TFE PEC patient alcoolo dépendant en service de médecine
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE PEC patient alcoolo dépendant en service de médecine
Bonsoir à tous et à toutes,
je suis ESI en 3ème année et comme beaucoup d'entre vous je suis en plein dans mon TFE. Mon cadre conceptuel et mon guide d'entretien ont été validés, mais il me faut tester mes questions avant de pouvoir aller faire mes entretiens. Mon TFE porte sur la PEC du patient alcoolo-dépendant en service de médecine.C'est pour cela que je post ce message, en espérant que certains infirmiers ou étudiants pourront répondre à celui-ci :
Q1 : pouvez-vous vous présenter ?
Q2 : Quelle population est accueillie dans le service ?
Q3 : Vous arrive t'il de prendre en soin des personnes alcoolo dépendantes?
Q3.1 : Pour quelles raisons sont elles hospitalisées ?
Q4 : Comment définiriez vous l'alcoolo dépendance ?
Q4.1 : Vous est il déjà arrivé de vous retrouver en difficulté face à un patient alcoolo dépendant ?
Q.5 : Qu'est ce que pour vous la qualité de soin ?
Q5.1 : Pouvez vous me donner 3 termes pour résumer la qualité de soin ?
Q6 : Pour vous, qu'est ce que la relation soignant/soigné ?
Q6.1 : D'après vous, peut il exister des difficultés à créer une relation soignant/soigné de qualité avec des patients alcoolo dépendants ? Si oui, pourquoi et lesquelles ?
Merci d'avance.
je suis ESI en 3ème année et comme beaucoup d'entre vous je suis en plein dans mon TFE. Mon cadre conceptuel et mon guide d'entretien ont été validés, mais il me faut tester mes questions avant de pouvoir aller faire mes entretiens. Mon TFE porte sur la PEC du patient alcoolo-dépendant en service de médecine.C'est pour cela que je post ce message, en espérant que certains infirmiers ou étudiants pourront répondre à celui-ci :
Q1 : pouvez-vous vous présenter ?
Q2 : Quelle population est accueillie dans le service ?
Q3 : Vous arrive t'il de prendre en soin des personnes alcoolo dépendantes?
Q3.1 : Pour quelles raisons sont elles hospitalisées ?
Q4 : Comment définiriez vous l'alcoolo dépendance ?
Q4.1 : Vous est il déjà arrivé de vous retrouver en difficulté face à un patient alcoolo dépendant ?
Q.5 : Qu'est ce que pour vous la qualité de soin ?
Q5.1 : Pouvez vous me donner 3 termes pour résumer la qualité de soin ?
Q6 : Pour vous, qu'est ce que la relation soignant/soigné ?
Q6.1 : D'après vous, peut il exister des difficultés à créer une relation soignant/soigné de qualité avec des patients alcoolo dépendants ? Si oui, pourquoi et lesquelles ?
Merci d'avance.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Bonjour à tous,
il n'y a personne qui n'a pris en charge des patients alcoolo-dépendants dans un service de médecine ? Cette petite enquête me permettra de réajuster mon guide d'entretien, si besoin, avant d'aller sur le terrain pour interroger les professionnels.
Y a t'il au moins quelqu'un qui pourrait répondre à ce questionnaire ? Si vous plait !!!
il n'y a personne qui n'a pris en charge des patients alcoolo-dépendants dans un service de médecine ? Cette petite enquête me permettra de réajuster mon guide d'entretien, si besoin, avant d'aller sur le terrain pour interroger les professionnels.
Y a t'il au moins quelqu'un qui pourrait répondre à ce questionnaire ? Si vous plait !!!
Je ne travaille pas en médecine, mais aux urgences psy. Juste pour te dire que le service de médecine est parfois l'unité type ou il peu y avoir un sevrage, sans même que la personne ne soit admise pour une complication. Tant qu'il n'y a pas de troubles psychiatriques associés, pourquoi "psychiatriser le patient"? L'expérience italienne d'ailleurs est assez intéressante à ce sujet.
Merci beaucoup pour ta réponse, je commençais à désespérée!!! Je ne souhaites pas "psychiatriser les patients alcoolo-dépendants". Je me demande juste s'il peut exister des difficultés dans la PEC du patient alcoolo-dépendant qui entre pour une autre pathologie que son alcoolisme, dans un service de médecine. En effet, j'ai pu à de nombreuses reprises, être confrontée à des difficultés de la part des équipes soignantes auprès de ces patients. Je me demandes donc pour quelles raisons elles ont pu se retrouvées dans de telles situations.
Je ne parle pas forcément de patients entrés en service de médecine pour un sevrage alcoolique.
En fait, ce qui m'a posé question, c'est le nombre de fois où j'ai eu affaire à des soignants qui stigmatisaient les patients alcoolo-dépendants. Combien de fois ai-je entendu "celui-là c'est un alcoolique!", "il ne fait pas d'effort pour arrêter de boire", "il pu l'alcool".... Toutes ces réflexions me font me demander pour quellles raisons les soignants réagissent comme cela et est ce que cela peut influencer sur la prise en charge de ces patients.
En fait, ce qui m'a posé question, c'est le nombre de fois où j'ai eu affaire à des soignants qui stigmatisaient les patients alcoolo-dépendants. Combien de fois ai-je entendu "celui-là c'est un alcoolique!", "il ne fait pas d'effort pour arrêter de boire", "il pu l'alcool".... Toutes ces réflexions me font me demander pour quellles raisons les soignants réagissent comme cela et est ce que cela peut influencer sur la prise en charge de ces patients.
-
bonjour!
ton tpfe ressemble au mien du fait qu'on a été interpellées par le jugement d'un patient alcoolo-dependant lors de la prise en charge infirmière.
moi j'ai pas encore réussi a faire des entretiens et j'espère trouver des témoignages sur ce site.
j'espère que tu as pu avancé dans ton TPFE et si tu as trouvé des lectures ou même si toi tu veux bien témoigner en me faisant part de tes expériences ça m'aiderai beaucoup.
merci d'avance
ton tpfe ressemble au mien du fait qu'on a été interpellées par le jugement d'un patient alcoolo-dependant lors de la prise en charge infirmière.
moi j'ai pas encore réussi a faire des entretiens et j'espère trouver des témoignages sur ce site.
j'espère que tu as pu avancé dans ton TPFE et si tu as trouvé des lectures ou même si toi tu veux bien témoigner en me faisant part de tes expériences ça m'aiderai beaucoup.
merci d'avance
Bonjour alexyia222,
a vrai dire je dois appeler maintenant les services de médecine afin de trouver des IDE qui pourraient répondre à mon questionnaire.
En ce qui concerne mes lectures, j'ai lu de nombreux livres et articles :
- Chantal Pellegri : soigner le malade alcoolique (éd Lamarre)
- Henri Gomez : la personne alcoolique (éd Dunod)
- Jean-Claude Abric : Pratiques sociales et représentations (éd PUF)
- Walter Hesbeen : la qualité du soin infirmier (éd Masson)
- Alexandre Manoukian et Anne Massebeuf : la relation soignant-soigné (éd Lamarre)
J'espère que tu avances dans ton travail. Si tu le souhaites, je pourrais peut être répondre à quelques unes de tes questions.
Je te souhaites bon courage.
a vrai dire je dois appeler maintenant les services de médecine afin de trouver des IDE qui pourraient répondre à mon questionnaire.
En ce qui concerne mes lectures, j'ai lu de nombreux livres et articles :
- Chantal Pellegri : soigner le malade alcoolique (éd Lamarre)
- Henri Gomez : la personne alcoolique (éd Dunod)
- Jean-Claude Abric : Pratiques sociales et représentations (éd PUF)
- Walter Hesbeen : la qualité du soin infirmier (éd Masson)
- Alexandre Manoukian et Anne Massebeuf : la relation soignant-soigné (éd Lamarre)
J'espère que tu avances dans ton travail. Si tu le souhaites, je pourrais peut être répondre à quelques unes de tes questions.
