UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
A quand le petit Vidal électronique de poche (plus la peine d'apprendre la pharmaco), un ordi à reconnaissance vocale pour taper les relèves (plus besoin de savoir écrire)...On veut une reconnaissance à Bac + 3 sans savoir résoudre une division ou une multiplication....hum hum
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
d'un autre cote, savoir faire une addition, c'est pas le plus important quand on est infirmier, un vidal electronique serait egalement pratique pour les interactions, ou ne serait ce que pour en avoir un transportable
Et enfin, pour les releves, heum, comment dire

Et enfin, pour les releves, heum, comment dire

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
On peut le voir effectivement comme un autre pas en arrière, il n'empêche que comme vous le dites après sur le terrain la plupart des IDE utilisent les calculatrices je crois non ?
Enfin si cela peut permettre d'éviter des grosses erreurs c'est toujours ça!
Perso même en sachant faire un calcul de tête je crois que plus tard je ne pourrais pas m'empêcher de le faire à la "petite machine" pour être certaine de mon résultat.
Enfin si cela peut permettre d'éviter des grosses erreurs c'est toujours ça!
Perso même en sachant faire un calcul de tête je crois que plus tard je ne pourrais pas m'empêcher de le faire à la "petite machine" pour être certaine de mon résultat.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

C'est quoi le plus important ? savoir faire une prise de sang du premier coup ? faire une calci sans faire de bleu ?
Je pense qu'il vaut quand même mieux savoir faire fonctionner son cerveau (hallucinant ça va même plus vite qu'avec des machines ! ) et se reposer sur des outils en cas de doute, parce que théoriquement son cerveau on ne peut pas l'oublier chez soi, ou le perdre dans un coin du service ou qu'il tombe en panne...

Je pense qu'il vaut quand même mieux savoir faire fonctionner son cerveau (hallucinant ça va même plus vite qu'avec des machines ! ) et se reposer sur des outils en cas de doute, parce que théoriquement son cerveau on ne peut pas l'oublier chez soi, ou le perdre dans un coin du service ou qu'il tombe en panne...
On peut faire aussi un CAP d'infirmier, non?

Je travaille en réa, autant dire qu'entre les seringues, les débits de machine diverses (type hémofiltration), ...on fait des calculs à longueur de temps....je n'ai jamais vu ni moi ni mes collègues sortir une calculette...la plupart des IDE utilisent les calculatrices je crois non ?
mc&le a écrit :propser tu n'as pas un peu honte? dans ce cas autant mettre 1 mois d'etudes... ou juste passer le concours tiens!
Non je n'ai pas honte, j'assume totallement mes propos.
Je vois pas le rapport avec un mois d'etudes.
Le calcul de dose, dans la partie arithmétique pure, est useless au possible, c'est tout. Si on est à l'ifsi, c'est qu'on a passé le concours psychotechnique et qu'on sait calculer. Donc quels interet de se retaper encore de l'arithmétique ?
Pour le reste, si tu ne vois pas l'interet d'un vidal electronique comme moyen plus rapide d'acceder à l'information, j'y peux rien. Tu utilises google plutot que d'aller dans une bibliotheque matter une encyclopedie non ?
Enfin, les transmissions informatiques, ca evite les ecritures illisibles, c'est un gain de temps, et limite fortement les fotes d'orthographe
Mais j'aime mon métier
Prosper a écrit :faut il encore avoir un vidal electronique a cote
Faudrait-il encore avoir un ordinateur... pensez aux collègues des petits hôpitaux.
Je n'ai jamais vu d'IDE utiliser une calculette...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
alors pas besoin de calculette, on est d'accord...qu'on sait calculer
ok un patient de 60 kg doit recevoir une dose d'adrénaline de 8 µ/KG/mn, sachant que dans ma seringue je mets deux ampoules d'adré, quelle sera la vitesse de ma seringue électrique en ml /h ?? puisque c'est useless cela doit être un jeu d'enfant ??Le calcul de dose, dans la partie arithmétique pure, est useless au possible
oui mais uniquement en cas de besoin, de doute, de nouveauté, pour le reste je connais les traitements, les pathologies (ouf je n'ai pas passé trois ans à me compter les poils !!)Tu utilises google plutot que d'aller dans une bibliotheque matter une encyclopedie non ?
les transmissions informatiques, ca evite les ecritures illisibles, c'est un gain de temps, et limite fortement les fotes d'orthographe
Ok pour la lisibilté, pour les fautes j'ai appris certaines choses à l'école primaire, en cas de doute je cherche dans le dico pas besoin de correcteur d'aurtauggrafeuh...
-
- VIP
Et le jour où ta calculette te lache...tu tues le patient parce que tu t'es trompée ou tu ne lui administres pas le traitement, parce que sans calculette tu ne sais plus faire...
Je ne sais pas dans quels services tu es passée mais les calculs sont essentiels dans beaucoup d'endroits ,ex pédiatrie où les traitements ne sont pas souvent prévus à dose pédiatrique et où de toute façon il y a un écart important de dose / kg entre un bébé de 6 mois et un ado de 13 ans !!!
Je ne sais pas dans quels services tu es passée mais les calculs sont essentiels dans beaucoup d'endroits ,ex pédiatrie où les traitements ne sont pas souvent prévus à dose pédiatrique et où de toute façon il y a un écart important de dose / kg entre un bébé de 6 mois et un ado de 13 ans !!!
Jo a écrit :Prosper a écrit :faut il encore avoir un vidal electronique a cote
Faudrait-il encore avoir un ordinateur... pensez aux collègues des petits hôpitaux.
Je n'ai jamais vu d'IDE utiliser une calculette...
La question a mon sens, n'ai pas de savoir si les hopitaux/cliniques ont les moyens ou non d'avoir du materiel recents.
Mais que si ce materiel est disponible, de l'utiliser plutot que de rester sur du "j'ai toujours fait comme ca, c'est mieux, alors vous faites comme j'ai tjrs fait".
Mais j'aime mon métier