas aussi retrouver une "ambiance féminine" pendant ta carrière :clin:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

c'est vrai que c'ets une profession tres feminine! tu as raison Loupiac! :clin:
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

alors, si c'ets vraiment ce que tu veux, laches pas le morceau!
Demissionnes et trouves un petit cdd, n'importe quoi...même de l'intermi...juste pour t'ouvrir les droits aux assedics...euh, d'ailleurs pour info, si tu demissionnes tu as quand même le droit au chomage! si si! j'y croyais pas non plus, moi j'avais negocié un licenciement à l'epoque...bref, t'auras 3 mois de carence...mais au moins tu seras indemnisée par les assedics (si tu as bossé assez longtemps pour y avoir droit aussi...). Moi, je sais ce que c'ets les boulots qui ne nous plaisent pas...et je sais combien ça rend malheureuse...alors quand on a trouvé son but, faut pas le lacher...c'ets trop important...
Bonne chance et fonces!

Biz plein de courage!

Douby
nani41

trp vieille ou pas ??

Message par nani41 »

bonjour a toutes et a tous, voila j'ai 31 ans et depuis plusieurs années j'ai très envie de passer le concours ifsi, le problème c'est que je n'ai pas le bac et qu'il faut que je passe un daeu, je me pose la question de savoir si je vais y arriver car il y a quelques années j'ai passé le concours aux de puériculture et avec des notes de 14 a l'oral et 16 a l'écrit je n'ai pas été retenu !!! du coup je me pose beaucoup de questions, quelqu'un a eu un parcours similaire ? j'ai besoin d'être guidé !!! merci d'avance !!
ogbi

Re: envie d'atteindre mon rêve mais comment?

Message par ogbi »

tourbillondefolie a écrit :bonjour à tous , je m'appelle sandrine j'ai 22ans et je travail actuellement dans super marché ... je sais ce n'est pas vraiment le boulot dont j'ai révé mais ne trouvant pas de travail apres 3 année de licence d'italien je ne pouvais pas continué mes études car avec juste ma bourse et mon père qui ne voulait pas m'aider j'ai décidé d'abandonner et voila un an et demi que je travail dans cette veritable horreur!!! j:x

Bonjour Tourbillondefolie. Tu racontes ton récit comme si ta vie était fichue, mais tu n'as que 22 ans ! Tu as le profil idéal pour entamer une formation d'infirmière : jeune, responsable, indépendante et motivée . Maintenant, à l'attaque :
1) déjà, je t'invite à rencontrer des infirmières pour parler un peu de leur métier ou alors de te rapprocher de personnes qui sont sur ce forum ( cadre de santé, étudiants en IFSI),
2) j'irai dans une librairie et je consulterai également certains ouvrages dédié au métier et au concours .
3)Puis, tu t'inscris au concours, et tu le prépares à fond et sans désespoir! Régularité et curiosité sont les maîtres mots !
4)Rapproche toi en parallèle de l'ANPE pour savoir si le métier est considéré comme métier prioritaire dans ta zone géographique : tu pourras toucher le chômage tout au long de la formation si c'est le cas !
5) montre de l'empathie vis à vis de ton/ta manager ( çà peut toujours servir!)
6) tu peux effectivement valider un contrat professionnel avec un hôpital mais qu'au bout de la première année d'étude.
7) je me rapprocherais également du service des bourses pour faire une simulation .
8) et pourquoi pas aller demander un coup de main à une assistante sociale?

Tiens bon et surtout ne recule pas . Si tu dois le faire, c'est maintenant .:up:

ps : j'ai également fait des études d'italien, financées en solo et j'ai enchaîné avec une ESC ( financée aussi par un job longue durée dans un hypermarché)...Et à ton age, j'ai reculé devant le concours, et maintenant, 12 ans après : c'est plus compliqué ( famille, enfants....)
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

bonjour tourbillondefolie

Sache qu'effectivement le plus simple est de trouver un cdd mais tu peux aussi démissionner de ton cdi et apres une carence de 4 mois d'inscription à l'anpe representer ton dossier aux assedics, en pincipe tu seras prises en charges et pour toute la durée des études car c'est un métier en "tension".

