Mon titre ?

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
iso
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2008 19:37

Mon titre ?

Message par iso »

Bonjour, nouvelle sur le site, j'aimerais avoir votre avis sur le titre de mon dossier pour le concours à l'IFCS :
De la certification au concept magnet hospitals : l'organisation du travail à l'hôpital à un double objectif, préserver la santé des personnels et maîtriser les risques cliniques pour les malades.
2éme idée de titre : IDE et AS : les oubliés de la certification ?
3éme idée : De la vocation à la démotivation : Pourquoi et quels remèdes ?

Je sais c'est difficile de choisir un titre sans son contenu.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Essayez de centrer votre titre sur la fonction cadre : il faut que ce titre laisse entrevoir quelle sera votre conception de la fonction dans le sujet qui vous préoccupe.
C'est difficile de donner un titre sans avoir vu le corps de votre propos. Je vais essayer, à mes risques et périls :clin: :clin:
Exemple :
"Le cadre de santé : un vecteur de motivation?"
" La certification et le cadre de santé "
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
iso
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2008 19:37

Message par iso »

Tout d'abord, merci. Mon idée de départ est très personnelle, sans être isolée mais commune à plusieurs IDE et AS : envie de partir du CHU, démotivation peut être, mais toujours l'amour du métier. D'ailleurs, beaucoup de forum identifie ce métier à une relation de couple d'amour ; alors, sommes-nous en divorce, de l'amour il ne reste plus que de l'amitié ? Oh la la ! je divague...
Un aperçu du contenu de ma lettre personnalisée :
Mes onze années de DE se divisent en 2 périodes : 1ére période dite d'apprentissage et la 2ème dite de maturité, cette deuxième période m'a dépouillée, mon libre arbitre, mon libre choix, ma méthode de travail voire l'évolution de mes expériences. Cette période n'est aucunement négative, au contraire, elle m'a permis de me repositionner, de me questionner et enfin de prendre d'autres directions. En effet, cela me conduit à préparer ce concours. Une revanche pourquoi pas ?
Mon désir de devenir cadre de santé est de (re)séduire ces IDE, qui désertent l'hôpital ; (re)motiver ces acteurs, "embellir" l'hôpital de nouveautés, de recherche en pratique de soins, informatiser, uniformiser les soins, établir des réseaux hôpital-ville...
De ce constat, je me suis penchée sur les différentes études : NEXT-PRESST, ORSOSA, le concept "magnet hospitals"et le leadership de Sabine Stordeur.
Je sais ça par dans tous les sens, mais ma conclusion est : on ne peut pas penser "une meilleure qualité de soin sans parler une meilleure qualité de travail du personnel de santé" les deux sont indissociables.
C'est cela qui me plaît dans cette fonction de cadre, comment faciliter le travail du personnel au quotidien, comment les amener à refléchir sur leur méthode de travail, les rendre acteur et responsable de nos étudiants, de nos jeunes diplômés...
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Vous avez beaucoup de suggestions tout aussi valables les une que les autres.
Il va falloir faire un choix (choisir, c'est renoncer, dit-on).
Motivation (et démotivation) est un sujet très actuel où le cadre à bcp à faire.
Mon désir de devenir cadre de santé est de (re)séduire ces IDE, qui désertent l'hôpital ; (re)motiver ces acteurs, "embellir" l'hôpital de nouveautés, de recherche en pratique de soins, informatiser, uniformiser les soins, établir des réseaux hôpital-ville...

Vous avez déjà certaines solutions.
En partant du constat que vous avez fait, il faut que vous apportiez des solutions cadre, mais traitez-en une seule dans votre projet.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
iso
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2008 19:37

Message par iso »

Encore merci, mais j'ai pris les problèmes à l'envers, mon affect a pris le dessus à tort mais non à raison ; en effet, j'ai vu dans la certification que le bien pour les malades au détriment du personnel de santé, alors que, c'est tout le contraire... une meilleure qualité des soins passe obligatoirement par une meilleure organisation du travail, des services, des différents pôles, mais attention, il ne faut pas oublier les contraintes psychosociales du travail (absence de latitude, horaires atypiques, travail repétitif, tension due aux risques d'erreur, incompatibilité des horaires de travail et des rythmes sociaux...) qui font fuir les IDE et AS soit vers le libéral, l'intérim ou autre..D'ailleurs, de source sûre, un logiciel est en cours de réalisation afin d'optimiser le temps de travail, les communications inter-pôles, gestion de stock, acheminement et commande des médicaments...c'est bien, mais j'espère que ces informaticiens-logistiques ne sont pas seuls à nous pondre cette merveille ; et non, aux horaires coupés, à une main-d'oeuvre payée à la tâche car la recherche d'économies budgétaires peut-être contradictoire avec la culture de l'excellence.
En conclusion, je suis obligée de tout refaire, reprendre tout à zéro; mais heureuse, de m'être plantée, car c'est ainsi que l'on apprend.

