bulle d'air dans tubulure question
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
bulle d'air dans tubulure question
je me pose une petite question, je travaille en pédiatrie generale et j'aurais voulu savoir a partir de combien de ml cela pouvait etre dangereux(ou plutot en cm a lorsque l'on regarde une tubulure) je sais qu'il ne doit jamais avoir de bulle d'air qui passe dans le sang mais quand je raccorde ma seringue a la rallonge(raccord, je ne trouve plus le mot : plus petite tubulure) il y a toujours une bulle d'air d'environ 7;8 cm.
je sais que je m'y prend mal mais meme en clampant la tubulure j'ai de l'air qui rentre et je dois avouer que mettre un ATB devient une vrai angoisse pour moi
merci par avance de vos reponses.
je sais que je m'y prend mal mais meme en clampant la tubulure j'ai de l'air qui rentre et je dois avouer que mettre un ATB devient une vrai angoisse pour moi
merci par avance de vos reponses.
ide en pédiatrie trop bien...
Re: bulle d'air dans tubulure question
heart a écrit :quand je raccorde ma seringue a la rallonge(raccord, je ne trouve plus le mot : plus petite tubulure) il y a toujours une bulle d'air d'environ 7;8 cm.
Si je comprends bien ce dont tu parles... il s'agit du prolongateur auquel tu raccordes ta seringue !!
Mais si t'as une seringue au bout de laquelle tu mets un prolongateur... suffit de purger ton prolongateur avant de connecter le tout à la tubulure principale qui va à ton patient... je ne vois pas comment tu te retrouves systématiquement avec 8 cm d'air !!!
Au passage, 1 bulle d'air de quelques millimètres passe encore, quoique, mais 8 cm :

Ou alors, j'ai pas du tout compris le système que tu utilises...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
heart a écrit :oui c'est ca c'est le prolongateur, et je purge bien mon prolongateur mais le souci c'est que je rince a chaque fois mes ATB et c'est la que vient le probleme c'est quand je change de seringue pour rincer.....même en clampant j'ai de l'air qui passe....
Comment est-ce que tu fais pour clamper ??
Tu pinces le prolongateur sur lui-même, tu utilises tes doigts...???
Là comme ça, je pense que si tu veux vraiment clamper au mieux, tu mets une compresse autour de ton prolongateur, et tu utilises une kocher pour clamper...
Après si même comme ça tu as un peu d'air qui est entré dans ton prolongateur, tu déclampes et tu aspires cet air dans ta seringue de rincage pour ne pas l'injecter...
J'espère être clair...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
Alors dans mon service, on ne laisse pas passer une seule bulle d'air (on a quelques prématurés donc on ne peut pas se le permettre et du coup, on le fait pour chaque enfant)
Quand on raccorde une seringue à un prolongateur, je prends une Kocher et une compresse et je clampe ma tubulure.
Ensuite je prends ma seringue et je pousse légèrement sur le piston de façon à avoir une goutte ou deux qui tombent dans mon prolongateur. De cette manière, les gouttes remplissent "l'espace mort" et je n'ai donc pas d'air
Ensuite je raccorde ma seringue et je la mets sur le PSE
Et pas de soucis
Par contre, comment peux tu avoir 7-8 cm d'air à chaque fois ?

Quand on raccorde une seringue à un prolongateur, je prends une Kocher et une compresse et je clampe ma tubulure.
Ensuite je prends ma seringue et je pousse légèrement sur le piston de façon à avoir une goutte ou deux qui tombent dans mon prolongateur. De cette manière, les gouttes remplissent "l'espace mort" et je n'ai donc pas d'air

Ensuite je raccorde ma seringue et je la mets sur le PSE

Et pas de soucis

Par contre, comment peux tu avoir 7-8 cm d'air à chaque fois ?

Infirmière puéricultrice
oki j'ai compris je pense que je manipulais pas bien du tout, je pense que je verrais demain si c'est parce que je clampais mal ou pas (je vais essayer avec ma pince a clampé et une compresse)
merci du conseil
c'est bete mais rien que d'écrire ces mots je pense avoir trouver ma solution.....
merci du conseil
c'est bete mais rien que d'écrire ces mots je pense avoir trouver ma solution.....
heart a écrit :oki j'ai compris je pense que je manipulais pas bien du tout, je pense que je verrais demain si c'est parce que je clampais mal ou pas (je vais essayer avec ma pince a clampé et une compresse)
merci du conseil
Quand tu dois clamper, il vaut mieux le faire à la Kocher, c'est plus sur (on en a une par enfant

