TFE émotions des soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Binouille63

TFE émotions des soignants

Message par Binouille63 »

salut a tous je suis élève IDE 3ème année et mon sujet de tfe concerne les émotions des soignants : ma question de départ est la suivante : quelle est la place des affects des soignants face à un patient qui exprime sa douleur ?
Je ne sais pas trop sur quoi partir et ou orienter mes recherche. peut-etre que quelqu'un pourrais m'aider ? Me donner quelque pistes de travail. Je vous remercie d'avance :idee:

[Titre modifié => Juju5544]
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

Je te répond, mais je ne m'y connais vraiment pas :

En tout cas, ton sujet m'évoque dans un premier temps l'empathie, à ne pas confondre avec la compassion, puis la sympathie : qui est à l'opposé de l'empathie et qui n'a pas sa place dans une relation de soin...

Bon courage en espérant que tu ai d'autres réponses
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
Binouille63

Merci pour ta réponse !
L'empathie et la sympathie sont deux termes que j'ai exploité mais je ne sais pas ou partir sur les affects des soignants. Je fais un blocage terrible. J e ne sais pas ou orienter mes recherches
babs38

Message par babs38 »

bonjour. je suis IDE depuis plus de 3 ans maintenant. j'avait fait mon TFE sur "les émotions du soignants face a la mort". j'avais vraiment ciblée sur la mort, mais si ca peux t'etre utile, n'hésite pas a me demander des conseils ou des biblio.

bon courage, tu tiens le bon bout...
Binouille63

salut !! merci beaucoup de m'avoir répondu. Est-ce que tu aurais de la biblio à me proposer sur les émotions des soignants ?
merci d'avance
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: transfert/contre transfert
:fleche: mécanismes de défenses
Voili :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Binouille63

Merci beaucoup :clin:
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

TJS les memes le travail émotionnel des soignant a l'hopital de catherine mercadier
face a la maladie grave de martine R.
voilou
ide urgence_smur
Binouille63

Merci beaucoup !!!! :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

face à la maladie grave , patients, familles, soignant de martine Ruszniewski, dunod
c'est plutotacces sur les mécanismes de défenses

le travail émotionnelle des soignants, à l hopital -le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné, C mercadier
c'est :
l'experience emotionnel des soignants
le corps malade : un corps symboliquement dangereux
le regard soignant sur le corps malade
la gestion des émotions par les soignants
Binouille63

ok. Merci beaucoup. Je vais essayer d'avancer dans mon travail avec toutes vos informations mais je pense qque j'aurais encore besoin de vous .... :idee:
linette

Message par linette »

bonjour, je vien de rentrer en 3eme année et on commence les guidances exploratoire.
mon sujet parle de la difficulté ressenti par le soignant face a la douleur du patient. Si d'autre traite ce sujet, on peut peut etre s'entraider, se donner des infos.
on me parle beaucoup du "deuil de la toute puissance soignante", je n'arrive pas trop a develloper cette idée, vous pourriez m'aider?
ESI poitiers 2006-2009
mémoire rendu, soutenance le 21janvier,
tout est fini le 10avril!!hihi
gambyt

Message par gambyt »

bonjour à vous

Je suis aussi en plein TFE et en me balladant sur le forum j'ai découvert que je traitais le meme sujet que toi, ce qui m'a surpris, bref...
Si tu veux j'ai un peu tourné le sujet dans tous les sens et en ce moment bien que j'ai aussi deja travaillé sur le transfert/ contre transfert etc ... je suis entrain d'en arriver à developper le concept d'authenticité du soignant face à la douleur ou du moins à son expression.
J'en suis aussi venu à travailler sur la transcendance des emotions ... bref voila qq idées, si toi aussi tu pouvais m'aider ca serait sympatique.
Merci
Binouille63

Si je peux t aider y a pa de souci. Moi j'ai fini mon TFE. Si tu as des kestions n'hesite pas
gambyt

Message par gambyt »

Oui je pense que j'aurais besoins d'un peu d'aide il est vrai que je nage encore pas mal bien que je dois le rendre pour dans exactement 2 mois et je suis dans un énorme flou artistique, lol!
ma question etait "les emotions du soignant face à la douleur d'un patient peuvent elle influencer sa prise en charge... "

Mais il est vrai que j'ai peur de faire une sorte de psychanalyse, et d'avoir déja la réponse ... bref ma problematique est encore vague ...

qu'en penses tu?
Répondre