Diplomée jeune, et envie de reprendre d'autres études

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
c-line9
Régulier
Régulier

Diplomée jeune, et envie de reprendre d'autres études

Message par c-line9 »

Bonjour à tous,

J'avais envie de mettre un post ici pour connaitre un peu vos opinions et savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi...(peut etre je suis la seule...lol)

En fait, j'ai 21 ans, je viens d'être diplomée au mois de novembre 2007, et j'ai comme une impression d'avoir fini trop tot mes études, de ne pas etre allé au bout de mes capacités et de mes envies concernant mes études...
Pendant l'année de mon bac, j'ai passé le concours je l'ai eu et je suis rentrée directement à l'école d'infirmière à 18 ans... mais à côté de ça d'autres formations secondaires m'intéressaient ( comme la licence AES par exemple)

Aujourd'hui je suis dans le monde du travail, j'ai fait 3 mois de nuits ma foi fort sympathique mais où je n'ai rien appris de spécial, et là j'ai commencé quelques jours en réeducation adultes et pour l'instant ça ne me plait guère...
Après je sais que ce métier m'interesse quand meme, c'est juste que j'ai envie de faire une licence AES pour m'ouvrir d'autres perspectives au cas ou un jour je voudrais travailler dans autre chose...

J'ai toujours dit que je ne ferais pas infirmière toute ma vie, et je trouve que l'occasion est bonne là pour reprendre d'autres études à l'age que j'ai...

Cela dit, je ne regrette en aucun cas l'école d'infirmière, et je me dis justement qu'il faut saisir l'opportunité d'être jeune pour continuer les études...

Alors, je viens vous demander, avez vous aussi ce sentiment d'inachevé, de n'être pas allé au bout des choses, avez vous été dans le même cas que moi, ou tout simplement que pensez vous de mon état d'esprit ?

Même si je suis presque sur de faire ça, je veux juste avoir un peu d'opinions ça m'aiderai à avancer, merci.

ps: si je reprend mes études je compte bien bosser en tant qu'infirmière à côté quand même, je ne renie en aucun cas mon métier.

merci d'avance pour vos réponses.
Envie d'ailleurs....
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Salut, C-line!

D'abord, félicitations pour ton diplôme et bienvenue au monde nocturne des chauve-souris :clin:

J'ai fait mes études d'infirmier tout en gardant mon désir de faire Histoire. Maintenant j'essaye de compatibiliser la profession avec mes études. Donc, pourquoi pas?

Pourtant il faut avoir en compte une chose, le risque de faire d'autres études dans ce moment précis peut t'éloigner de ta pratique journalière. Peut-être il serait bien d'attendre un peu avant de s'élancer vers d'autres horizons? Ca, c'est à toi de le voir. Cela dépends aussi de si tu envisages faire qqchose en relation à la santé ou pas. En tout cas, ce n'est que mon point de vue.

Courage pour tes nuits!

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

FONCE....et vas jusqu'au bout de tes envies....

Et puis je suis certaine pour l'avoir vécue que plus le temps passe plus on se trouve de bonnes raisons pour ne pas reprendre des études et puis une fois que l'on a des enfants c'est encore un peu moins facile....Bien sur que c faisable mais c juste un peu plus compliqué juste au niveau organisation...

Je te souhaite "bon courage" et tiens nous au courant...A+
imo75
Régulier
Régulier

Message par imo75 »

Salut Céline, je suis dans le même cas de figure que toi. J'ai eu mon DE en novembre 2006 je venais d'avoir 21 ans. J'en ai maintenant 22, et ça fait déja plus d'un an que je bosse... En effet nous sommes jeunes, être dans la vie active présente ses avantages et ses inconvénients... Le plus dur pour moi, c'est de penser qu'il me reste + de 40 ans à faire ce métier ! Il y a peu de temps, j'avais dans l'idée de devenir stewart... Même si j'aime le métier que j'ai choisi, ça n'empêche pas d'avoir d'autres ambitions. On a qu'une vie, parfois plus courte que prévue, je pense que nous sommes tous bien placé pour le savoir. Alors profitons en !
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

j'ai moi aussi repris mes études, je passe une licence par correspondance... c'est a priori largement faisable pour le moment...
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
si vous avez cette envie de poursuivre des études ou de recommencer quelque chose ou de poursuivre, ne vous privez pas. Vous pouvez parfaitement mener de front vie professionnelle et études. Et puis n'hésitez pas à rendre visite au service de la formation continue, il y a toujours des DU, ou des formations qui trainent et qui sont hyper intéressantes.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
angels

Message par angels »

Bonjour,
Je suis infirmière de nuit, DE depuis 2002.
Et tout comme toi, j'avais envie de reprendre des études, de m'instruire, d'avoir des objectifs etc...
Je me suis lancée dans l'histoire parce que c'est ce qui m'intéresse le plus; je me suis donc inscrite en licence d'histoire par correspondance.
J'aime mon métier et je ne veux en aucun cas en changer, mais je prend plaisir à étudier les cours.
Cela dit, le temps me manque un peu avec les enfants, le boulot etc...mais l'avantage c'est que je ne suis pas pressée, et que j'ai tout le temps pour obtenir ma licence.
Si tu en as envie, fais le.
Bon courage.
c-line9
Régulier
Régulier

Message par c-line9 »

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir !

De plus, ça me rassure de voir que je ne suis pas anormale de penser à reprendre d'autres études, et surtout dans mon cas, des études non dans le médical.

Je me reconnais dans vos témoignages, pour moi, c'est aussi le besoin d'apprendre de nouvelles choses, de faire travailler mon cerveau ( un peu trop au repos depuis nov 2007!) et aussi connaitre le système de la FAC que je n'ai pas arpenté, peut etre un peu redécouvrir le milieu étudiant aussi !!

et puis l'opportunité est bonne pour bosser, évoluer dans mon métier, et du coup aussi être indépendante financièrement tout en étudiant.

Là je suis sur rennes, mais j'ai envie de descendre dans le sud, à toulouse, pour aussi découvrir d'autres horizons...donc ce serai que de changements!

Je vous donne des nouvelles

merci encore

bon we à vous
Envie d'ailleurs....
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Bonne route à toi :clin:
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

Tu as toute à fais raison de reprendre d'autres études si tu en as l'envie, besoin de connaître autres choses !!!!!!!!! Profites en pendant que tu es jeune et que tu n'es pas forcément engager dans une vie familial, sur le plan financier.Je connais quelqu'un qui dès la fin de son DE, a commençé des études de sociologie, il est aujourd'hui en L3.Et infirmier à mi-temps.Rien n'est incompatible.Tu souhaites commençer quelle étude?
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Fonce ! :clin:
c-line9
Régulier
Régulier

Message par c-line9 »

Pour répondre, je souhaite commencer en septembre prochain une licence AES c'est à dire : Administration Economique et Sociale, c'est du droit, de l'éco, des sciences humaines et sociales, enfin tout un programme !! Ca ouvre sur pamal de domaines après...

En fait, c'est ce que je voulais faire apres le bac si javais pas eu le concours, donc voilà je veux aller au bout de mes envies !!

Par contre, j'en profite pour vous demander à votre avis vu qu'avec l'ifsi on a un bac + 2, on peut intégrer la 3ème année de licence, ou peut etre au moins la 2ème année?

A mon avis, c'est un peu chaud pour rattraper 2 années déjà...mais bon je vous demande à tout hasard ??

merci, bonne soirée
Envie d'ailleurs....
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

hello céline!
alors moi je suis épatée par ceux et celles qui se lancent dans les études d'infirmière à 18 ans (ou assistante sociale ou éduc spé, ou...) tant celles-ci nécessitent de la maturité et du recul!! Je sais pourtant que vous êtes nombreux dans ce cas mais ça m'épate toujours!
Du coup je conçois tout à fait qu'à 21 ans tu aies envie d'en découvrir davantage et puisque tes collègues infirmiers te disent que ces nouvelles études sont conciliables avec tes fonctions d'infirmière (en prenant le temps qu'il te faut pour valider naturellement) alors j'aurais tendance à t'encourager moi aussi :)
Je ne suis pas infirmière mais suis passée par la fac (master 2 en socio appliquée pour faire court) et où que ce diplôme m'emmène, je ne regrette pas ce choix d'orientation qui me sert quoique je fasse.
Je pense cependant que la question que tu dois te poser est celle de ton orientation. Est-ce par curiosité intellectuelle que tu souhaites entreprendre de nouvelles études? ou est-ce dans une optique de réorientation?
Car si tu n'exclues pas la seconde option, saches qu'il te faudra aller jusqu'au master 2 pour espérer travailler avec ton nouveau diplôme, et que la sélection à l'entrée d'un M2 est énorme. Du coup, impossible de mener de front un mi temps et cette dernière phase d'études.
Sinon pour répondre à ta question, il n'y a pas de passerelle qui te ferait arriver en L2, aucun module n'étant commun aux 2 formations IFSI et AES. Mais après tout, certains doyens le tolèrent peut-être...?
Si c'était le cas de toute façon ce serait suicidaire donc pas de regret à avoir!
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
c-line9
Régulier
Régulier

Message par c-line9 »

Hello cyber-garance!

Non ce n'est pas une reconversion immédiate que je souhaite, mais c'est plutot par curiosité intellectuelle comme tu dis, et pour m'assurer un autre diplome au cas ou je souhaite me reconvertir un jour...

Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre dans mon métier, et j'ai des projets en tant qu'infirmière, même il y a des jours plus durs que d'autres, et ce n'est pas toujours un métier facile (horaires, charge de travail, pression...) et puis surtout quand on débute comme moi fraichement diplomée, on manque d'expérience, il faut prendre de l'assurance et se faire sa place...C'est pour ça que j'ai envie de m'assurer un autre avenir en cas de burn out un jour...

Eh puis, je ne veux pas avoir des regrets, donc je vais tenter du moins...

merci pour tes infos
Envie d'ailleurs....
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

moi, aussi j'envisage également de continuer mes études après mon DE.Je ferai infirmière en même temps que mes études (licence science sanitaire et social).Cependant, je me demande si concrètement sur un plan d'organisation, il faudrait se mettre mi-temps, ou trois quart de temps car il faut avoir le temps de bosser, réviser les cours.Ceux ont repris des études, coment avez-vs fait pour concilier boulot et étude?
Répondre