Proposition remplacement liberal... besoin avis ++

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nannoow

Proposition remplacement liberal... besoin avis ++

Message par nannoow »

Bonjour
Je viens de déménager dans les DOM en Guadeloupe, désirant exercer dans le libérale, je me dirige vers des remplacements afin d'avoir une première experience.

La proposition qu'il m'a été faite est la possibilité de remplacer 3 infirmieres qui se connaissent, chacune a son cabinet
Niveau salaire elle me propose 50/50, au niveau des remplacements cela revient à faire 1 jour par semaine pour l'une, 2 jours pour les autres et leurs congès.
N'y connaissant rien je ne leur ai pas demandé leur CA

Le rapport pour le revenu est élevé, ici les IDEL sont tres présentes et bataillent pour se faire une clientele. meme en secteur hospitalier le manque est moindre qu'en métropole

Mais effectivement le rapport est élevé!!! Est-ce rentable???
Mon but n'était pas de me faire une superbe paye , mais plutot une experience cependant j'aimerais ne pas etre lesée

Quelles seront les charges à payer (urssaf, CARPIMKO, assurance civile, automobile....); quel est environs le pourcentage de charge à payer; celui ci est il amputable sur le salaire brut ou le salaire - part de l'IDEL à remplacer???
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Bonjour nannoow et bienvenue sur le forum :clin:

Peut-être trouverez-vous quelques éléments de réponses dans ces topics :

Rempla libéral et charges, on se résume?!
Charges en libéral ???
charges infirmiers liberaux
cotisation urssaf

et puis, il y a aussi :
Le remplacement en libéral

bon courage :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
nannoow

Message par nannoow »

Rebonjour
J'ai lu le maximum de post sur les remplacements
Certaines choses s'éclaircissent pour moi, d'autres restent floues

Le CPAM
Ayant lu qu'il fallait se faire conventionné je suis passée au CPAM de ma ville pour leur expliquer la situation, cependant ils n'avaient pas l'air de savoir de quoi il en retourne!!!
doit-on aller dans un service particulier dans un CPAM particulier pour avoir cette demande réalisée
A quoi sert-il d'etre conventionnée en tant que remplacante??? (comme il ne connaissait pas je me suis dis que tout le monde n'effectuait pas cette démarche!!)

Les cotisations URSSAF...
Dans les 8 jours du début d'emploi on doit donc se présenter à l'USSAF qui lui se chargera des differents organisme
Comme il s'agit de ma premiere année d'exercice je vais donc payer
6734 euros à l'urssaf (mensualisés)
11092 euros pour assurance maladie (également mensualisés)
Je n'ai pas bien compris quels étaient les autres versements (allocation familiales...)

La Facturation
Alors là pour ne pas avoir d'experience en liberale je nage un peu
Comment cela se deroule-t-il pour un remplacement

Les Déclarations au fisc
J'ai également lu qu'il fallait déduire des impots les frais (vehicules assurances civile....)
La je nage plus je coule!!!!!!

Est-il possible de m'éclairer sur ces differents points
Merci beaucoup :o
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

nannoow a écrit :Rebonjour
J'ai lu le maximum de post sur les remplacements
Certaines choses s'éclaircissent pour moi, d'autres restent floues

Le CPAM
Ayant lu qu'il fallait se faire conventionné je suis passée au CPAM de ma ville pour leur expliquer la situation, cependant ils n'avaient pas l'air de savoir de quoi il en retourne!!!
doit-on aller dans un service particulier dans un CPAM particulier pour avoir cette demande réalisée
il ne s'agit pas de se faire conventionné, mais juste de s'inscrire sur les listes des remplaçantes :clin:
généralement, c'est le service relations particiens qui s'en occupe :clin:

A quoi sert-il d'etre conventionnée en tant que remplacante??? (comme il ne connaissait pas je me suis dis que tout le monde n'effectuait pas cette démarche!!)
A remplacer des infirmières conventionnées. car quand tu remplaces, tu prends la sitution conventionnelle de celui ou celle que tu remplaces, donc pour pouvoir remplacer une ou un IDEL conventionné(e) il faut que toi-même tu remplisse les conditions conventionnelles des remplaçants et donc que tu ais le temps necessaire d'experience pro en structure. C'est ce que verifiera la CPAM, ainsi que ton autorisation DDASS.