Infirmière puéricultrice
Mimine a écrit :tout simplement je ferme mes robinets.... je trouve çà nettement mieux que de mettre une pince kocher
Chez nous, nous te touchons pas aux robinets

Donc notre seule possibilité est de clamper avec la Kocher, en protégeant par une compresse pour ne pas abimer la tubulure

Infirmière puéricultrice
je ne parlais pas d'un changement de tubulure...je parlais du changement de seringue...
a priori certains clampent la tubulure avec une pince, pour éviter l'appel d'air dans la tubulure...moi je ferme le robinet, sans toucher ou en détacher ma tubulure, je fais mon changement de seringue je rouvre mon robinet,
je précise au cas ou...
a priori certains clampent la tubulure avec une pince, pour éviter l'appel d'air dans la tubulure...moi je ferme le robinet, sans toucher ou en détacher ma tubulure, je fais mon changement de seringue je rouvre mon robinet,
je précise au cas ou...
Mimine a écrit :je ne parlais pas d'un changement de tubulure...je parlais du changement de seringue...
je précise au cas ou...
Oui j'avais compris

Mais nos robinets sont protégés dans des aseptocases et l'on n'y touche qu'une fois par 24h au changement de rampe et aux bilans sur voie centrale en "stérile"

Donc on clampe car pas le choix

Sinon effectivement je fermerai le robinet

Infirmière puéricultrice
c'est bon j'ai trouver ma solution au lieu de clampé avec une pince je vais fermer mes robinet (quitte a les prendre avec une compresse stérile et faire un peu plus attention) j'ai essayer et je n'est plus de probleme merci de vos conseils
oufff ce que je suis soulagé (car j'ai une louloute pour 1 mois d'ATB)
oufff ce que je suis soulagé (car j'ai une louloute pour 1 mois d'ATB)
- Loongimanus
- Insatiable
oulalala..... je rêve.................. je trouve çà personnellement très très grave ce que tu fais.............. Je travailles moi aussi en pédiatrie où il y a bcp de pathos cardiaques donc de shunts et c'est ZÉRO bulles.......................
J'espère que ce ne sont que tes premiers jours dans ce service et que tu n'a pas envoyé 7 à 8 cm d'air à des bébés de 3kg avec des shunts dans le cœur!!!!!( ou même sans shunts d'ailleurs)
Je ne vois pas pourquoi on ne touche pas au robinet... moi je les ferme lorsque je change de seringue j'utilise des compresses pour faire çà , enfin comme on m'a appris à l'ifsi!!!!!!!!!!!!
Je parais peut être dure mais je trouve çà très très grave!!!! comment tes collègues n'ont-elles pas fait attention à çà???
Comme le dit mystiq je fais moi aussi une goutte avec soit un bolus (lorsque c'est de l'adré par exemple) ou avec la seringue en poussant sur le piston............;
Je vous assure je ne m'en reviens pas........ suis je la seule??????????
J'espère que ce ne sont que tes premiers jours dans ce service et que tu n'a pas envoyé 7 à 8 cm d'air à des bébés de 3kg avec des shunts dans le cœur!!!!!( ou même sans shunts d'ailleurs)
Je ne vois pas pourquoi on ne touche pas au robinet... moi je les ferme lorsque je change de seringue j'utilise des compresses pour faire çà , enfin comme on m'a appris à l'ifsi!!!!!!!!!!!!
Je parais peut être dure mais je trouve çà très très grave!!!! comment tes collègues n'ont-elles pas fait attention à çà???
Comme le dit mystiq je fais moi aussi une goutte avec soit un bolus (lorsque c'est de l'adré par exemple) ou avec la seringue en poussant sur le piston............;
Loongimanus!
Loongimanus a écrit :oulalala..... je rêve.................. je trouve çà personnellement très très grave ce que tu fais.............. Je travailles moi aussi en pédiatrie où il y a bcp de pathos cardiaques donc de shunts et c'est ZÉRO bulles.......................
Tu fermes les robinets ? Ils ne sont pas sous aseptocases ?
Nous on clampe pour éviter les accidents mais jamais on ne fait rentrer d'air c'est clair.. on a aussi des patho cardiaques avec shunts et compagnie et c'est clair que ça peut être dramatique

Je pense que les le système des gouttes est propre à la réa ped non ? Je ne l'ai vu que dans ces services en fait...

Infirmière puéricultrice