Malentendante

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
Gyu
Messages : 16
Inscription : 22 janv. 2008 20:52

Message par Gyu »

Ben tant mieux si beaucoup s'adapte!!!

Ca me rassure beaucoup...

D'un autre côté ça m'étonne qu'on recale quelqu'un au concours juste parce qu'il a des appareils..

Dommage qu'il y ai des cons partout... c'est triste... Enfin la connerie humaine!!

Je ne connais pas la langue des signes mais je veux l'apprendre.. Ca m'intéresse beaucoup puis je pourrais mieux aider certaines personnes!!!
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Gyu a écrit :....D'un autre côté ça m'étonne qu'on recale quelqu'un au concours juste parce qu'il a des appareils.....
C'est le médecin agréé qui évalue si oui ou non la personne a un handicap compatible avec la fonction. Quel que soit le handicap (physique visible, invisible ou ... mental !)

Certains membres de jury se projettent probablement dans la fonction. Appareil = très sourd. C'est débile, mais c'est une équation que j'entends encore régulièrement. Et là, peur panique ... "Et si il-elle n'entend pas les alarmes, les sonettes, n'est pas capable d'échanger avec les patients ..."

Bon, je vous rassure, en 8 ans, je n'ai rencontré ce discours qu'une seule fois. ca laisse espoir !!!
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

perso je suis malentendante mais j arrive a gérer mes soins normalement. ma seule difficulté se situe au niveau des patients qui n'ont pas une bonne élocution : la je passe le relais à une collegue car je n arrive pas à comprendre même si je sais lire sur les lèvres des gens ( et ca a son coté pratique, vous pouvez me croire sur parole :lol: :lol: )
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

merci V.benet de ton témoignage
a croire que ce jour la j'étais tombé sur des personnes ayant cette peur de la surdité car j'étais entrée dans la salle et mis a part bonjour monsieur mesdames....je n'ai pas pu sortir autre chose!!!!
on m'a recalée gentiment par un merci au revoir.....
du coup par peur des préjugés je m'étais cachée....

sinon en ce qui concerne la réa et les soins intensifs cela dépend aussi de la confiance en soi je pense et de la disposition des locaux...ayant fait un stage en réa du coté de mon école, j'avais du mal a discerner les sons....

mais c'est ce que je disais plus haut finalement la dialyse (qui est associée a de l'ntensif) ne me pose pas de soucis aujourd'hui!!!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Avatar de l’utilisateur
missnini94
Insatiable
Insatiable
Messages : 532
Inscription : 08 nov. 2005 13:42
Localisation : à votre avis?

Message par missnini94 »

je suis surprise et admirative de voir qu il y a "beaucoup" de malentendants qui font ce métier
je vous tire mon chapeau et bravo à vous

rien à voir mais j'ai rencontré un IDE un jour qui n'avait que 2 doigts à la main droite , c'etait difficile (rien que pr mettre les gants...) mais il s'en sortait à la perfection car il ne se laissait jamais démonter par son handicap et bien moi j'admire cela!! :clin:
nymphirmière
Avatar de l’utilisateur
TomKrouze
Fidèle
Fidèle
Messages : 207
Inscription : 09 janv. 2008 16:16
Localisation : Liège, Belgique.

Message par TomKrouze »

J'ai croisé également deux infirmières malentendantes durant mes stages. Elles n'avaient pas de problèmes à priori. :)
Infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente (Institut HELMo Sainte-Julienne de Liège, Belgique).

Actuellement aux soins intensifs chirurgicaux au CHU de Liège.
Avatar de l’utilisateur
Gyu
Messages : 16
Inscription : 22 janv. 2008 20:52

Message par Gyu »

Moi aussi je suis étonnée!! Je ne pensais pas qu'autant de malentendant voulaient ou étaient infirmiers!!

