L'hyperthyroïdie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
L'hyperthyroïdie
Bonjour,
J'ai un doute concernant l'hyperthyroïdie : dans ce cas : la TSH augmente ou diminue ?
Dans le cas ou la TSH est inférieure à la normale basse, faut-il diminuer ou augmenter les traitement par lévothyrox ?
Merci de m'éclairer, c'est un peu le flou.
J'ai un doute concernant l'hyperthyroïdie : dans ce cas : la TSH augmente ou diminue ?
Dans le cas ou la TSH est inférieure à la normale basse, faut-il diminuer ou augmenter les traitement par lévothyrox ?
je suis sous levithyrox pour une hypo d'hashimoto et une fois mes taux de TSH-T4 montraient une hyperthyroidie j'avais aussi une tachycardie donc mon endicrino a stopper le ttt pour deux jours puis reprise avec diminution de la dose et une prise de sang un mois apres !!!!
donc quand ttt par levothyrox et passage en hyper il y a generalement une diminution du dosage !!!
donc quand ttt par levothyrox et passage en hyper il y a generalement une diminution du dosage !!!
- cyber-garance
- Accro
Re: L'hyperthyroïdie
raphaella a écrit :Bonjour,
Pour répondre à cette question il faut déjà savoir si le patient a ou non une thyroide.
Et il faut aussi prendre en compte les résultats des T4 libres, et évidemment tenir compte de l'évolution des taux dans le temps et de l'effet recherché.
Mon copain n'a plus de thyroide et les résultats de ses prises de sang ne s'interprètent pas de la même manière que s'il en avait une. De plus, sa tsh doit être en dessous de 2 (dans l'idéal) et non de 3 ou 4 comme c'est la norme max pour la moyenne.
En gros, c'est une question à poser à l'endocrinologue qui suit le patient. Même le généraliste ne peut pas se positionner fermement sur un changement de traitement.
Après je ne suis pas inf ni doc mais concernant ta question sur quand parle-t-on d'hyper, je peux juste te donner l'exemple de mon chéri qui récemment avait une tsh à 14 et était en hypo.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Bonjour a tous.
Dans l'hyperthyroïdie la TSH diminue par rétrocontrôle négatif. Le taux de T3 et T4 étant plus élevés que la normale l'hypophyse diminue la sécrétion de la TSH afin d'équilibrer la sécrétion d'hormones thyroïdiennes.
Et inversement en cas d'hypothyroïdie.
Mais le taux de T3 et T4 lbires est très important a prendre en compte aussi.

Dans l'hyperthyroïdie la TSH diminue par rétrocontrôle négatif. Le taux de T3 et T4 étant plus élevés que la normale l'hypophyse diminue la sécrétion de la TSH afin d'équilibrer la sécrétion d'hormones thyroïdiennes.
Et inversement en cas d'hypothyroïdie.
Mais le taux de T3 et T4 lbires est très important a prendre en compte aussi.

IDE partagé entre la cardio et l'usic.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur
Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur

Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
tonyd59 a écrit :Bonjour a tous.
Ca dépend de l'origine de l'hyperthyroïdie... ton exemple colle à une hypophyse qui fonctionne normalement et à une thyroïde qui hypersécrète...
Mais si l'origine de ton hyperthyroïdie est centrale, c'est à dire liée à une hypersécrétion de TSH par l'hypophyse ou à un dysfonctionnement du rétrocontôle négatif, T3 et T4 vont être augmentées, et TSH sera soit augmentée, soit normale....
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
elsadu31 a écrit :bon juste pour info, le sujet date de 2006 dc je pense qu'elles ont eu leur réponse...ma question est tjr d'actualité 2008 en revanche...
mais bon..
+1 pour toi elsa, je n'avais pas fait gaffe que la question initiale datait de 2006...

En ce qui concerne l'euthyroïdie, c'est ainsi que l'on nomme l'état de stabilité de la thyroïde... donc euthyroïdie = fonctionnement normal de la thyroïde, à opposer à l'hypo ou l'hyperthyroïdie....
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !