archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Le score d'APGAR :
Evalué à 1, 3, 5 et 10 minutes de vie.
Il est compris entre 0 (arrêt cardiaque) et 10 (normalité)
Il utilise 5 critères qui sont :
- la fréquence cardiaque (<80, entre 80 et 100, et >100)
- la respiration (absente, cri faible, cri vigoureux)
- le tonus musculaire (hypotonie générale, tonus des extrémités, tonus normal)
- la réactivité à la stimulation (absence, grimace, réaction vive)
- la coloration des téguments (cyanosé ou blanc, cyanose des extrémités, rosés)
Evalué à 1, 3, 5 et 10 minutes de vie.
Il est compris entre 0 (arrêt cardiaque) et 10 (normalité)
Il utilise 5 critères qui sont :
- la fréquence cardiaque (<80, entre 80 et 100, et >100)
- la respiration (absente, cri faible, cri vigoureux)
- le tonus musculaire (hypotonie générale, tonus des extrémités, tonus normal)
- la réactivité à la stimulation (absence, grimace, réaction vive)
- la coloration des téguments (cyanosé ou blanc, cyanose des extrémités, rosés)
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
les notes de stages sont pipées et ce depuis des années mes cadres n'osent pas plombés les mauvais éléves et les IDE s'en foutent du moment que tu fais^pas ch.....je suis dan sun service ou au contraire nous attachons une grande importance au étudiants qui passe d'abord il y a une IDe referente de l(etudiant et il à des objectif que nous fixons nous pas ceux d'une formatrice qui n'a pas mis les pides dans un service de soins depuis 10 ans et là patatra dés qu'on mets un14 c'est la fin ....n'est tu pas étonnée de toujours tous les étudiants avoir plus de 16 au stages bref je fais parti des Ide qui souhaite que cela change au niveau des feuilles de stages idem pour toutes les spécificité et pour l'organistaion des MSp qui ne sont ques des pièces de théatres berf je ne généralise pas mais à 85 % c'est ça....
A bien mourir chacun doit tendre
- yayayayoux
- Habitué
- yayayayoux
- Habitué
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
a l'oral de français pour le BAC en 1ere, l'examinateur m'a dit "c'est parfait il n'y a rien a ajouter, vous avez tout dit. excellent travail!" et le tout en me serrant la main... j'ai eu 12.
mes notes en stage vont de 14 a 18 ( et j'ai eu 11 en histoire au bac) et je m'en contre fout! tout ce qui m'importe c'est les commentaires et l'appréciation. les personnes qui se focalisent sur une note plutôt que sur l'ensemble sont les mêmes que ceux se focalisent sur un pansement et qui ne voit pas le patient qui se tord de douleur...