Ca rassure beaucoup et ca fait du bien de savoir qu'on est pas seul dans ce cas!!!
Avatar de l’utilisateur
Chacha95
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2007 16:52
Localisation : 95

Suis élève infirmière en 3ème année, suis sourde

Message par Chacha95 »

Je suis sourde profonde et appareillée, lisant sur les lèvres, parlant bien et connaissant également la Langue des Signes Français. Depuis ma première année de maternelle j'ai toujours été dans des classes spécialisées en intégration ( une classe de sourds dans une école comme tout le monde). Bref, bientôt je passe mon DE et donc mon métier d'infirmière approche. Et j'aimerais beaucoup travailler en réanimation néonatale. Je m'inquiète un peu par rapport à l'équipe : est ce qu'ils voudront bien m'aider car je ne peux pas téléphoner même avec un haut parleur, et je n'entends pas tous les alarmes comme l'alarme de la couveuse est tellement aigus que je ne l'entends pas. Donc je me pose des questions est ce qu'il y a des solutions?!! De plus je fais mon stage pré professionnel au réanimation néonatale et il faut que je trouve des solutions pour voir si je pourrais travailler la bas par la suite s'il y a de la place. Et dans le cas d'urgence, comment je peux faire pour participer car dans le cas d'urgence, c'est rapide et tout le monde parle dans tous les sens alors que je lis sur les lèvres, comment vous faites ceux qui sont sourds comme moi ? Et pour le stéthoscope, je n'ai pas trouver de stéthoscope pour les sourds?? Où je pourrai trouver? car en réanimation néonatale, on s'en sert beaucoup pour voir si la sonde gastrique est bien mis en place et donc demander à d'autres infirmières de vérifier à ma place m'embête un peu car est ce qu'elles voudront bien même si elles sont débordés à s'occuper de leurs prématurés à charge. Car la bas, on a 3 prématurés par infirmière. Et il y a un autre problème aussi c'est qu'il y a des soins où il faut mettre le masque et donc ça pose problème pour moi pour lire sur les lèvres, comment faire?!! Donc voilà j'aimerais contacter des infirmières sourds pour voir comment elles se débrouillent et les solutions qu'elles ont trouver!!! Merci beaucoup!!!!!!!!
EIDE 3ème année
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

il y a plein de question lol!!!
je vais essayer d'en répondre a quelques unes

en ce qui concerne les alarmes et téléphone, je crains que cela pose souci dans le sens ou ca fait parti de notre quotidien...tu ne pourras pas demander a ce que tes collègues soient vigilentes a leurs sonneries et les teinnes!!!! :?

l'avantage c'est que tu fais un stage dans un service ou tu souhaiterais travailler tu vas donc pouvoir essayer de mettre en pratique tes inquiétudes et voir ce que tu peux faire ou non...voir aussi quelles sont les solutions proposées

apres en ce qui concerne de la compréhension dans l'urgence, ben il faudra que tu travailles sur toi.... :? c'est pas facile a entendre mais c'est la vérité...les médecins et autres collègues seront absorbées par l'urgence, il leur sera difficile de faire attention et de relever la tete pour te parler

pour ma part je travaille en dialyse, il y a plein de sonneries aussi et nous travaillons avec des masques....j'étais completement larguée au début, j'ai travaillé sur moi et essayé d'user un peu plus des mes oreilles...(meme si les collègues sympa essayent de faire attention mais ce n'est pas le cas des medecins..) donc aujourd'hui ca va mieux et puis avec l'expérience je sais aujourd'hui en fonction de l'urgence ce que je dois ramener... :clin:

en ce qui concerne le sthéto pour moi c'est pas un souci j'enleve un appareil et et j'en garde un, j'entends tres bien le souffle sans appareil...
bon courage!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

J'ai uen fille de ma promo qui a une surdité totale à une oreille (et je ne le sais que depuis 3 mois !!!) autant dire que pour elle ça ne pose aucune gêne!

Le seul hic c'est qu'elle voulait entrer comme infirmière pompier et que son handicap ne passe pas pour cela :? mais sinon, elle gère aussi bien que nous tous et toutes! :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Re: Suis élève infirmière en 3ème année, suis sourde

Message par puer75 »

