Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Leopold Anasthase a écrit :Allez, je vous propose deux problèmes de maths du niveau des concours d'entrée en ifsi.
Un tapis roulant permet de traverser un aérogare. Leopold l'emprunte souvent. Le problème, c'est qu'il ne fonctionne pas toujours.
Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.
Quand le tapis fonctionne et que Leopold n'a pas envie de marcher, Leopold met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold pour parcourir le tapis s'il fonctionne et s'il marche au même rythme que quand il ne fonctionne pas ?
Dans le même genre, un autre tapis, et toujours Leopold.
Si le tapis fonctionne et que Leopold marche, il met 2 minutes. Si le tapis fonctionne et que Leopold ne marche pas, il met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold à parcourir le tapis en marchant s'il marche et que le tapis ne fonctionne pas ?
Pour la première je dirais 2min12sec?
Pour la 2ème: 1min23 sec?
non?

Dowbette a écrit :Oui mais le hic, c'est que parfois il n'y a pas de propositions de réponses d'où l'importance de savoir déduire les équations en fonction de l'énoncé.
Salut les filles je m'incruste sur ce post sur lequel je 'ai jamais posé un message.
Juste pour vous dire qu'à mon avis il faudra uniquement savoir traiter un système d'équation ou d'inéquation.
ESI 2010-2013!!!
-
- Star VIP
ororr a écrit :Je préfère être sure de ne pas m'être trompée avant de te dire car je ne suis vraiment vraiment pas sure...
C'est presque ça pour la première réponse et pas ça pour la deuxième. Seulement si vous voulez qu'on comprenne comment vous êtes arrivée là, il faut expliquer votre raisonnement.
ororr a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Allez, je vous propose deux problèmes de maths du niveau des concours d'entrée en ifsi.
Un tapis roulant permet de traverser un aérogare. Leopold l'emprunte souvent. Le problème, c'est qu'il ne fonctionne pas toujours.
Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.
Quand le tapis fonctionne et que Leopold n'a pas envie de marcher, Leopold met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold pour parcourir le tapis s'il fonctionne et s'il marche au même rythme que quand il ne fonctionne pas ?
Dans le même genre, un autre tapis, et toujours Leopold.
Si le tapis fonctionne et que Leopold marche, il met 2 minutes. Si le tapis fonctionne et que Leopold ne marche pas, il met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold à parcourir le tapis en marchant s'il marche et que le tapis ne fonctionne pas ?
Pour la première je dirais 2min12sec?
Pour la 2ème: 1min23 sec?
non?
Alors en fait je me suis dit:
En 1min, Leopold fait 1/4 du chemin quand il marche, il fait 1/5 du chemin quand il ne marche pas. Je les ai donc additionnés:
1/4+1/5= 5/20+4/20= 9/20
A eux 2, ils font donc en 1min 9/20 du chemin.
En faisant un produit en croix pour trouver le temps, je pose
20X1/9 soit 20/9=2,22 h
Cependant je crois que le 0,22 ne correspond pas au nombre de secondes. Je ne sais pas comment dire mais ça ne correspond pas à 60 secondes mais a comme référence 100 (et non 60, je ne sais pas si je suis claire

Donc je me suis dit que 22 correspondait à à peu près 1/5 de 100 et ce qui correspond à 1/5 de 60 est 12 donc 12 secondes...
Donc ma réponse est alors 2min12sec et j'ai procédé de la même façon pour le 2ème problème..
Voilà j'espère que mon raisonnement est assez clair!!
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.
ororr a écrit :En 1min, Leopold fait 1/4 du chemin quand il marche, il fait 1/5 du chemin quand il ne marche pas. Je les ai donc additionnés:
1/4+1/5= 5/20+4/20= 9/20
A eux 2, ils font donc en 1min 9/20 du chemin.
En faisant un produit en croix pour trouver le temps, je pose
20X1/9 soit 20/9=2,22 h
Attention, il s'agit de minutes, pas d'heures.
ororr a écrit :Donc je me suis dit que 22 correspondait à à peu près 1/5 de 100 et ce qui correspond à 1/5 de 60 est 12 donc 12 secondes...
C'est une bonne approximation. Mais puisque vous avez compris que 0,22 correspondait à 22/100e de minute, pourquoi ne pas faire le calcul exact ?
Votre solution est correcte. L'autre façon de faire est de raisonner en secondes. En une seconde, Leopold parcoure 1/240e du trajet en marchant, et le tapis lui fait parcourir 1/300e du trajet.
Dowbette a écrit :Malheureusement non, l'an dernier je suis tombée sur des problèmes d'équations où il fallait déduire les équations et sans proposition de réponses, ma bête noire, je me suis résignée à sauter l'exo
Dowbette vodrais tu me dire que tu as eu un exo avec lequel il falait déduire le système d'équation pour trouver la solution?
Mince!!!!! je n'aimes pas ça aussi mais bon encore un mois pour s'y mettre dedans merci mais tu l'avais passé ou? pour quelle raison tu n'as pas eu ton concours?
ESI 2010-2013!!!