site pour effets secondaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
annedu76
Forcené
Forcené

site pour effets secondaire

Message par annedu76 »

Bonjour, connaitriez vous un site qui repertorie les principaux effets secondaire par classe medicamenteuse?
genre:
- pour les antalgiques palier 1 surveiller essentiellement...
- pour les antibiotiques...
- pour les ...

enfin voila, une sorte de memento d'effets secondaires.
cedr1c

Message par cedr1c »

Moi je connais un livre: Vidal
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

merci beaucoup... PDT_032

je demande juste s'il existe un site qui recapitule par classe medicamenteuse et non par medicament...

Je n'ai pas de vidal et j'ai pu remarquer lors d'une msp que doctissimo etait incomplet et parfois faux...
zahia
Régulier
Régulier

Message par zahia »

salut,

pour le vidal sur internet c'est payant malheureusement

mais il y a un site equivalent ou ils disent tout ce qu'il faut savoir sur les medicaments

c'est THERIAQUE : tu t'y inscrit et tu as acces a tout, c'est gratuit. il est aussi complet que le vidal.

mais si tu peux avoir le vidal en bouquin c'est aussi bien (tu peux le demander a ton medecin ou aux pharmacies que tu connais car ils le renouvelent tous les ans donc il leur reste un peu sur les bras apres)
cedr1c

Message par cedr1c »

Doctissimo, c'est plutôt source d'erreurs qu'autre chose, attention.

Le papier reste mieux que n'importe quel site internet. D'ou ma réponse. Embète ton médecin, les pharmaciens du coin, et tu l'auras (peut être celui de l'an passé).

Pourquoi les effets secondaires par classe thérapeutique? Ce sera surtout très vague, tous les médocs d'une même classe n'ont pas les mêmes effets secondaires, ne serait ce que par leurs intensités différentes.
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

cedr1c a écrit :Pourquoi les effets secondaires par classe thérapeutique?

parceque c'est ce que m'a demandé de savoir l'ide hier.
pas connaitre par medocs mais essentiellement genr:
- antalgique palier 2 = surveilance surtout des nausées
- antibio = surveiller l'apparition de diarrhée.....
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Image
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

Artefact a écrit :http://www.atoute.org/recherche_informations_medicales/medicament.htm

Pour les medicaments, quand j'en tape un, ça me met server introuvable....peut etre un petit probleme.

Sinon, j'avait une liste de medicments, injectable, sirops, pommade,...qui servait de classeur pour retrouver nom commerciaux/principes actifs. J'ai pour le moment retaper la liste des medicaments/principes actifs (143) et des injectables (39), c'est une liste, bien que incomplete reportorie les principaux utilisés. J'ai donc ajouté deux colonnes, indication et effets secondaire, ça sera ma bible...lol
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Salut à toutes et à tous !!

Face aux difficultés de nombreux de mes collègues de promo, de boulot et de moi-même en matière de pharmacologie... notamment en ce qui concerne les correspondances DCI - Spécialités, je suis en train de monter un petit projet... je m'explique.

Ayant fait des études d'informatique avant de me reconvertir vers le métier d'infirmier, je suis en train de monter une base de données en pharmacologie...
Dans un premier temps, il s'agira de proposer un petit moteur de recherche afin de trouver les équivalences DCI - Spécialité puis à terme d'étoffer tout cela avec les effets secondaires principaux ou les consignes particulières liées aux différents médicaments....

Ce projet n'en n'est qu'à ses débuts.... et il faut que je jongle entre ça et le boulot donc cela va me prendre plusieurs mois avant de pouvoir vous proposer une première version... en plus, il faut que je trouve un hébergeur si possible gratuit...

Le but me direz-vous ?
:fleche: me remettre à la programmation informatique avec un projet qui me tienne à coeur
:fleche: essayer de proposer un outil simple d'utilisation pour les IDE qui le souhaitent
:fleche: proposer des fiches médicaments avec les informations utiles aux IDE et donc un peu moins complet que le VIDAL (car nous ne sommes pas des médecins)

Dès que j'ai une version potable à vous proposer, je mettrais le lien sur le forum...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
cedr1c

Message par cedr1c »

Tu comptes faire certifier ton truc?
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

idesec87 a écrit :Ayant fait des études d'informatique avant de me reconvertir vers le métier d'infirmier, je suis en train de monter une base de données en pharmacologie...

j'ai moi aussi bossé dans l'informatique, j'etais analyste programmeur.

L'idée est sympa, ça peut aider, il faut juste mettre l'essentiel.

Moi je suis restée sur un tableau dans excel, plus simple, et comme je tape vite, je copie-colle, ça va relativement vite.
mickie82

Message par mickie82 »

bonjour il y a aussi un moyen pas cher c d'aller voir votre medecin traitant qui si il est sympa peut vous fournir le vidal de l'année passé ou le cd k"il a avec
moi pendant mes etude j'avais demandé a mon medecin et il a été sympa de me filer les deux
voili voilou
bonne journée
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

mickie82 a écrit :bonjour il y a aussi un moyen pas cher c d'aller voir votre medecin traitant qui si il est sympa peut vous fournir le vidal de l'année passé ou le cd k"il a avec
moi pendant mes etude j'avais demandé a mon medecin et il a été sympa de me filer les deux
voili voilou
bonne journée

oui moi je l'ai eu, celui de 2007 mais pas avec le cd :pleure:
il y a quoi sur le cd?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
cedr1c

Message par cedr1c »

Il ne va pas te comprendre, je traduis:
y a koi sur le cd?

(pour nos yeux, merci d'éviter le sms)
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Dorroz est pas mal non plus ...

Je le préfère au vidal car les médocs sont classés par sphère (cardiaque, respiratoire, ...)
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Répondre