Chacha95 a écrit :Je suis sourde profonde et appareillée, lisant sur les lèvres, parlant bien et connaissant également la Langue des Signes Français. Depuis ma première année de maternelle j'ai toujours été dans des classes spécialisées en intégration ( une classe de sourds dans une école comme tout le monde). Bref, bientôt je passe mon DE et donc mon métier d'infirmière approche. Et j'aimerais beaucoup travailler en réanimation néonatale. Je m'inquiète un peu par rapport à l'équipe : est ce qu'ils voudront bien m'aider car je ne peux pas téléphoner même avec un haut parleur, et je n'entends pas tous les alarmes comme l'alarme de la couveuse est tellement aigus que je ne l'entends pas. Donc je me pose des questions est ce qu'il y a des solutions?!! De plus je fais mon stage pré professionnel au réanimation néonatale et il faut que je trouve des solutions pour voir si je pourrais travailler la bas par la suite s'il y a de la place. Et dans le cas d'urgence, comment je peux faire pour participer car dans le cas d'urgence, c'est rapide et tout le monde parle dans tous les sens alors que je lis sur les lèvres, comment vous faites ceux qui sont sourds comme moi ? Et pour le stéthoscope, je n'ai pas trouver de stéthoscope pour les sourds?? Où je pourrai trouver? car en réanimation néonatale, on s'en sert beaucoup pour voir si la sonde gastrique est bien mis en place et donc demander à d'autres infirmières de vérifier à ma place m'embête un peu car est ce qu'elles voudront bien même si elles sont débordés à s'occuper de leurs prématurés à charge. Car la bas, on a 3 prématurés par infirmière. Et il y a un autre problème aussi c'est qu'il y a des soins où il faut mettre le masque et donc ça pose problème pour moi pour lire sur les lèvres, comment faire?!! Donc voilà j'aimerais contacter des infirmières sourds pour voir comment elles se débrouillent et les solutions qu'elles ont trouver!!! Merci beaucoup!!!!!!!!


Je bosse en réanimation pédiatrique ;)
Concernant les alarmes, il y en a tellement que ça me parait compliqué en effet.. Entre les pousse-seringue de perfusion, ceux d'alimentation, les pompes IVAC, les couveuses, le capteur de température, le respirateur, l'Infant Flow, le réchauffeur, le scope...
Mais généralement, si une alarme sonne, tu as un "message visuel" (le PSE qui clignote, la couveuse qui clignote rouge, le scope qui t'indique la chambre, etc... ;))

Concernant l'urgence, le souci réside ici je dirais... En effet, on porte généralement les masques tout le temps et dans l'urgence, tout le monde participe.. A toi de voir selon ton équipe ;)

Si tu exposes ton handicap en arrivant, elles y feront attention je pense ;)

Concernant le stéthoscope, je ne sais pas quoi te conseiller.. On s'en sert régulièrement, surtout lors de la pose de la sonde..
Par la suite, lorsque l'on quantifie les résidus gastriques, on sait d'office que l'on est dans l'estomac ;) Donc à ce moment là, tu peux t'en passer puisque Résidus + bon repère te prouvent que ta sonde est en place ;)


Bon courage à toi en tous cas ;)
Je pense que ce n'est pas insurmontable et qu'avec de la motivation, tu y arriveras ;)
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
Chacha95
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2007 16:52
Localisation : 95

Quand on veut, on peut!!!!

Message par Chacha95 »

Merci pour vos réponses, j'essayerai de me battre au stage pré professionnel!!! J'espère que l'équipe sera sympa!! Merci encore!!
EIDE 3ème année
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

je remonte ce topic
a l'affut des nouvelles
alors que devenez vous???
racontez nous!!!!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Message par syhelle »

Tu as bien fait de faire remonter ce topic lyselote. Tous ces témoignages sont bluffants. Moi qui n'ai aucun soucis je me rend compte qu'il y en a qui se battent au quotidien pour exercer notre beau métier. J'espère sincèrement que toutes celles qui ont témoigné réussiront car nous avons besoin de gens comme elles dans les service.
Pour anecdote, il m'est arrivé d'avoir un mal entendant dans un service et je me suis franchement sentie inutile. J'ai beau être polyglote dans des cas bien plus simples finalement toutes mes langues ne me servent à rien!
Encore bravo à toutes ces battantes! :D :D :D
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Avatar de l’utilisateur
patrick_limoges
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 12 sept. 2008 19:50
Localisation : Limoges

Message par patrick_limoges »

oui , c'est génial de pouvoir arriver à assurer avec cet handicap assez chiant quand même.

le coup du patient source à signer est aussi assez révélateur que lorsqu'un sourd ou malentendant a pu dépasser son problème de perception dans un service, si il signe il est bilingue.

enfin j'envie pas les efforts supplémentaires à faire... déjà assez prenant d'être ide sans ça je pense.

sinon j'y connais pas grand chose en équipement pour mal entendant/sourd, mais techniquement, faire un truc genre bracelet vibrant qui réagit à quelques fréquence sonores déterminées, ça doit être très faisable, ya qu'à voir les portes clef qui répondent quand tu siffle ou autres conneries du genres.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
Répondre