carte de groue sanguin
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
carte de groue sanguin
vous est il deja arrivé de piquer vous mem les 2 deter en meme temps au lieu des 2 prelevements par 2 personnes differentes a 2 moments differents?
Mes cours précisent(j'suis en plein dedans:=P) que, pour des raisons liées au service (nombre d'infirmières réduit, urgence, etc etc), la même IDE peut faire les deux prélèvements, en deux temps:
- deux temps
- deux prélèvements
- par le même labo
Concrètement, si il n'y avait pas d'élève IDE en service, pour le peu que j'ai vu, 90% des cartes de groupe seraient faites de cette manière
- deux temps
- deux prélèvements
- par le même labo
Concrètement, si il n'y avait pas d'élève IDE en service, pour le peu que j'ai vu, 90% des cartes de groupe seraient faites de cette manière
+ 1
par contre il m'est arrivé de piquer le malade à 2 moments différents car j'étais la seule ide du service. je faisais donc les 2 groupages à 2 moments différents.
par contre il m'est arrivé de piquer le malade à 2 moments différents car j'étais la seule ide du service. je faisais donc les 2 groupages à 2 moments différents.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
En fait, quand je dis non jamais...Ca veut dire que je pique les 2 groupes en même temps, comme l'ensemble de mes collègues et comme je crois la grande majorité des IDE (en tout cas, toutes celles que j'ai vues lors de mes stages).
Même si l'erreur est humaine, j'estime qu'en faisant épeler le nom du patient, son prénom et en lui demandant sa date de naissance avec son étiquette sous le nez, il y'a peu de chances que je le mette en danger...
Même si l'erreur est humaine, j'estime qu'en faisant épeler le nom du patient, son prénom et en lui demandant sa date de naissance avec son étiquette sous le nez, il y'a peu de chances que je le mette en danger...
- MissTikitty
- Forcené
-
- Star VIP
Re: carte de groue sanguin
marmotte24 a écrit :vous est il deja arrivé de piquer vous mem les 2 deter en meme temps au lieu des 2 prelevements par 2 personnes differentes a 2 moments differents?
Non.
Le faire, c'est mettre en danger la vie d'autrui par manquement à une règle de prudence énoncée par la loi ou le règlement. Cf. Article 121-3 et 2123-1 du Code Pénal, un an de prison et 15 000 Euros d'amende. Il n'est pas indispensable, pour être condamné, que le risque se réalise.
Orange, mandarine, clémentine ?
Leopold Anasthase a écrit :marmotte24 a écrit :vous est il deja arrivé de piquer vous mem les 2 deter en meme temps au lieu des 2 prelevements par 2 personnes differentes a 2 moments differents?
Non.
Le faire, c'est mettre en danger la vie d'autrui par manquement à une règle de prudence énoncée par la loi ou le règlement. Cf. Article 121-3 et 2123-1 du Code Pénal, un an de prison et 15 000 Euros d'amende. Il n'est pas indispensable, pour être condamné, que le risque se réalise.
Orange, mandarine, clémentine ?
Dans mon service c'est fréquent que l'IDE pique les 2 tubes en une fois...obligé certaines fois si seule IDE présente dans le service et besoins d'une carte de groupe. Bien sur avec épelation du nom prénom date de naissance de la personne (si possible...).
Mais c'est clair que c'est prendre des risques...toujours pareil aussi faut avoir les moyens de le faire dans les bonnes conditions...on essaie de faire pour le mieux tout en privilégiant la sécurité de la personne soignée.
Hemocue c'est du poulet?
IDE SMUR/SAU/USC....#abreviationsaddict
IDE SMUR/SAU/USC....#abreviationsaddict
-
- Star VIP
lilpat73 a écrit :Dans mon service c'est fréquent que l'IDE pique les 2 tubes en une fois...obligé certaines fois si seule IDE présente dans le service et besoins d'une carte de groupe.
Une seule ide peut faire deux prélèvements distincts, par exemple à une heure d'intervalle. Ainsi, elle réalise deux fois les vérifications.
Actuellement, il y a encore des morts par erreur ABO en France. Je n'ai pas les données les plus récentes, mais il y a quelques années, c'était 20 par an, puis c'est passé à 6 par an environ.
Et ce sont toutes des morts évitables.
ben chez nous c'est monnaie courante figurez-vous!!!!!
une ide pique les 2 tubes, elle signe pour un bon et fait signer à l'autre ide du service...
c'est pas cautionné par tout le monde mais on passe pour des chieuses à chaque fois qu'on refuse...
une ide pique les 2 tubes, elle signe pour un bon et fait signer à l'autre ide du service...

sabine
"parcequ'ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait"
"parcequ'ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait"
-
- Star VIP