Malentendante
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Malentendante
Bonjour,
Je souhaite devenir infirmière, cependant, je suis malentendante. (à ne pas confondre avec sourde comme beaucoup le font).
J'aimerai savoir si des personnes sont dans ce cas?
Bonne soirée
Je souhaite devenir infirmière, cependant, je suis malentendante. (à ne pas confondre avec sourde comme beaucoup le font).
J'aimerai savoir si des personnes sont dans ce cas?

Bonne soirée
- hans_averell
- Fidèle
salut gyu !
je ne sais pas, mais dans ma promo, nous avons une jeune fille malentendante, elle lit sur les lèvres... pour l'instant elle à l'air de bien s'adapter...je lui souhaite! mais bon la rentrée ne date que d'une petite semaine...
voila si tu veux je lui demanderai plus de précisions et je t'en parlerai!
je ne sais pas, mais dans ma promo, nous avons une jeune fille malentendante, elle lit sur les lèvres... pour l'instant elle à l'air de bien s'adapter...je lui souhaite! mais bon la rentrée ne date que d'une petite semaine...
voila si tu veux je lui demanderai plus de précisions et je t'en parlerai!
hans_averell a écrit : nous avons une jeune fille malentendante, elle lit sur les lèvres...
V. Benet a écrit :Chez nous aussi, plusieurs étudiants malentendants appareillés... pas de soucis !
appareillée je comprends, mais lisant sur les lèvres, si elle n'est pas appareillée j'ai plus de mal
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- the_highjumper
- Insatiable
- Ptite Leeloo
- Forcené
The Highjumper a écrit :appareillée le handicap disparait, et je ne voit pas pourquoi tu ne pourrai pas etre infimière!!
Même appareillée, l'handicap est toujours là!

Personnellement, je suis sourde puisque j'ai une perte de plus de 90 décibels dans chaque oreille.
Appareillée, je deviens "malentendante", puisqu'il me manque environ une vingtaine de décibel par rapport à la normale. Et mine de rien, c'est parfois handicapant dans certaines situations : les brouhahas (car amplification des bruits...

Les personnes qui ont un accent aussi : récemment, j'ai eu une patiente d'origine portugaise... wouaaa... ben j'ai galéré pour la comprendre!! Les patients qui ont subi une trachéotomie aussi : ils murmurent tellement peu fort que j'ai du mal...

Tout ça pour dire, que je suis actuellement en 3ème année, et que je n'ai pas ou peu de soucis! Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de problèmes. Dans certaines situations où je me sens en difficulté, j'augmente la puissance de mes appareils.
N'hésite pas à signaler aussi ton handicap! Quand je suis arrivée à l'IFSI, c'est l'une des premières choses que j'ai faite : j'ai signalé mon handicap et demandé à ce qu'une place devant me soit réservée. Depuis, c'est une habitude, mais y'a toujours des collègues qui pensent à moi et me laissent leur place quand y'en a plus devant au moment où j'arrive.
En stage, quand je vois que j'ai des difficultés, je préviens mes collègues qu'il faut me parler en face, etc... et que si je réponds pas, c'est que je n'ai pas entendu donc pas hésiter à me répéter et ne pas croire que je ne veux pas répondre.
Comme je le disais, j'ai parfois des difficultés face à certains patients, mais je me rends compte bien souvent que même mes collègues qui entendent normalement ont également des soucis de compréhension face à ce patient. Le tout est de trouver la façon de bien comprendre (se concentrer, etc...).
Le dernier souci concerne le stéthoscope, mais on trouve des solutions. Bon, pour la prise de la TA, il existe les dynamap, les petits appareils. Pour tout ce qui est pose de sonde naso-gastrique ou tubage gastrique (dans ces gestes, on injecte de l'air dans l'estomac et on écoute le bruit au stétho afin de vérifier qu'on est bien dans l'estomac), et bien, on appelle une collègue qui écoute à notre place. Toutefois, je crois qu'il existe des stéthoscopes adaptés aux appareils auditifs.
Et pour finir, lors de mon dernier stage, j'ai rencontré une IDE malentendante et elle faisait très bien son job depuis de nombreuses années!
Comme quoi, la surdité ou la malentendance n'empêche pas de pratiquer ce métier!
Bonne chance pour la suite!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Promo 2005-2008.
- satrinchka
- Accro
malentendante également (pratiquement sourde d'une oreille) et non appareillée (oui je sais c'est pas bien
) et je m'en sors très bien
je me suis aperçue récemment avoir encore perdu de l'audition, je le vois à mon nombre impressionnant de "excuse moi j'ai pas compris ce que tu as dit" mais bon, je tends l'oreille qui est bonne, et ceux qui me connaissent savent aussi mon handicap (qui n'en est pas vraiment un à mes yeux, je m'y suis faite) et répète sans rechigner, ils savent bien que ce n'est pas de la mauvaise volonté
sinon, j'avoue ne pas supporter le brouhaha très certainement pour cette raison, dès qu'il y a plusieurs bruits je n'arrive plus à cerner le son...
mais comme ca fait 27 ans que je suis ainsi, ca me parait naturel à force