Perso je suis en conges parental, et je viens d'envoyer ma démission. A la fin du préavis j'irais m'inscrire à l'anpe et si tout se passe bien et que je rentre à l'ifsi en septembre le délai des 4 mois sera passé et je serais entièrement prise en charge par les assedics.

renseigne toi éventuellement auprés d'un ifsi, c'est eux qui m'ont tout expliqué sur le financement.
Tu peux auusi te renseigner aupres de ton conseil régional (ou général je ne sais jamais !), il peut y avoir des aides. Elles sont un peu mois élevées que les assedics (quoi que vu ton salaire actuel ...) et ne prenne en charge qu'une semaine de vacances ! C'est en tous cas le cas dans ma région ...

En tous cas bon courage !
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

bonjour nani41

promennes toi un peu dans differents topics et tu verras que tu es loin d'être trop vieille !!!! certains passent le concours avec succés à plus de 40 ans !!! :clin:
J'en ai mi même bientot 35 et j'epère bien l'avoir 8)

Si tu cherche bien tu devrais même trouvé des personnes ayant passé le daeu pour le concours (j'en ai vu mais je sais plus ou ! :roll: )

Tres bon courage pour la suite !
ESI 3ème année
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

jettes un coup d'oeil dans le post des vieux tu verras qu'il ya des gens plus vieux que toi qui passent le concours

aussi c'est un concours donc meme avec une bonne note on peut ne pas être retenu
ce qui font les autres , c'est que quand ils sont sur liste complémentaire, ils postulent dans les autres ifsi qui ont leur rentrée à la meme période et ça marche souvent..
quand j'ai passé le concours as à l'apcs à paris les gens rataient avec 15... mais beaucoup d'entre ceux qui avaient entre 10 et 15 avaient trouvé des écoles déficientes...

moi quand j'ai raté mon bac, je suis allée en bts (eh oui sans le bac mais avec un bon dossier et une note au bac sup à 8,50 +entretien)... alors j'ai raté le bts l'école étant chere je voulais entrer à la fac mais impossible sans le bac alors à 31 j'ai passé mon daeu, j'ai fais 2ans à la fac
à 38ans j'ai fais aide soigante et maintenant à 4Oans je v en formation infirmier

je te raconte ma vie juste pour t'encourager dans c que tu veux faire et te dire de foncer... meme si tu rates des concours continue à en passer jusqu'à obtention de celui-ci (si c'est vraiment le métié de tes rêves)
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

bravo tata laly ! tres beau parcours ! :D ça motive et tu peux être fier !
ESI 3ème année
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

le pire que j'ai vu à un concours c'était au niveau de la notation : il était bien dis qu'une mauvaise réponse était -1, une bonne +1 et quand on ne savait pas on noircissait la case "ne sait pas" dur dur pour ceux qui cochent les réponses au pif

j'aime bien quand c'est chronométré... je n'en ai pas vu d'autres genres personellement
mais ne paniquez pas j'ai eu 18 en test psychitecnique mais je n'avais pas fini... à propos de mistermind le mieux c quand c chronométré sinon on y passerai trop de temps et perdrait le temps dessus en négligeant les autres test...

observation, rapidité, attention, vigilence, etc...

foncez
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

merc i mariedumon
c'est parfois dur mais je m'accroche car je sais que ces sacrifices seront reccompensés par l'obtention de mon de

aussi il faut savoir que pendant toutes ces études et formations je travaillais (hé oui, il faut bien vivre non...) je travaillais certaines nuits de la samaine et le we du vendredi soir au lundi matin ( garde à domicile) ma vie privée en a pris un coup mais bon c'est une autre histoire...

en ce moment je travaille, j'ai repris le trav ce matin après 18jours d'arrêt maladie, je travaillerai sam et dimanche prochain (de 8H à 20H) et j'ai ma rentrée le lundi... dur dur

j'ai aussi demandé à ma mdr de pouvoir travailler certains we, jours fériés et vacances car je ne suis pas sûre de m'en sortir uniquement avec les asédics et je n'ai pas envie de prendre un "crédit"
Verrouillé