coup de gueule charge de travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
aukarina
Fidèle
Fidèle

coup de gueule charge de travail

Message par aukarina »

exercant depuis un an dans un service de chirurgie digestive, je pousse un grand coup de gueule sur nos conditions de travail. je n'ai pas eu une minute de pose hier entre 13h30 et 21h et idem pour mon collègue et c'est malheureusement trés trés souvent le cas. des retours de blocs et des entrées de partout, des soins à n'en plus finir, une visite à suivre, des prescriptions illisibles et illégales (non datées, signées, manque d'éléments dans la prescription: posologie, durée...), manque de respect des médecins... nous sommes deux infirmiers pour 26 patients, c vraiment trés trés juste, à la limite du dangereux...je suis exténuée...
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

Salut Aukarina!Je bosse pas loin,au H1 et je crois que la surcharge de boulot est contagieuse par chez nous...Tu es stagiaire ou contractuelle?La BO vient de sortir,y'a des postes pas mal,je vais tenter d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs...Bon courage!
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

moi je suis stagiaire (enfin ca va prendre effet début avril...ca aussi ca me fait halluciner...), je pense que je resterai pas toute ma carrière sur ce pole, j'envisage pas encore de partir mais on verra...je suis sics donc j'ai quand meme l'avantage de pas faire de nuits, de bosser un week sur trois en moyenne, d'avoir un planning fixe et de pouvoir poser les congés assez facilement...bon c sur que c dur de tourner sur tous les services mais on finit par s'adapter et c'est intéressant aussi. mais quelles conditions déplorables...ca fait peur!
cline67
Habitué
Habitué

et bien!

Message par cline67 »

je désolée de vous l'annocer mais c une politique gouvernementale, les infimiers coûtent trop cher donc on diminue les effectifs:vous pouvez aller voir les post plus bas les conditions de travail sont sans cesses dénoncées!
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic71447.php
par ex voilà mon post!
mais ce sera generale à toutes les unité de soins!
bon courage
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Pourquoi acceptes tu cette situation ?

Si elle se dégrade, c'est parce que personne ne l'ouvre ! Organisez vous et faîtes respecter votre travail ! Mettez en avant vos compétences et valorisez votre travail en exigeant le droit de le faire correctement !!!

Ca me met hors de moi ce genre de situation ! C'est à toi et tes collègues de réagir ! Personne d'autre ne le fera pour vous !
saper et lipopette
Régulier
Régulier

charge de travail

Message par saper et lipopette »

bonjour et bien je vois que c est partout france !
je suis dans la meme situation et crois moi zeb on l ouvre et ca ne change rien :mal:
ainsi va la vie!
fanette05

Message par fanette05 »

mais comment faire pour nous faire entendre et que cela change ?
louloutte38

Message par louloutte38 »

zeb24 a écrit :Pourquoi acceptes tu cette situation ?

Si elle se dégrade, c'est parce que personne ne l'ouvre ! Organisez vous et faîtes respecter votre travail ! Mettez en avant vos compétences et valorisez votre travail en exigeant le droit de le faire correctement !!!
Ca me met hors de moi ce genre de situation ! C'est à toi et tes collègues de réagir ! Personne d'autre ne le fera pour vous !

je suis tout a fait d accor avec toi
a l autone dernier c est ce que nous avons fait dans notre service
on a fait un courrier signé de toute l equipe ide + as
ce courrier etait adréssé a la direction, mais aussi aux syndicat, aux cadre du service, cadre sup à la DSSI et au medecin chef du service
le courrier fait 3 ou 4 pages, on y detaille nos conditions de travail : manque de personnel, charge de travail en constante augmentation etc...

alors oui sur le coup nous avons ENFIN eu droit a une reunion avec notre cadre de service et les cadres sup (la DSSI)
cette reunion date de novembre je croi
on est au mois de fevrier, bah rien a changé
tjs pas de personnel en plus : ils nous repondent quils n ont pas le financement (comme d hab), quand il y a des arrets maladies, sur qui on compte, les collegues en repos, comme d hab
la charge de travail est toujours la meme, et toujours aucun changement.
soit disant ils s occupent de notre cas..., peut etre, surrement, mais pour l instant on ne voi rien

autre etape qui etait prevu : se mettre toute l'equipe en arret pendant une semaine MAIS beaucoup ont peur donc cela ne se fera pas

donc tout cela pour dire, quil faut vraiment que TOUTE l equipe veuillle se battre, et veuille se faire entendre, sans cela c est pas la peine de s essoufler pour rien :clin: :clin: :clin:
fanette05

IL FAUT REAGIR....

