site pour effets secondaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonsoir,
de plus en plus d'IFSI ont un accès au Vidal en ligne, tout comme les services hospitaliers. Renseignez-vous auprès du centre de documentation, ou portez l'info à vos délégués pour faire une demande éventuelle lors d'un conseil pédagogique, ou faites un tour à la pharmacie hospitalière ou voyez votre médecin traitant.
Jérôme
de plus en plus d'IFSI ont un accès au Vidal en ligne, tout comme les services hospitaliers. Renseignez-vous auprès du centre de documentation, ou portez l'info à vos délégués pour faire une demande éventuelle lors d'un conseil pédagogique, ou faites un tour à la pharmacie hospitalière ou voyez votre médecin traitant.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Salut !!
Certes le Vidal est de plus en plus accessible un peu partout, mais en fait mon idée, c'est de créer un outil qui réponde à des besoins infirmiers, et non pas médicaux....
Je ne suis pas sûr que la pharmacodynamie détaillée des médicaments ou encore leur durée de demie-vie plasmatique soit forcément primordial pour notre exercice quotidien... (si je me trompe corrigez-moi)
Mon but, c'est de créer un outil en lien avec la pharmacologie qui colle à nos besoins :
grande classe médicamenteuse et indications principales
correspondance DCI - Spécialité
mode d'administration, mode de préparation spécifique si il y a
principales surveillances
incompatibilité avec d'autres médicaments...
Voilà voilà.. je ne sais pas où cela va me mener, mais je crois que le mieux sera de vous le soumettre une fois que cela aura vu le jour...
Certes le Vidal est de plus en plus accessible un peu partout, mais en fait mon idée, c'est de créer un outil qui réponde à des besoins infirmiers, et non pas médicaux....
Je ne suis pas sûr que la pharmacodynamie détaillée des médicaments ou encore leur durée de demie-vie plasmatique soit forcément primordial pour notre exercice quotidien... (si je me trompe corrigez-moi)
Mon but, c'est de créer un outil en lien avec la pharmacologie qui colle à nos besoins :

Voilà voilà.. je ne sais pas où cela va me mener, mais je crois que le mieux sera de vous le soumettre une fois que cela aura vu le jour...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
Bonjour,
c'est une bonne idée de projet. Pas simple en terme de mise à jour et surtout de validation avec l'aspect juridique et opposable.
L'HAS, l'EHESP ex ENSP, pourrait soutenir de telles initiatives.
Bon courage, et où ça va mener ? Et bien peu importe, l'idée est d'avancer et c'est l'essentiel.
Jérôme
c'est une bonne idée de projet. Pas simple en terme de mise à jour et surtout de validation avec l'aspect juridique et opposable.
L'HAS, l'EHESP ex ENSP, pourrait soutenir de telles initiatives.
Bon courage, et où ça va mener ? Et bien peu importe, l'idée est d'avancer et c'est l'essentiel.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- VIP
Mallo83 a écrit :Dorroz est pas mal non plus ...
moi aussi je le préfère en version papier
mais le problème est réglé parce que nous avons le Vidal en ligne
Les fiches médicaments, c'est un travail de titan afin qu'il soit complet, vérifié et validé (par qui ? ) vous aurez sans doute fini vos études avant d'avoir terminé surtout si on considère la mise sur le marché de nouveau médicaments quasi quotidienne
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :Les fiches médicaments, c'est un travail de titan afin qu'il soit complet, vérifié et validé (par qui ? ) vous aurez sans doute fini vos études avant d'avoir terminé surtout si on considère la mise sur le marché de nouveau médicaments quasi quotidienne
Ah mais j'ai déjà fini mes études et je compte pas y retourner pour le moment...

Pour ce qui est de la validation, je compte bien m'appuyer sur le Vidal ainsi que sur le regard d'un ou plusieurs pharmaciens...
Je sais qu'il sera difficile d'être à jour et complet vu le nombre de médicaments qui sont mis sur le marché très régulièrement, mais bon, je veux au moins essayer de monter quelque chose... on verra bien ensuite ce que cela donnera...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
idesec87 a écrit :Salut !!
grande classe médicamenteuse et indications principales
correspondance DCI - Spécialité
mode d'administration, mode de préparation spécifique si il y a
principales surveillances
incompatibilité avec d'autres médicaments...
A vrai dire, les demi vies, je regarde assez souvent quand même. Tout comme les effets ^liés à un surdosage. Mais c'est surtout de la curiosité, car les actions sont ensuites mises en place au niveau médical. Cela n'empèche qu'il est bien de savoir ce que l'on fait, et les risques (même peu fréaquents).
cedr1c a écrit :A vrai dire, les demi vies, je regarde assez souvent quand même. Tout comme les effets ^liés à un surdosage. Mais c'est surtout de la curiosité, car les actions sont ensuites mises en place au niveau médical. Cela n'empèche qu'il est bien de savoir ce que l'on fait, et les risques (même peu fréaquents).
Entièrement d'accord avec toi... mais encore une fois, mon but n'est pas de créer un Vidal 2...
Mon souhait premier, c'est de me remettre à la programmation, alors autant le faire sur un projet qui a un sens, un but et qui me concerne de près, plutôt que de faire un truc bateau qui servira à rien...
Peut-être d'ailleurs qu'une fois lancé là-dedans je me rendrais compte que c'est pas utile, ou pas comme je le souhaite...
J'essaie, je me creuse les méninges pour faire quelque chose et on verra bien ce que ça donnera....
De toute façon, je compte bien le soumettre à l'avis d'autres personnes, donc ce forum sera évidemment un des premiers endroits où j'en parlerai...
Sur ce, je vais aller dormir un peu... c'est pas que je fais ma 3ème nuit ce soir, mais presque...
- kamillelydie
- Régulier
PLus simple que le vidal et plus accessible, c'est le DOSROZ.
C'est mon seul investissement en tant que bouquin dans la formatione tc'est génial! Bien plus clair que le vidal, petit (format poche), et tout aussi complet. Tu y as les effets secondaires des médoc, par classe, etc ... (et indication, ci, etc ..)
Il coute environ 50 euros, mais c'est vite rentabilisé, très utile en stage, en cours, et après le DE.
Et c'est plus simple qu'un site dont on peut toujours douter de la fiabilité.
C'est mon seul investissement en tant que bouquin dans la formatione tc'est génial! Bien plus clair que le vidal, petit (format poche), et tout aussi complet. Tu y as les effets secondaires des médoc, par classe, etc ... (et indication, ci, etc ..)
Il coute environ 50 euros, mais c'est vite rentabilisé, très utile en stage, en cours, et après le DE.
Et c'est plus simple qu'un site dont on peut toujours douter de la fiabilité.