Charges sociales

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
albane21
Régulier
Régulier

Charges sociales

Message par albane21 »

Bonjour à tous !
Etant installée comme IDEL depuis un mois , j'ai une petite question .On entend dire qu'il faut mettre 50% de ce qu on touche de coté , mais qu 'incluez vous dans ces 50% : URSSAF , Carpimko? Tapez vous dans ces 50% "de coté " pour payer votre assurance professionnelle , votre comptable , votre eventuelle prevoyance... , enfin tout ce qui touche l'exercice ? J'espere etre comprehensible , la question etant de savoir ce qui est à déduire des 50% de notre salaire auquel on ne touche pas , ou ce qu'il faut prevoir de deduire du salaire "utilisable " .Merci par avance de vos réponses
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

la réponse est oui à tout :) . Les 50% servent à l'ensemble des frais professionnels car selon les estimations des associations de gestion, les frais professionnels chez les IDEL tournent en moyenne entre 40 et 50 % du chiffre d'affaire...

Cela est donc à prévoir dès le début de l'activité, car même si sur les premières années, certaines cotisations sociales (URSSAF en particulier)sont relativement basses car calculées sur un forfait, à la troisième année d'activité, il y existera un rappel de ces cotisations, qui sera lui calculé sur les revenus réels.

Donc on prevoit ! 8) .. en mettant systématiquement de coté 50% du CA et en s'en servant pour payer tous les frais professionels, il doit rester au bout de 2 ans une somme suffisamment conséquente pour permettre de payer facilement, la troisième année, les rappels de cotisations.

Et le surplus de prévision éventuel servira à se constituer un fond de roulement, toujours important à avoir en libéral, car il permet d'éponger d'eventuels "coups durs" (chute de l'activité, arrêt de travail non prévu etc)

Mais attention, ces 50% sont pour les frais pro :) ,pas pour les impôts sur le revenu :clin: (ces derniers ne sont pas des frais pro :lol: )

Est-ce qu'ainsi cela te parait plus clair ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
albane21
Régulier
Régulier

Message par albane21 »

Merci pour ta réponse , c est ce que je pensais mais je préférais avoir confirmation pour éviter les mauvaises surprises .... :roll:
karennn

Message par karennn »

quand tu dis rappel des cotisations, c'est à dire que la troisieme année d'exercice on paiera 2 ans de cotisations d'un coup?? (je suis IDEL remplacante depuis 1 an)
(flog, tu donnes aux gens l'envie d'abandonner la profession, sympa...)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et oui, la 3ème année peut être difficile si on a été + cigale que fourmi.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

karennn a écrit :quand tu dis rappel des cotisations, c'est à dire que la troisieme année d'exercice on paiera 2 ans de cotisations d'un coup?? (je suis IDEL remplacante depuis 1 an)
(flog, tu donnes aux gens l'envie d'abandonner la profession, sympa...)
:lol: je ne suis pas là pour donner envie ou pas envie d'abandonner la profession mais juste pour faire en sorte que vous ayez les infos les plus justes :clin:, partant du principe qu'"un homme prévenu en vaut deux" 8) . En fait, je ne fais que ré-expliquer ce qui est déjà expliqué surle site de l'URSSAF

Mais on ne paye pas la troisième année deux ans de cotisations puisqu'on a déjà payé des cotisations provisionnelles :clin: On paye juste la régularisation de cotisation si les revenus de ces années étaient supérieurs à la base de calcul...
S'ils etaient inférieurs, l'URSSAF est toujours très clean et rend sans problème le trop perçu ou le deduit des cotisations en cours :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
IDELLE

Message par IDELLE »

Bonjour,

Je ne suis pas revenue depuis longtemps sur le forum, je ne touche pas terre. Ha, la bonne remplaçante, elles l'ont vue venir, elles ne l'ont pas loupée!!
Bref.

Alors, même après avoir dialogué au téléphone avec un gars de l'URSSAF, je ne comprends toujours pas ce coup de la première année.
Lui, me dit que: les 2 premières années, on paie un prévisionnel. Mais que le rappel survient quand même. Même si on n'exerce qu'un an.

Je paie le forfait (environ 240 euros par trimestre), puis une régularisation. Que j'exerce 1, 6, 12 ou 24 mois.

En fait, le rappel survient quand même, quelque soit la durée d'activité.

Alors que jusqu'à présent, on me disait que la première année, c'était light, les charges...

Même la première année, il faut donc compter 50%, c'est ça??

Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement.... Et je suis encore confuse dans mes propos!!

Pouvez vous confirmer? Ou infirmer?

Merci!!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

oui, dès la première année il faut prevoir environs 50% de charges professionnelles (mais cela comprend tous les frais pro, pas uniquement les cotisations sociales).

Pour faire simple toutes les cotisation URSSAF se calculent sur les revenus reels. Mais la première année d'exercice, personne ne connait ses revenus pour l'année en cours, donc on prend une base forfaitaire pur calculer les cotisations URSSAF, histoire d'obtenir une cotisation "minimale". Mais cette cotisation n'est qu'une "avance" sur les cotisations à venir, puisqu'elle n'est pas calculée sur les revenus reels. en fait, la première (mais aussi la deuxième) année, c'est comme si tu versais des arrhes ...
A patir de la troisième année, l'URSSAF va calculer toutes tes cotisations sur tes revenus reels... donc l'URSSAF va aussi calculer les cotisations que tu aurais du payer la première année (et la deuxième année), en fonction de tes revenus de première année. Et une fois deduits les "arrhes" que tu auras dejà versés (les cotisations que tu auras déjà payées), l'URSSAF te demandera de payer le complement.. cela en plus des cotisations provisionnelles de la troisième année.
Une fois passé le cap de la troisième année la régulation se fait d'une année sur l'autre :clin:

Et si l'on cesse son activité avant la troisième année, la régularisation se fera au moment de la declaration de fin d'activité.... mais elle se fera quoiqu'il arrive puisque les cotisations "complètes" se calculent sur les revenus réels :D

Est-ce qu'ainsi ça te parait plus clair ?

,
oriale
Régulier
Régulier

Message par oriale »

concretement, vous parlez de cotisations forfaitaires la 1ere année.
Je viens de m'installer, j'ai deja reçu la cotisation carpimko, cotisation de base donc (j'ai failli m'etrangler!!!)
Donc pour avoir une petite idée, à combien va s'elever la cotisation d'urssaf, que je vais tres certainement bientot recevoir.
En euros s 'il vous plait, ne me parlez pas en pourcentage!!
Merci
lea69
Régulier
Régulier

pourcentage des frais

Message par lea69 »

Bonjour,

Je viens juste de commencer des remplacements et je voudrai savoir combien je devais mettre de côté pour être sur de ne pas avoir de soucis de paiement pour les charges.
Si je mets 50% de ce que je vais gagner, il ne me restera pas assez (par rapport à mon ancien job)
On me dit que ça suffirai de mettre 35% de côté
Est ce exact? est ce le même pourcentage pour chaque année? j ai entendu que la 3eme année était la pire...

Merci pour vos renseignements

Ce n est pas facile d avoir des reponses quand cela touche l argent mais je compte sur votre experience

merci :lol:
lea69
Régulier
Régulier

Re: Charges sociales

Message par lea69 »

merci pour vos reponses
Bracciano-Galley
VIP
VIP

De rien :)

tu trouveras aussi plein d'autres réponses en suivant les liens regroupés par nos gentils modos :prie: dans ce topic (cliquer sur les mots en bleu)

Bonne lecture 8)
heinouais
Régulier
Régulier

carpimko+ursaff :paiement?

Message par heinouais »

Bonjour a tous et a toutes

Je vais faire du remplacement à compter du 01 mars 2009

J'ai telephoné a l URSAFF qui me dit que la première année je vais payer 364+339=903 euros par trimestre

et la CARPIMKO me dit que je vais payer un forfait de 2350 euros pour la première année donc par

trimestre 587.5.

Donc je voudrais savoir si ces sommes je vais les payer comme elles sont ditesSOIT 1490.5 fin mars ou si c'

est au prorata du mois travailler donc pour moi le mois de mars ?

Quelqu' un pourrait il éclairer ma lanterne et me dire ce que je vais payer?

Merci d' avance de prendre du temps pour me répondre.
ccile29

cotisation urssaf

Message par ccile29 »

Bonjour,je viens de m'installer en collaboration,je ne sais pas pendant combien de temps je ne paierai pas de cotisation urssaf, et combien je paierai en suite par mois?Merci!!
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

ccile29,
J'ai commençé à travailler le 02 janvier 2009 et j'ai reçu ce jor le courrier de l'URSSAFF avec le montant des cotisations à payer pour l'année 2009: 909 euros en 3 versements de 303 chacun,le premier à verser début mai.
ça traine pas!!!!!!!! :wouahh:
Répondre