je me suis aperçue récemment avoir encore perdu de l'audition, je le vois à mon nombre impressionnant de "excuse moi j'ai pas compris ce que tu as dit" mais bon, je tends l'oreille qui est bonne, et ceux qui me connaissent savent aussi mon handicap (qui n'en est pas vraiment un à mes yeux, je m'y suis faite) et répète sans rechigner, ils savent bien que ce n'est pas de la mauvaise volonté
sinon, j'avoue ne pas supporter le brouhaha très certainement pour cette raison, dès qu'il y a plusieurs bruits je n'arrive plus à cerner le son...
mais comme ca fait 27 ans que je suis ainsi, ca me parait naturel à force
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Suis désolée mais même apparaillé le handicap est toujours là. Les appareils ne nous font pas entendre comme une personne qui entend normalement!!!!
Faut pas croire que ça y est on met nos appareils et notre handicap disparaît.
J'appréhende beaucoup justement de ne pas comprendre les patients, mes collègues, de ne pas pouvoir écouter le coeur d'un patient etc...
Moi je suis appareillé des deux oreilles, je crois que j'ai perdu en tout 70 pour cent d'ouie.
Je ne parle pas au téléphone même avec le haut parleur... Je ne comprends pas, comme si on me parlait le n'importe quoi puis j'ai pris l'habitude de lire sur les lèvres.
Lorsque j'ai été hospitalisé, j'avais un médecin italien avec un accent et il ne comprenait pas que je le comprenne pas. Certaines personnes ne comprennent pas notre handicap. Même en seconde, mes professeurs pensaient que je faisais exprès de ne pas entendre des fois. Car des fois je vais comprendre, une autre fois non.
Tu as de la chance d'avoir des collègues compréhensifs, j'espère que ça sera mon cas. J'ai plus l'habitude qu'on se moque de moi. C'était le cas jusqu'en seconde (bonjour la mentalité).
D'autant plus que je suis en terminale et lorsque j'ai besoin d'aide je vois bien que je dérange certaines personnes.... C'est un peu chacun pour sa gueule pour certaines personnes. C'est dommage mais bon.
Moi je ne me suis toujours pas faite a mon handicap et je doute de pouvoir m'y faire un jour. Chaque jour quelque chose me rappelle ce handicap et c'est pas facile. Des fois j'ai l'impression que je vais éclater en sanglots en cours ou lorsqu'on est beaucoup a parler car je comprends pas et tout le monde parle sans s'en soucier.
Et je crois que aucun malentendant ne réussi vraiment a comprendre dans le brouhaha ou quand il y a de la musique etc...
En tout cas merci pour vos témoignages, ça rassure de savoir qu'on est pas seule et que d'autre réussisse!!!!
Bon courage à tous, que ce soit pour un concours, un diplôme de fin d'étude etc...

Faut pas croire que ça y est on met nos appareils et notre handicap disparaît.
J'appréhende beaucoup justement de ne pas comprendre les patients, mes collègues, de ne pas pouvoir écouter le coeur d'un patient etc...
Moi je suis appareillé des deux oreilles, je crois que j'ai perdu en tout 70 pour cent d'ouie.
Je ne parle pas au téléphone même avec le haut parleur... Je ne comprends pas, comme si on me parlait le n'importe quoi puis j'ai pris l'habitude de lire sur les lèvres.
Lorsque j'ai été hospitalisé, j'avais un médecin italien avec un accent et il ne comprenait pas que je le comprenne pas. Certaines personnes ne comprennent pas notre handicap. Même en seconde, mes professeurs pensaient que je faisais exprès de ne pas entendre des fois. Car des fois je vais comprendre, une autre fois non.
Tu as de la chance d'avoir des collègues compréhensifs, j'espère que ça sera mon cas. J'ai plus l'habitude qu'on se moque de moi. C'était le cas jusqu'en seconde (bonjour la mentalité).
D'autant plus que je suis en terminale et lorsque j'ai besoin d'aide je vois bien que je dérange certaines personnes.... C'est un peu chacun pour sa gueule pour certaines personnes. C'est dommage mais bon.
Moi je ne me suis toujours pas faite a mon handicap et je doute de pouvoir m'y faire un jour. Chaque jour quelque chose me rappelle ce handicap et c'est pas facile. Des fois j'ai l'impression que je vais éclater en sanglots en cours ou lorsqu'on est beaucoup a parler car je comprends pas et tout le monde parle sans s'en soucier.
Et je crois que aucun malentendant ne réussi vraiment a comprendre dans le brouhaha ou quand il y a de la musique etc...
En tout cas merci pour vos témoignages, ça rassure de savoir qu'on est pas seule et que d'autre réussisse!!!!
Bon courage à tous, que ce soit pour un concours, un diplôme de fin d'étude etc...

