Majoration d'urgence

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
gwynplaine
Adepte
Adepte

le samedi coté comme un dimanche?

Message par gwynplaine »

je viens d'apprendre ça: on peut parfois coter les soins du samedi aprés midi comme un dimanche.

Mais a quelle conditions????

Si vous avez la réponse ça serait sympa...
l'homme qui rit
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

pour les appels dits "d'urgence" c'est à dire ceux qui n'ont pas pu être programmés et ont lieu le samedi après 8h . Et le dépassement s'applique donc à partir du samedi 8h et non pas juste l'après-midi :
:fleche: http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/infirmiers/votre-convention/les-tarifs-conventionnels.php

A savoir que la date de l'ordo importe guère, à partir du moment où c'est l'appel qui est pris en compte...mais comme il est difficile pour les caisses de verifier la date de l'appel (eux ne peuvent se baser que sur la date d'ordo et vont donc se baser sur cette date), il est préférable, au cas où la date d'ordo serait anterieur au samedi , de ne pas faire de tiers-payant :clin:

Là, je ne sais pas si je suis très claire :lol: alors pour résumer :
:fleche: si ordo datant du samedi et appel le samedi, depassement dimanche sans aucun souci même pour le tiers-payant.
:fleche: Si ordo datant d'avant le samedi mais appel le samedi (parce que ça arrange le patient, parce qu'il a oublié d'appeler etc) pour des soins à commencer le jour même : depassement dimanche et éventuellement depassement DE....mais sans tiers payant, car il est à parier que la secu refusera la notion d'urgence :clin:
:fleche: si appel avant le samedi pour programmer un debut de soins le samedi.. pas de depassement dimanche, puisque soins prévus et programmés .
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
fmito
Habitué
Habitué

samedi et urgence

Message par fmito »

bonjour,

j'aientendu dire que si on recevait un appel telephonique le samedi pour debuter des soins on pouvait le compter comme une urgence .

qu'en est-il exactement ?
badgirl

Re: samedi et urgence

Message par badgirl »

fmito a écrit :bonjour,

j'aientendu dire que si on recevait un appel telephonique le samedi pour debuter des soins on pouvait le compter comme une urgence .

qu'en est-il exactement ?
il me semble qu'ilfaut que la prescription date du samedi pour que ce soit valable
kris27

Message par kris27 »

c'est valable si la prescription est du vendredi seulement
Vis ton présent et laisse ton passé pour l'avenir.
Frédérique Dard
siberie

Message par siberie »

C'est quoi, cse histoires de dates d'ordonnance???Dans la convention(enfin, celle de2002), il est juste précisé que l'indemnité de dimanche est dûe le samedi POUR LES APPELS DU SAMEDI DES 8 HEURES DU MATIN......aucune notion de date d'ordo....
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ ... -actes.php

Et dernier point, l’indemnité dimanche s’applique aussi aux soins « d’urgence » du samedi, c'est-à-dire pour les soins commencés le samedi après 8h.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Majoration d'urgence

Message par pamela06 »

Bonjour

Je suis intervenue samedi au domicile d'une patiente qui avait arraché sa sonde urinaire et qui était en globe. C'était un jour où je ne travaillais pas, j'ai dû revenir exprès.

Pouvez vous me dire comment compter les majorations d'urgence (DE ?) Le soin est il pris en charge par la sécu ou est ce que la famille doit payer le soin + le dépassement d'honoraire ?

Merci
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: Majoration d'urgence

Message par Bracciano-Galley »

alors, suivant Dame SS : "La majoration de dimanche s’applique à compter du samedi à 8 heures pour les appels d’urgence"

en fait, c'est une majoration pour tous les soins que l'on a pas pu programmer dans sa tournée du samedi (notion "d'urgence"). Donc c'est normalement applicable pour ton cas.

reste bien sur le pb de la prescription du soin...si la prescription date du samedi, aucun pb... mais si ce n'est pas le cas, la secu pourra revenir dessus , arguant du fait que le patient pouvait prevoir le soin, donc prévenir l'IDEL à l'avance afin qu'elle le programme (ce qui est dans le fond assez logique ).

Donc le mieux est de compter le depassement en indemnité dimanche/ ferié classiquement , si l'ordo date du samedi. Et en DE (que payera directement le patient => pas de tiers-payant :clin: ) si l'ordo date d'un autre jour :)

est-ce que cela t'eclaire ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
pamela06
Accro
Accro

Re: Majoration d'urgence

Message par pamela06 »

Merci beaucoup.

En fait l'ordo fait au mois d'octobre précise "changement de sonde une fois par mois", mais là elle s'est désondée le jeudi soir, et ma collègue n'a pas souhaité la reposer ...

La famille à vu la patiente se détériorer, et en a parlé à ma collègue, mais voyant un peu d'urine dans la couche, elle ne s'est pas affolée (urines par regorgement).

Quand on m'a appelé samedi (ma collègue était injoignable), la patiente avait un globe de 2500 cc ...

J'ai donc du venir poser la sonde en urgence, sauf que dans le kit prescrit, il n'y avait pas de sonde donc j'ai fait une ordo, la fille est allée en acheter une ... bref je suis restée près de 2H chez eux alors que je bossais pas ...

Puis je cumuler un DE et une majoration de dimanche, puis c'était une urgence non prévisible ?

Merci
Répondre