Pardon pour les fautes, car faute de sommeil (les nuits c'est dures)
Avatar de l’utilisateur
Gwenn22
Messages : 23
Inscription : 01 sept. 2007 18:53
Localisation : les Menez

je suis étonnée

Message par Gwenn22 »

Bonjour Iso,

Dis moi, ton titre tu le positionne où sur la page de garde ? ou bien au début de ton bilan de compétences...

Ce qui m'étonne c'est juste le fait que tu recherche un titre, car pour ma part mon cadre m'a formellement déconseillé de mettre un titre d'appel aussi ciblé. Mais peut être que tu as des directives autres, si ce n'est pas trop indiscret où passes tu tes concours ?
iso
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2008 19:37

Message par iso »

Bonjour Gwenn22, je passe mon et non mes concours à Toulouse en tant que candidat libre ; dans tout mémoire ou écrit, il y a toujours un titre, et comme tout roman, essai, le titre doit être accrocheur, j'aime les titres... J'ai entendu dire que le CV doit avoir un titre, mais là je n'ai pas réussi, donc pas de titre.
Le conseil n°1, qu'on arrête pas de me rabâcher est, dit leurs ce qu'ils attendent... Mais, ils attendent QUOI, que je me montre docile, prête à être formatée, ayant le même mouvement, la même pensée... je ne sais pas, au fond de moi, j'ai beaucoup de rage, car en 11 ans de DE, je n'ai eu qu'un cadre à la hauteur ; d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, j'étais contre l'idée qu'une IDE puisse être cadre ; j'ai changé d'avis, car tous les cadres que j'ai vu à l'oeuvre, le sont devenus pour le statut et purement à titre personnel... En ce qui me concerne, c'est tout le contraire, le pouvoir ne m'intéresse que pour le bien de chacun, je rêve de devenir une cadre "appréciée" pour sa compétence, sa justesse, son honnêteté et par la même occasion, avoir un service qui "séduit".
J'arrête là, c'est presque ridicule!
Avatar de l’utilisateur
Myrrha
Accro
Accro
Messages : 907
Inscription : 13 août 2005 16:03
Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
Contact :

Message par Myrrha »

Je me prépare moi aussi à passer le concours pour l'IFCS..
Le titre que j'ai choisi est le suivant: "l'équipe soignante: un espace de communication pour le cadre de santé"
Je développe dans mon projet professionnel le fait que la communication est le lien qui permet de fédérer une équipe de soins autour d'un projet commun dont la finalité, elle aussi commune, est l'amélioration de la prise en charge du patient..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

iso a écrit : Le conseil n°1, qu'on arrête pas de me rabâcher est, dit leurs ce qu'ils attendent... Mais, ils attendent QUOI, que je me montre docile, prête à être formatée, ayant le même mouvement, la même pensée... je ne sais pas, au fond de moi, j'ai beaucoup de rage, car en 11 ans de DE, je n'ai eu qu'un cadre à la hauteur ; d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, j'étais contre l'idée qu'une IDE puisse être cadre ; j'ai changé d'avis, car tous les cadres que j'ai vu à l'oeuvre, le sont devenus pour le statut et purement à titre personnel...

Et selon vous, ils attendent quoi?
Restez vous même : jouer un rôle est excessivement dangereux car au moment des questions/réponses sur votre projet professionnel, la "façade" se fissurera rapidement. N'oubliez pas que vous avez affaire à des directeurs (d'hôpitaux, de soins, d'IFSI), pour lesquels ce sera un jeu d'enfant de vous extirper la vérité.
A ce jeu là, vous n'aurez pas le dessus.
Soyez ferme sur vos positions, sans être "butée", soyez logique, ouverte à la critique (qui ne manquera pas d'arriver). Le but est de savoir quel cadre vous ferez, quel collaborateur vous serez (fiable, direct, sincère, modeste...)
En ce qui me concerne, c'est tout le contraire, le pouvoir ne m'intéresse que pour le bien de chacun, je rêve de devenir une cadre "appréciée" pour sa compétence, sa justesse, son honnêteté et par la même occasion, avoir un service qui "séduit".
J'arrête là, c'est presque ridicule

Plus dure sera la chute, car je vous garantit que vous n'avez pratiquement aucune chance de réunir ces qualités.
Pourquoi?? parce que certains jours vous serez juste, ou honnête, ou compétente...et d'autres pas.
Un service qui "séduit"? c'est bel et bon mais il faudra "négocier" avec l'équipe qui la compose...
Nous avons tous un modèle de cadre : je ne ressemble pas du tout, mais alors pas du tout, au mien :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
iso
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2008 19:37