Je te souhaites bon courage.
- karibounette
- Forcené
prise en charge d'un patient oh en service de médecine
j'ai une amie qui travaille en médecine et qui pec regulièrement des patients OH visiblement dans ce service les mèdecins ocultent complètement le fait que ces patients aient une dépendance alcoolique ce qui est très problèmatique pour la prise en charge du patient et son bien etre.( syndromes de sevrage, délirium tremuns...) ton sujet est très intéressant courage 

- karibounette
- Forcené
patient alcoolodépendant
j'ai oublié de te préciser que je travaille en psychiatrie avec beaucoup de patient OH. si tu as des questions je pourrais peut être y répondre. courage car tu t'attaques à gros: LA DISCRIMINATION
Re: prise en charge d'un patient oh en service de médecine
karibounette a écrit :j'ai une amie qui travaille en médecine et qui pec regulièrement des patients OH visiblement dans ce service les mèdecins ocultent complètement le fait que ces patients aient une dépendance alcoolique ce qui est très problèmatique pour la prise en charge du patient et son bien etre.( syndromes de sevrage, délirium tremuns...) ton sujet est très intéressant courage
C'est problématique pour qui? Le soignant qui se veut tout puissant ou le patient dans le déni de son problème?
Bonsoir à tous,
Enfin des personnes qui discutent un peu sur ce sujet. Je commençais à me demander si je ne m'attaquais pas à un mur de silence.
En ce qui concerne mon entretien, je souhaites poser plusieurs questions que j'ai déja citées au début de ce sujet. Je souhaiterais savoir si les IDE ont des difficultés à prendre en charge des patients alcoolo-dépendants soit par rapport à des peurs ou appréhension, soit par rapport à des préjugés...J'ai ciblé mon travail sur le service de médecine, mais à vrai dire j'ai été confrontée dans de nombreux services (chir, urgences...) à des difficultés de PEC. D'ailleurs si quelqu'un se sent inspiré, je suis toujours preneuse de réponse à mon questionnaire.
Comme il est si bien dit, je trouve mon sujet très interressant, mais je me retrouve en face de quelques difficultés pour trouver des IDE pour effectuer des entretiens. En effet j'ai passer plusieurs coups de fil aujourd'hui et j'ai essuyer de nombreux refus de la part des cadres de santé qui paraissaient génées lorsque j'énoncer le sujet de mon TFE.
Je souhaites plein de courage à tous les étudiants qui ont le même sujet et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Enfin des personnes qui discutent un peu sur ce sujet. Je commençais à me demander si je ne m'attaquais pas à un mur de silence.

En ce qui concerne mon entretien, je souhaites poser plusieurs questions que j'ai déja citées au début de ce sujet. Je souhaiterais savoir si les IDE ont des difficultés à prendre en charge des patients alcoolo-dépendants soit par rapport à des peurs ou appréhension, soit par rapport à des préjugés...J'ai ciblé mon travail sur le service de médecine, mais à vrai dire j'ai été confrontée dans de nombreux services (chir, urgences...) à des difficultés de PEC. D'ailleurs si quelqu'un se sent inspiré, je suis toujours preneuse de réponse à mon questionnaire.
Comme il est si bien dit, je trouve mon sujet très interressant, mais je me retrouve en face de quelques difficultés pour trouver des IDE pour effectuer des entretiens. En effet j'ai passer plusieurs coups de fil aujourd'hui et j'ai essuyer de nombreux refus de la part des cadres de santé qui paraissaient génées lorsque j'énoncer le sujet de mon TFE.
Je souhaites plein de courage à tous les étudiants qui ont le même sujet et si vous avez des questions, n'hésitez pas.