mes notes en stage vont de 14 a 18 ( et j'ai eu 11 en histoire au bac) et je m'en contre fout! tout ce qui m'importe c'est les commentaires et l'appréciation. les personnes qui se focalisent sur une note plutôt que sur l'ensemble sont les mêmes que ceux se focalisent sur un pansement et qui ne voit pas le patient qui se tord de douleur...
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
- définition de la grossesse extra-utérine, symptômes, et risque majeur d'une GEU rompue
- définissez la prématurité et citez 5 causes possibles différentes de prématurité
- définissez cariotype, amniocentèse, primigeste, hydramnios, dystocie, gravide, dyspareunie, aménorrhée,
- diabète gestationnel : définition, cause, symptômes, risques (3 pour la mère, 3 pour le bébé)
- quelles sont les périodes de l'accouchement : 3
- citez 4 présentations possibles du foetus
- combien d'échographie sont en général recommandée, quand, et pour chacune quel est son but
- surveillance clinique d'une femme venant d'accoucher
- définissez la prématurité et citez 5 causes possibles différentes de prématurité
- définissez cariotype, amniocentèse, primigeste, hydramnios, dystocie, gravide, dyspareunie, aménorrhée,
- diabète gestationnel : définition, cause, symptômes, risques (3 pour la mère, 3 pour le bébé)
- combien d'échographie sont en général recommandée, quand, et pour chacune quel est son but
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- donnez les conséquences graves des infections génitales basses et leurs symptomes caractéristiques
- expliquer le processus d'installation de la lactation
- définir le test de Hünner
- Citez les différentes méthodes de contraception
- Définir la toxémie gravidique
- citez les signes cliniques pouvant faire craindre une toxémie gravidique
- expliquez le cycle menstruel chez une femme, en précisant : la durée conventionnelle d'un cycle, le nom des 3 phases différentes, les 2 hormones hypophysaire concernées, les 2 principales hormones ovarienne agissant sur le cycle.
- citez au moins 5 bénéfices d'un allaitement maternel
- définition de la césarienne, et citez 5 indications à une césarienne
- A combien de cm correspond une dilatation totale
- Que faire à un enfant naissant d'une mère porteuse chronique du virus de l'hépatite B
- expliquez le cycle menstruel chez une femme, en précisant : la durée conventionnelle d'un cycle, le nom des 3 phases différentes, les 2 hormones hypophysaire concernées, les 2 principales hormones ovarienne agissant sur le cycle.
- Que faire à un enfant naissant d'une mère porteuse chronique du virus de l'hépatite B
- yayayayoux
- Habitué
gadinette a écrit :- donnez les conséquences graves des infections génitales basses et leurs symptomes caractéristiques
- définition de la grossesse extra-utérine, symptômes, et risque majeur d'une GEU rompue
Excelent merci bcp pour ces question je les fait dans l'apres midi et je les posterai plus tard. meci encore
doudou38 a écrit :quels sont les moyens non médicamenteux permettant de soulager une futur maman lors des contractions ??
- choix de la position (à 4 pattes, sur un ballon, accroupie...)
- massage
- bain
- yoga
- relaxation
- visualisation
- conditionnement positif
- chant prénatal
- respiration
- soutien
...
au bout de combiende temps le retour de couches s''effectue t il ??
- si la maman n'allaite pas, le rdc apparait en général 6 à 8 semaines après l'accouchement.
- si elle allaite, le rdc est plus tardif (plusieurs semaines à plusieurs mois après la naissance)
Peut on prendre la pillule lors de l'allaitement ?
En cas d'allaitement, il vaut mieux éviter la pilule, cette dernière pouvant avoir un effet négatif sur la lactation (principalement les pilules contenant des oestrogènes, mais aussi parfois celles contenant uniquement un progestatif). Le mieux est de trouver le temps de l'allaitement une autre méthode de contraception (préservatif, stérilet en cuivre...).
doudou : hors sujet, mais vous souhaitez un petit 4ème
? Si c'est le cas, avoir notre petite 4ème fut un vrai bonheur! Autant j'ai trouvé l'arrivée d'un 3ème relativement difficile, autant l'arrivée d'un bébé supplémentaire fut facile et a permis de remettre un peu d'équilibre dans la fraterie (ils sont toujours 2 et 2, et non plus 2 contre 1.
Fin du hors sujet, désolée...

Fin du hors sujet, désolée...

-
- Insatiable
Re: note de stage qu'en pensez-vous svp?
lunedargent a écrit :J'apporte une importance ++++++++++++++à mes notes de stage et là je viens de me ramasser un 14, note à laquelle je m'attendais d'autantque le stage c'était bien passé.
Que pensez vous d'un 14 en note de stage?
Mes notes de stages cette année sont :11, 18, 17, 17,5 ..... et 14
Avec ces notes, vous croyiez que mon dossier est en mauvaise voie?
J'ai trop honte de moi, jeme dis que mes formateurs vont penser que je ne suis as faites pour cette profession ou qu eje suis un vrai boulet parceque mes notes de stages sont aps terribles!!!!![]()
Si ce sont des notes sur 100...........c'est pas génial

Mais si ce sont des notes sur 20, elles sont bonnes, et tu as beaucoup d'humour......

pour ma part, je faisais pas trops gaffe aux notes, parce que filler un 19 a un premier stage, comme si on a été IDE toute notre vie, sa frisait le ridicule...
Grave erreur!! ça m'a couté de bosser en SSR, puisque, d'après la direction des soins, avec mon dossier très moyen (2 11), je ne pouvais prétendre à rien d'autre, ni dans d'autres Hostos.
Ma connerie a été de ne pas lui jetter mon dossier à la tête, et d'aller voire ailleurs.
en discutant avec des collègues, j'ai appris qu'a l'ifsi du CHU, ils "surnottaient" et qu'avec un 11 on considérait presque que t'avais tué quelqu'un!!... Donc 2 morts à mon actif!!
Grave erreur!! ça m'a couté de bosser en SSR, puisque, d'après la direction des soins, avec mon dossier très moyen (2 11), je ne pouvais prétendre à rien d'autre, ni dans d'autres Hostos.
Ma connerie a été de ne pas lui jetter mon dossier à la tête, et d'aller voire ailleurs.
en discutant avec des collègues, j'ai appris qu'a l'ifsi du CHU, ils "surnottaient" et qu'avec un 11 on considérait presque que t'avais tué quelqu'un!!... Donc 2 morts à mon actif!!

la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!