TFE émotions des soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Binouille63

TFE émotions des soignants

Message par Binouille63 »

salut a tous je suis élève IDE 3ème année et mon sujet de tfe concerne les émotions des soignants : ma question de départ est la suivante : quelle est la place des affects des soignants face à un patient qui exprime sa douleur ?
Je ne sais pas trop sur quoi partir et ou orienter mes recherche. peut-etre que quelqu'un pourrais m'aider ? Me donner quelque pistes de travail. Je vous remercie d'avance :idee:

[Titre modifié => Juju5544]
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

Je te répond, mais je ne m'y connais vraiment pas :

En tout cas, ton sujet m'évoque dans un premier temps l'empathie, à ne pas confondre avec la compassion, puis la sympathie : qui est à l'opposé de l'empathie et qui n'a pas sa place dans une relation de soin...

Bon courage en espérant que tu ai d'autres réponses
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
Binouille63

Merci pour ta réponse !
L'empathie et la sympathie sont deux termes que j'ai exploité mais je ne sais pas ou partir sur les affects des soignants. Je fais un blocage terrible. J e ne sais pas ou orienter mes recherches
babs38

Message par babs38 »

bonjour. je suis IDE depuis plus de 3 ans maintenant. j'avait fait mon TFE sur "les émotions du soignants face a la mort". j'avais vraiment ciblée sur la mort, mais si ca peux t'etre utile, n'hésite pas a me demander des conseils ou des biblio.

bon courage, tu tiens le bon bout...
Binouille63

salut !! merci beaucoup de m'avoir répondu. Est-ce que tu aurais de la biblio à me proposer sur les émotions des soignants ?
merci d'avance
invite584