Message par fanette05 »

ben nous aussi on est mobilisés à gap depuis qqmois puisque notre direction veut faire des économies sur notre dos. Elle veut diminuer notre temps de travail quotidien afin de faire une économie de 15 postes équivalent temps plein.
je donne en vrac les différentes actions que l'on a faites :
* envahissement du CA
* lettre de mécontentement signée par 85% du pers et remise à la direction.
* debrayages de 1, 2, 3 heures avec actions : sitting devant l'hopital, distribution de tract...
* distribution de tract à la population pour les sensibiliser
* rencontres avec les futurs maires potentiels
* irruption en blouses lors des réunions publiques pour les interpeler
* diffusion aux médias
* rencontre avec certains députés
* grève du zele avec non saisie informatique des patients entrainant une impossibilité de coter les actes et d'envoyer les factures : c dangereux mais efficace !! nous avons obtenu une réunion de concertation chefs de pôles (médecins) direction, syndicats et membres de notre personnel qui aura lieu prochainement
* lettre ouverte aux médecins pour leur demander leur appui : on l'a fait hier et ça marche bien
on est motivés et on ira encore plus loin si il le faut même bloquer des routes mettre des tentes devant l'hopital !!!
IL FAUT REAGIR QU'ON ARRETTE DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS ET SE MOBILISER POUR NOTRE SYSTEME DE SOIN QUI COURT A SA PERTE
Myrrha
Accro
Accro

Re: IL FAUT REAGIR....

Message par Myrrha »

fanette05 a écrit :ben nous aussi on est mobilisés à gap depuis qqmois puisque notre direction veut faire des économies sur notre dos. Elle veut diminuer notre temps de travail quotidien afin de faire une économie de 15 postes équivalent temps plein.
je donne en vrac les différentes actions que l'on a faites :
* envahissement du CA
* lettre de mécontentement signée par 85% du pers et remise à la direction.
* debrayages de 1, 2, 3 heures avec actions : sitting devant l'hopital, distribution de tract...
* distribution de tract à la population pour les sensibiliser
* rencontres avec les futurs maires potentiels
* irruption en blouses lors des réunions publiques pour les interpeler
* diffusion aux médias
* rencontre avec certains députés
* grève du zele avec non saisie informatique des patients entrainant une impossibilité de coter les actes et d'envoyer les factures : c dangereux mais efficace !! nous avons obtenu une réunion de concertation chefs de pôles (médecins) direction, syndicats et membres de notre personnel qui aura lieu prochainement
* lettre ouverte aux médecins pour leur demander leur appui : on l'a fait hier et ça marche bien
on est motivés et on ira encore plus loin si il le faut même bloquer des routes mettre des tentes devant l'hopital !!!
IL FAUT REAGIR QU'ON ARRETTE DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS ET SE MOBILISER POUR NOTRE SYSTEME DE SOIN QUI COURT A SA PERTE

BRAVO!!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Voilà quelque chose qui fait chaud au coeur !

La mobilisation est la seule façon de faire évoluer la situation !!!
jenindy
Adepte
Adepte

on essaie

Message par jenindy »

:malefiq: mais je suis assez d'accord avec l'idée que si toute l'équipe ne va pas dans le même sens c'est très très dur!! :malefiq:
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Je ne crois pas que tout ça ne soit que le résultat d'un manque d'effectif et d'un manque de budget. C'est aussi et peut-être avant tout un état d'esprit. Parce que c'est pareil dans beaucoup d'autres professions : on fait travailler les gens de plus en plus comme si on avait affaire à des machines, on ne ménage plus de pauses, ce que j'appellerais la "respiration" naturelle de l'homme, le rythme dont l'homme a besoin pour se sentir bien dans son travail. Tout est pensé comme si réellement il était envisageable qu'un être humain puisse arriver le matin à 7h et travailler non stop jusqu'à 13h sans pause. C'est faisable sur du court terme, évidemment (les travaux forcés aussi sont supportables un moment), mais au bout d'un moment un être humain normalement constitué s'épuise, avec toutes les conséquences qui en découlent (faire la gueule en arrivant au boulot, s'arrêter tous les quatre matins, stresser à la moindre "goutte d'eau", se sentir incompétent et déprimer).

Peut-être qu'on manque vraiment d'argent, mais peut-être qu'il va quand même falloir s'occuper de ce malaise parce que 20 millions de français dépressifs, ça fait désordre.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

ouai mais en meme temps pour pouvoir aménager des poses il faut des effectifs supplémentaires donc des budgets supplémentaires!
laeti1605

Message par laeti1605 »

Dans le service de chir viscérale ou je bosse on est 1 IDE pour 16 patient c'est l'horreur trop de boulot.
jeune diplômée qui galère
Répondre