Les cotisations URSSAF...
Dans les 8 jours du début d'emploi on doit donc se présenter à l'USSAF qui lui se chargera des differents organisme
Comme il s'agit de ma premiere année d'exercice je vais donc payer
6734 euros à l'urssaf (mensualisés)
11092 euros pour assurance maladie (également mensualisés)
Je n'ai pas bien compris quels étaient les autres versements (allocation familiales...)
les chiffres que tu cites ne sont pas les montants de cotisation mais les bases de calcul. A partir de ces bases, on applique un pourcentage (un taux)que tu trouveras facilement sur le site de l'URSSAF et le calacul de ce pourcentage te donne tes cotisations :clin:

La Facturation
Alors là pour ne pas avoir d'experience en liberale je nage un peu
Comment cela se deroule-t-il pour un remplacement
normalement comme tu travailles en lieu et place du remplacé tu factures tes soins comme tout libéral. la seule différence est que tu ne peux pas faire de télétransmission en feuilles de soins sécurisées (FSE) car tu n'as pas de carte de professionnel de santé (CPS). Mais ton ou ta remplacée est sensé t'expliquer tout ça et comment cela se fait :clin:

Les Déclarations au fisc
J'ai également lu qu'il fallait déduire des impots les frais (vehicules assurances civile....)
La je nage plus je coule!!!!!!
ben oui, t'es libérale à part entière... donc tu es soumis aux mêmes règles comptables et fiscales qu'un libéral "installé" : declaration de BNC (benéfice non commercial), tenue de libres de comptes, etc.. :) Ceci dit, ce n'est pas des impots que tu vas deduire tes frais professionnels, mais de tes recettes :clin: .

la compta libérale est relativement simple : tu encaisses des honoraires . Ce sont tes recettes, c'est du "brut" et l'ensemble de ces recettes représentant ton chiffre d'affaire (CA).
De ces recettes, tu deduis tes frais professionnels. Cela te donne ton bénéfice, et c'est celui-ci que tu declares au fisc pour le calcul de tes impots sur le revenu.
A savoir que'en dessous de 27000€ de recettes annuelles, tu peux demander à bénéficier du régime des micro-entreprises. Dans ce cas, tu te contentes de noter tes bénéfices sur ta declaration fiscale 2042, et les impots calculeront directement tes impots en otant de tes recettes un pourcentage fixe correspondant à tes frais professionnels.

Est-ce qu'ainsi tu y vois plus clair ?? :lol: .... et oui! le libéral, ce n'est pas que faire des soins à domicile ou en cabinet, c'est aussi plein de choses à apprendre :) C'est une entreprise :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
sansan54

Re: Proposition remplacement liberal... besoin avis ++

Message par sansan54 »

Je fais ressortir un ancien post car je suis actuellement en train de remplir ma 2042 et je me pose quelques questions.
En 2011, j'ai effectué moins de 30 j de remplacement, et je pourrais donc bénéficier du régime des micro-entreprises, c'est bien ça ?
Il me suffit donc d'inscrire mon CA et ce sont eux qui déduiront un % pour mes charges ?
Merci de confirmer... ou pas.
peggy
VIP
VIP

Re: Proposition remplacement liberal... besoin avis ++

Message par peggy »

c est exactement cela!

RÉGIME DÉCLARATIF SPÉCIAL OU MICRO-BNC
(CGI, art. 102 ter ; BOI 5 G-6-99, 5 G-3-03, 3 F-2-08, 4 G-1-09 ; PF 548)

Vous relevez du régime déclaratif spécial :

si vos recettes de 2010 n'excèdent pas 32 100 € HT (limite ajustée, le cas échéant, au prorata de la durée d'exercice de l'activité au cours de l'année) ;

et si vous bénéficiez de la franchise en base de TVA ou si votre activité n'est pas soumise à la TVA.

Le régime déclaratif spécial reste applicable (sauf en cas de changement d'activité) au titre des deux premières années au cours desquelles les recettes dépassent la limite de 32 100 € :

quel que soit le montant des recettes réalisées si votre activité n'est pas soumise à la TVA ;

sous réserve, si votre activité est soumise à la TVA, que le montant des recettes n'excède pas le seuil intermédiaire de 34 100 € (limite d'application de la franchise en base de TVA) et que vous n'ayez pas opté pour le paiement de cette taxe.

L'abattement représentatif de frais de 34 % s'applique au montant total des recettes réalisées (y compris à la fraction des recettes excédant les limites d'application du régime spécial).
infirmière libérée
Répondre