coucou je viens juste te dire qu'il existe déja des topics sur la surdité et l'appareillage
et pour te dire que je suis mal entendante aussi
j'ai une perte de 70% en moyenne sur mes deux oreilles et je suis appareillée
je suis maintenant infirmiere tout se passe bien
en ce qui concerne le métier, il n' y a pas de raison que tu ne puisses pas le devenir, juste quelques conseils....
ne dis pas le jour du concours que tu es mal entendante, moi je l'ai caché car a un concours je me suis faite recalée sans avoir prononcé un bonjour (j'avais les cheveux courts et mes prothèses se voyait)
enfin quand je suis rentrée a l'école j'ai l'ai dit au bout de 3 mois de scolarité...de toute facon il ne peuvent pas te virer et tout c'est bien passé
meme les stages je le disais le premier jour pour éviter les hics ou les quiproquos
forcément qu'il y a eu des stages ou ca n a pas collé mais ca ne m'a pas empéché de réussir!!!!
enfin quand on choisit ensuite ou on veut travailler pas besoin d'aller dans les services "casse-gueule" pour nous type réa, ou soins intensif où l'ouie est utilisée au quotidien pour entendre les bips des machines.....
enfin quoique je suis en dialyse et finlament les machines ca ne me pose pas de soucis!!!
si tu veux qu'on en parle ou qu'on s'aide n'hésite pas a venir me voir en MP ou msn...
bon courage pour la suite!!!!

et pour te dire que je suis mal entendante aussi
j'ai une perte de 70% en moyenne sur mes deux oreilles et je suis appareillée
je suis maintenant infirmiere tout se passe bien
en ce qui concerne le métier, il n' y a pas de raison que tu ne puisses pas le devenir, juste quelques conseils....
ne dis pas le jour du concours que tu es mal entendante, moi je l'ai caché car a un concours je me suis faite recalée sans avoir prononcé un bonjour (j'avais les cheveux courts et mes prothèses se voyait)
enfin quand je suis rentrée a l'école j'ai l'ai dit au bout de 3 mois de scolarité...de toute facon il ne peuvent pas te virer et tout c'est bien passé
meme les stages je le disais le premier jour pour éviter les hics ou les quiproquos
forcément qu'il y a eu des stages ou ca n a pas collé mais ca ne m'a pas empéché de réussir!!!!

enfin quand on choisit ensuite ou on veut travailler pas besoin d'aller dans les services "casse-gueule" pour nous type réa, ou soins intensif où l'ouie est utilisée au quotidien pour entendre les bips des machines.....
enfin quoique je suis en dialyse et finlament les machines ca ne me pose pas de soucis!!!

si tu veux qu'on en parle ou qu'on s'aide n'hésite pas a venir me voir en MP ou msn...
bon courage pour la suite!!!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
je voulais juste ajouter que des cons qui se moqueront de toi il y en a et il y en aura toujours....y compris dans le médical!!!!!
a toi de te battre et de montrer que tu en vaut autant qu'un autre meme que tu as un plus...
par expérience lors d'un stage aux urgences des IDE se sont trouvées bloquées dans la prise en charge d'un patient accidenté qui se montrait de plus en plus violent et ne savaient pas comment communiquer avec lui....
en fait le patient était sourd...j'ai commencé a signer et la toute l'atmosphere s'est détendue.. le reste des soins s'est passé dans le calme et j'ai expliqué aux IDE qu'il fallait se mettre en face de lui et lui parler doucement sans hurler car il s'aidait de la lecture labiale
on a assuré les transmissions au service ou il était hospitalisé pour la nuit et que ce soit les IDE ou le patient on m'a remercié et reconnu que c'était un plus
j'ai meme appris aux IDE quelques signes de bases...pour l'avenir!!!!!

