carte de groue sanguin

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marmotte24

carte de groue sanguin

Message par marmotte24 »

vous est il deja arrivé de piquer vous mem les 2 deter en meme temps au lieu des 2 prelevements par 2 personnes differentes a 2 moments differents?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Mes cours précisent(j'suis en plein dedans:=P) que, pour des raisons liées au service (nombre d'infirmières réduit, urgence, etc etc), la même IDE peut faire les deux prélèvements, en deux temps:

- deux temps
- deux prélèvements
- par le même labo

Concrètement, si il n'y avait pas d'élève IDE en service, pour le peu que j'ai vu, 90% des cartes de groupe seraient faites de cette manière
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Non,jamais!
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Jamais non plus... :oops:
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

+ 1
par contre il m'est arrivé de piquer le malade à 2 moments différents car j'étais la seule ide du service. je faisais donc les 2 groupages à 2 moments différents.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
julie
VIP
VIP

Message par julie »

En fait, quand je dis non jamais...Ca veut dire que je pique les 2 groupes en même temps, comme l'ensemble de mes collègues et comme je crois la grande majorité des IDE (en tout cas, toutes celles que j'ai vues lors de mes stages).

Même si l'erreur est humaine, j'estime qu'en faisant épeler le nom du patient, son prénom et en lui demandant sa date de naissance avec son étiquette sous le nez, il y'a peu de chances que je le mette en danger...
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

chez nous, nous piquons tous et toutes qu'une fois pr les 2 derter...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

apres avoir verifier l'identité du patient on preléve en une fois :oops: etje fais la premiere deter avec etiquettes et bons et c'est l'ide de l'autre poste qui signe et etiquettes le 2eme controle :oops:
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

leou113 a écrit :apres avoir verifier l'identité du patient on preléve en une fois :oops: etje fais la premiere deter avec etiquettes et bons et c'est l'ide de l'autre poste qui signe et etiquettes le 2eme controle :oops:

C'est ce qu'on appelle avoir une confiance aveugle et de la bétise aussi!
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

oui ça m'arrive . srtout quand c'est urgent (même si ce n'est pas une excuse)
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: carte de groue sanguin

Message par Leopold Anasthase »

marmotte24 a écrit :vous est il deja arrivé de piquer vous mem les 2 deter en meme temps au lieu des 2 prelevements par 2 personnes differentes a 2 moments differents?

Non.

Le faire, c'est mettre en danger la vie d'autrui par manquement à une règle de prudence énoncée par la loi ou le règlement. Cf. Article 121-3 et 2123-1 du Code Pénal, un an de prison et 15 000 Euros d'amende. Il n'est pas indispensable, pour être condamné, que le risque se réalise.

Orange, mandarine, clémentine ?
lilpat73

Message par lilpat73 »

Leopold Anasthase a écrit :
marmotte24 a écrit :vous est il deja arrivé de piquer vous mem les 2 deter en meme temps au lieu des 2 prelevements par 2 personnes differentes a 2 moments differents?

Non.

Le faire, c'est mettre en danger la vie d'autrui par manquement à une règle de prudence énoncée par la loi ou le règlement. Cf. Article 121-3 et 2123-1 du Code Pénal, un an de prison et 15 000 Euros d'amende. Il n'est pas indispensable, pour être condamné, que le risque se réalise.

Orange, mandarine, clémentine ?

Dans mon service c'est fréquent que l'IDE pique les 2 tubes en une fois...obligé certaines fois si seule IDE présente dans le service et besoins d'une carte de groupe. Bien sur avec épelation du nom prénom date de naissance de la personne (si possible...).
Mais c'est clair que c'est prendre des risques...toujours pareil aussi faut avoir les moyens de le faire dans les bonnes conditions...on essaie de faire pour le mieux tout en privilégiant la sécurité de la personne soignée.
Hemocue c'est du poulet?
IDE SMUR/SAU/USC....#abreviationsaddict
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lilpat73 a écrit :Dans mon service c'est fréquent que l'IDE pique les 2 tubes en une fois...obligé certaines fois si seule IDE présente dans le service et besoins d'une carte de groupe.

Une seule ide peut faire deux prélèvements distincts, par exemple à une heure d'intervalle. Ainsi, elle réalise deux fois les vérifications.

Actuellement, il y a encore des morts par erreur ABO en France. Je n'ai pas les données les plus récentes, mais il y a quelques années, c'était 20 par an, puis c'est passé à 6 par an environ.

Et ce sont toutes des morts évitables.
saboy73
Habitué
Habitué

Message par saboy73 »

ben chez nous c'est monnaie courante figurez-vous!!!!!
une ide pique les 2 tubes, elle signe pour un bon et fait signer à l'autre ide du service... :mal: :!:

:choque: c'est pas cautionné par tout le monde mais on passe pour des chieuses à chaque fois qu'on refuse...
sabine
"parcequ'ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

saboy73 a écrit :c'est pas cautionné par tout le monde mais on passe pour des chieuses à chaque fois qu'on refuse...

Raison de plus pour refuser }:->)
Répondre