Message par iso »

Tout d'abord, pour Myrrha, je vous ai envoyé un mail hier, mais impossible de le visualiser, il a disparu!!
Maintenant, pour jo, votre jury paraît terrifiant, sans faille, des sur-hommes...Tellement spéciaux et "pro", que j'ai l'impression de passer tout, sauf un banal concours de cadre de santé...Il ne faut pas exagérer !
Pour la deuxième réponse à ma citation, c'est bien dommage !! car, si je ne suis pas ou ne reste pas fidèle à mes convictions, à mon intégrité, je pars, voir ailleurs, ou je fais autre chose... C'est le cas actuellement ; je ne fuis jamais, mais je pars quand tout va mieux, l'important c'est de partir la tête haute !
Avatar de l’utilisateur
Myrrha
Accro
Accro
Messages : 907
Inscription : 13 août 2005 16:03
Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
Contact :

Message par Myrrha »

iso a écrit :Tout d'abord, pour Myrrha, je vous ai envoyé un mail hier, mais impossible de le visualiser, il a disparu!!


Effectivement je n'ai rien reçu!

Je ne pense pas que le jury soit à la recherche de sur hommes ou sur femmes, mais de gens capables d'assumer une fonction de cadre..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

iso a écrit : Maintenant, pour jo, votre jury paraît terrifiant, sans faille, des sur-hommes...Tellement spéciaux et "pro", que j'ai l'impression de passer tout, sauf un banal concours de cadre de santé...Il ne faut pas exagérer !

Ouh, non, iso : c'est un concours comme tant d'autres, néanmoins le jury saura immanquablement reconnaitre le manque de sincérité. Quand vos collègues vous disent : "dit ce qu'ils veulent entendre", je ne crois pas que le conseil soit judicieux.
Je peux me tromper, c'est un risque à prendre.
iso a écrit :Pour la deuxième réponse à ma citation, c'est bien dommage !! car, si je ne suis pas ou ne reste pas fidèle à mes convictions, à mon intégrité, je pars, voir ailleurs, ou je fais autre chose... C'est le cas actuellement ; je ne fuis jamais, mais je pars quand tout va mieux, l'important c'est de partir la tête haute !

Bien loin de moi l'idée de vous faire renoncer à quoi que ce soit (de quel droit?) d'autant que vos convictions sont nobles et que nous avons sensiblement les mêmes.
Je voulais uniquement attirer votre attention sur le fait que la réalité prend souvent le pas sur "le rêve" (ou l'idéal).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
iso
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2008 19:37

Message par iso »

Bonjour jo, mon expression après lecture me paraît un peu sec, et je m'en excuse ; je ne suis pas bûtée ni orgueilleuse, mais mes doutes et mon manque de confiance me font peut-être réagir de la sorte... J'aime me tromper, avoir tort, pour moi, cela veut dire, que l'on existe et que l'on est dans l'action et surtout qu'on change, de point de vue, qu'on répare nos erreurs.
Je rêve : je ne crois pas, je veux juste faire de mon mieux.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn22
Messages : 23
Inscription : 01 sept. 2007 18:53
Localisation : les Menez

Message par Gwenn22 »

:roll: Bonjour Iso

J'espère que l'évolution de ta réflexion professionnelle chemine comme tu le souhaite et que l'épreuve écrite c'est passée correctement.

Pour ma part, le projet professionnel murit mais n'a toujours pas de titre, oui c'est affligeant !

Alors toi qui as la culture du titre peux tu m'aider :?: Pour faire simple, j'ai mis en avant au cours du dossier l'importance de la communication de l'équipe orchestrée par le cadre afin d'assurer aux patients une prise en charge efficiente,
de plus je me suis apperçue qu'il ressortait que j'insistai +++ voir (lourdement) 8) non je rigole....
sur la nécessité de développer chez les soignants IDE la prise en compte réelle, l'exploitation de leur rôle propre (je travaille aux urgences) car au travers de multiples discussions avec mes collègues je me suis apperçue
qu'ils bafouaient cet élément si incontournable de notre profession :!:

Je me retrouve donc hésitante sur le côté à exploiter :
communication ou pédagogie ?


A+
bubblegum
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 25 déc. 2005 23:43

Message par bubblegum »

alors, des nouvelles d'iso? ca a donné quoi à Toulouse?

à l'IFCS de Toulouse, pas de formatage ni de lavage de cerveau comme certains me l'avaient prédit, au contraire, on t'ouvre l'esprit, on te donne des billes pour réfléchir, analyser, comprendre. Mais on ne te donne pas de recettes toute faites.
reste toi même le jour de l'oral!
Répondre