a toi de te battre et de montrer que tu en vaut autant qu'un autre meme que tu as un plus...
par expérience lors d'un stage aux urgences des IDE se sont trouvées bloquées dans la prise en charge d'un patient accidenté qui se montrait de plus en plus violent et ne savaient pas comment communiquer avec lui....
en fait le patient était sourd...j'ai commencé a signer et la toute l'atmosphere s'est détendue.. le reste des soins s'est passé dans le calme et j'ai expliqué aux IDE qu'il fallait se mettre en face de lui et lui parler doucement sans hurler car il s'aidait de la lecture labiale
on a assuré les transmissions au service ou il était hospitalisé pour la nuit et que ce soit les IDE ou le patient on m'a remercié et reconnu que c'était un plus
j'ai meme appris aux IDE quelques signes de bases...pour l'avenir!!!!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
-
- Régulier
Bonjour,
Je suis malentendante aussi... Et jamais je ne me decouragerai.
Je ne suis pas appareillée, car j'en veux pas. Je travail actuellement dans un cabinet dentaire et je n'ai jamais rencontrer de probleme, ni avec les patients, ni avec les praticiens.
Je compte bien devenir ESI en 2009, et ce n'est surtout pas mon oreille morte qui m'en empechera.
Courage !!!
Je suis malentendante aussi... Et jamais je ne me decouragerai.
Je ne suis pas appareillée, car j'en veux pas. Je travail actuellement dans un cabinet dentaire et je n'ai jamais rencontrer de probleme, ni avec les patients, ni avec les praticiens.
Je compte bien devenir ESI en 2009, et ce n'est surtout pas mon oreille morte qui m'en empechera.
Courage !!!
Reve de devenir IDE promo 2009-2012
Ce qui ne m'acheve pas me rend plus forte
Ce qui ne m'acheve pas me rend plus forte
J'ai vu deux-trois personnes appareillees dans ma promo. Dont qq1 dont je me rappelle pour l'oral que l'appareil se voyait...et visiblement, la personne n'a pas ete recalee et est bien passee en deuxieme annee avec nous, donc c'est que ca se passait bien
Pour les langues de signes, c'est un grand plus dans la communication avec certains patients, je confirme. Un ami a moi sourd (completement sourd, pour le coup) a ete hospitalise et a dit que c'etait extremement frustrant et lourd de ne pouvoir communiquer qu'a l'ecrit. Le comble, car normalement, l'hopital peut et devrait mettre a disposition des traducteurs...

Pour les langues de signes, c'est un grand plus dans la communication avec certains patients, je confirme. Un ami a moi sourd (completement sourd, pour le coup) a ete hospitalise et a dit que c'etait extremement frustrant et lourd de ne pouvoir communiquer qu'a l'ecrit. Le comble, car normalement, l'hopital peut et devrait mettre a disposition des traducteurs...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
infirmière depuis un an, je suis malentendante.
ca me pose quelques problemes pour comprendre certains patients mais c est tout.
tous les collegues sont au courant, certains patients aussi (je bosse en psy) et je me debrouille quand même.
c est pas incompatible loin de la, mais c est a toi a savoir te debrouiller et faire comprendre ce qu'est le handicap au boulot.
bien sur, je suis tombée sur des c*** qui m'ont reproché de parler trop fort aux patients par moment... mais tout le monde n est pas comme ca!
ca me pose quelques problemes pour comprendre certains patients mais c est tout.
tous les collegues sont au courant, certains patients aussi (je bosse en psy) et je me debrouille quand même.
c est pas incompatible loin de la, mais c est a toi a savoir te debrouiller et faire comprendre ce qu'est le handicap au boulot.
bien sur, je suis tombée sur des c*** qui m'ont reproché de parler trop fort aux patients par moment... mais tout le monde n est pas comme ca!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
- Ptite Leeloo
- Forcené
lyselote a écrit :ne dis pas le jour du concours que tu es mal entendante, moi je l'ai caché car a un concours je me suis faite recalée sans avoir prononcé un bonjour (j'avais les cheveux courts et mes prothèses se voyait)
forcément qu'il y a eu des stages ou ca n a pas collé mais ca ne m'a pas empéché de réussir!!!!![]()
enfin quoique je suis en dialyse et finlament les machines ca ne me pose pas de soucis!!!![]()
Moi, mes appareils se voient, je possède les plus gros existant et je ne me suis pas faite récalée! Au contraire, le jour où j'ai visité l'IFSI, j'ai demandé au directeur si le fait d'être malentendante pouvait me faire recaler au concours. Il m'a répondu qu'à partir du moment où j'étais capable de différencier les sons (genre le téléphone, un bip, un bruit aigu ou grave), y'avait pas de soucis.
De plus, une de nos formatrices portent aussi des appareils.
Enfin, mon projet professionnel est de travailler dans des services de type urgences, réa ou soins intensifs

I'd like to fly but my wings have been so denied.
Promo 2005-2008.
Promo 2005-2008.