TFE : mères toxicomanes enceintes ou en maternité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Aman2

tabac, alcool durant la grossesse

Message par Aman2 »

Bonjour à tous, :D
j'ai besoin de votre aide. Voila mon sujet de TFE est tabac et grossesse. Je suis parti d'un constat, 70% des femmes continuent à fumer pendant leur grossesse. J'ai voulu comprendre ce constat. Je m'intérésse au connaissances des lycéennes sur le sujet. Mon souci c'est que je ne sais pas comment tourner ma question de recherche. j'espère sue vous pourrai m'aider.
:( Merci en tout cas.
a +
:D
titia06

Message par titia06 »

En cours on nous a dit que ce n'est pas grave que l'on n'ait pas de question de recherche clairement écrite sous forme de question, le principal est de se poser un questionnement... Donc ne te fais pas de souci. Après c'est vrai qu'il y a peut-être différentes écoles, je sais pas. A ta place je ferais un petit topo expliquant ton raisonnement. Voilà, bon courage pour la suite...
Aman2

Message par Aman2 »

merci pour ta réponse, c'est cool :D
lamuse002

Sujet TFE; Grossesse et alcool

Message par lamuse002 »

Je viens de rentrer en 3ème année, et nous abordons seulement le TFE, on nous demande une situation particulière et je n'en ai pas de précise malgré le fait que je sache sur quel sujet travaillé.
J'ai eu l'occasion d'aller en stage en service de néonatologie et le fait de voir des enfants souffrir de l'alcool pri pendant la grossesse m'a alerté sur les mesures de prévention avant et pendant la grossesse, malheureusement je n'ai pas de situation précise, si vous pouviez m'aider... Merci d'avance!
lamuse002

Ah Aussi

Message par lamuse002 »

Si vous pouviez me donner une réponse assez rapidement ce serait super sympa!
ptitefleur21
Habitué
Habitué

Message par ptitefleur21 »

Bonsoir, je viens de voir ton post.

Tu dis que tu as pu voir les enfants souffrir de l'alcool. Donc il y a bien quelque chose que tu as constater? Son aspect physique peut etre? Tu as pu en parler à l'équipe? Tu as peut être dû en rencontrer plusieurs enfants?

Moi je pense qu'il ne faut pas une situation précise précise. Tu peux expliquer que tu as pu rencontrer plusiquers enfants qui avaient tel aspect physique... Tu t'es posée des questions, tu en a parlé ou non à l'équipe, pourquoi...

Par contre, attention au jugement de valeur!
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire sur ggogle l'alcoollisme foetal et lire des revues destinées aux sages femmes...
ptitmiss

TFE tabac et grossesse

Message par ptitmiss »

Bonjour je suis étudiante en troisième année et je réalise mn TFE sur le tabac et la grossesse! Ma question de départ est :
" Que doit faire l’ide tabacologue en milieu hospitalier afin que les femmes fumeuses stoppent définitivement leur consommation de tabac pendant leur période de grossesse, et ne reprennent pas la cigarette passé cette période ? "

Ou alors devrais je plutôt mettre : " Comment l'ide tabacologue en milieu hospitalier peut elle aider les femmes fumeuses et enceintes à stopper définitivement leur consommation de tabac? "

Si quelqu'un travaille sur ce sujet peut m'aider ou me conseiller
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE tabac et grossesse

Message par augusta »

Les medecins préfèrent une femme qui fume 1ou 2 cigarettes par jour plutôt qu'une hystérique.

Donc à la place de "definitivement" ...je mettrais réduire de façon correcte.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

je voulais mettre "aider" dans ma question de départ et mes guidantes m'ont dit que "accompagner" c'est plus professionnel :clin:
EIBO!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais de façon correcte , c'est subjectif...
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

oui parce qu'il n'y a pas une façon plus correcte qu'une autre... c'est pas facile tout ça...tout dépend de la dépendance propre à chacune des femmes!
EIBO!
ptitmiss

Message par ptitmiss »

Merci pour vous réponses, mais j'ai eu ma guidance et mes formatrices ont trouvées ma question trop générale.Elle m'ont dit qu'on ne devait pas pouvoir y répondre directement!SoSo quelle était ta question stp?
Et par raport à l'arret plutot que de diminuer, en fait il est mieu de leur dire de ne pas fumer car même si ces femmes fument moins, elle aspirent des quantité de nicotine parfois aussi importantes car elles tirent davantage sur leur cigarette!!
Ce qui dans certains cas revient au même!!
Voila va falloir que je retravaille ma question!
Du coup je m'interrogeais aussi sur les limites à l'arret avec le fait du respect de la vie privée de ces mères et à la fois de notre devoir de prévention!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un article : "facteurs d'arret et de maintien du tabagisme chez la femme enceinte" - revue alcoologie et addictologie revue alcoologie et addictologie 2008;30(4) 379-383
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Répondre