Est ce du rôle AS?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- thezaza777
- Régulier
Est ce du rôle AS?
Bonjour, je commence tout juste un nouveau stage en EHPAD et ce matin j'ai eu un léger désaccord avec l'infirmière.
En bref, voici mes questions : est ce que l'IDE a droit de me lèguer la mise de bande ou de bas de contention lorsqu'il sagit d'un traitement (donc curatif et prescrit par le médecin) ? A l'école on nous a prévenu que nous n'y avons pas droit sauf lorsque que c'est mis en préventif !
Autre question : est ce que l'AS a le droit de poser des patchs médicamenteux ???
Merci de votre aide.
Thezaza777
En bref, voici mes questions : est ce que l'IDE a droit de me lèguer la mise de bande ou de bas de contention lorsqu'il sagit d'un traitement (donc curatif et prescrit par le médecin) ? A l'école on nous a prévenu que nous n'y avons pas droit sauf lorsque que c'est mis en préventif !
Autre question : est ce que l'AS a le droit de poser des patchs médicamenteux ???
Merci de votre aide.
Thezaza777
Que du changement dans ma vie : sourialavie.com !!!
Vivement Juillet
Vivement Juillet

- clochette22
- Forcené
Bonsoir..!!
Nous avons le droit des mettre les bas de contention mais pas les bandes...
Pour les patchs médicamenteux.... honnêtement, je ne sais pas...
A partir du moment où ils sont distribués par l'IDE, je serais d'avis qu'on peut les poser...Ca fait partie de l'aide à la prise du traitement...
J'espère t'avoir aider..
@ bientôt,
Clochette.
Nous avons le droit des mettre les bas de contention mais pas les bandes...
Pour les patchs médicamenteux.... honnêtement, je ne sais pas...
A partir du moment où ils sont distribués par l'IDE, je serais d'avis qu'on peut les poser...Ca fait partie de l'aide à la prise du traitement...
J'espère t'avoir aider..
@ bientôt,
Clochette.
- thezaza777
- Régulier
Merci clochette ! Une autre question : les bandes de contention n'ont-elles pas le même objectif que les bas? Quelle est leur différence? Pourquoi aurait-on droit de mettre les bas mais pas les bandes de contention à nos patients? (houlà, finalement ça ne fait pas qu'une seule question ça!!
)
Pour les patchs je suis d'accord, si l'IDE nous montre bien comment les placer, et nous informe des petites choses à savoir (ex:le changer de côté à chaque pose).
Merci d'avance de vos réponses!
thezaza777

Pour les patchs je suis d'accord, si l'IDE nous montre bien comment les placer, et nous informe des petites choses à savoir (ex:le changer de côté à chaque pose).
Merci d'avance de vos réponses!
thezaza777
Que du changement dans ma vie : sourialavie.com !!!
Vivement Juillet
Vivement Juillet

a priori les patchs ne doivent pas etre posé pas l'AS mais l'IDE
enfin en ce qui concerne les bas et les bandes elles ont le meme objectif
une AS m'avait expliqué en fait qu'il faut la formation pour la pose de bandes (manière de poser, tour circulaire, pression de la bande etc...) chose qui est vrai et que les AS ne l'avait pas (ca je ne sais pas..)
voila une réponse....
enfin en ce qui concerne les bas et les bandes elles ont le meme objectif
une AS m'avait expliqué en fait qu'il faut la formation pour la pose de bandes (manière de poser, tour circulaire, pression de la bande etc...) chose qui est vrai et que les AS ne l'avait pas (ca je ne sais pas..)
voila une réponse....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
En ce qui concerne les bandes, il y a une certaine façon de les poser (ce qui est parfois galère d'ailleurs).
Les AS ne sont donc pas habilités à les poser mais dans la réalité il est délicat (en SSIAD) de faire intervenir une IDE juste pour mettres des bandes à varices....
Nous avons finalement trouvé une parade.... Remplacer les bandes par des bas chez un maximum de patient.....
Les AS ne sont donc pas habilités à les poser mais dans la réalité il est délicat (en SSIAD) de faire intervenir une IDE juste pour mettres des bandes à varices....
Nous avons finalement trouvé une parade.... Remplacer les bandes par des bas chez un maximum de patient.....
- thezaza777
- Régulier
salut
moi je te repondrais que sur mon contrat il est ecrit que j'ai le droit de distribuer les medicaments sous delegations des i d e, surtout si les medicaments sont preparé, et pour le patch et les bandes c'est pareille.
je fais parfois les pensements pour les escarres l'infirmier m'as montré comment procedé et c'est une facon de gagner du temps et en plus c'est interessant...
maintenant si tu n'est pas sur de toi plutot que de faire une betise demande a l'ide de te remonter et refuse si tu ne t'en sent pas capable mail il n'y a rien de sorcier...
bon courage pour ton stage

moi je te repondrais que sur mon contrat il est ecrit que j'ai le droit de distribuer les medicaments sous delegations des i d e, surtout si les medicaments sont preparé, et pour le patch et les bandes c'est pareille.
je fais parfois les pensements pour les escarres l'infirmier m'as montré comment procedé et c'est une facon de gagner du temps et en plus c'est interessant...
maintenant si tu n'est pas sur de toi plutot que de faire une betise demande a l'ide de te remonter et refuse si tu ne t'en sent pas capable mail il n'y a rien de sorcier...
bon courage pour ton stage

titia222 a écrit :de toute facon tu es en stage tu ne risque rien ,tu es couverte, en plus c'est l'ide qui est resonsable...
Typiquement le genre de truc totalement faux. Tout le monde est responsable de ses propres actes. Si on fait une erreur en tant qu'AS ou stagiaire dans un soin, et d'autant plus si on a pas le droit de le faire, bien qu'on soit sous la responsabilité de quelqu'un d'autre, aux yeux de la justice on est tout autant responsable.
Les listings des assurances professionnelles (MACSF par exemple) font état régulièrement d'exemple de stagiaires mis en cause pour un acte qu'ils effectuaient sous la surveillance d'une IDE. Dans ces cas là, et si il a préjudice, les deux trinquent.
Bonjour
je suis AS dans un service de rééducation MPR et je pose des bas et des bandes de contention tous les matins en prévention des phlébites, et j'ai suivi une petite formation pour savoir comment faire. Rien de bien sorcier, mais personne ne nous a dit dans mon service que c'était du rôle de l' IDE. Pour les patchs en revanche c'est médicamenteux donc du rôle de l' IDE qui peut si elle veut déléguer cette tâche à une AS ainsi que la distribution des médicaments préparés.
Bonne journée.
carlio 38
je suis AS dans un service de rééducation MPR et je pose des bas et des bandes de contention tous les matins en prévention des phlébites, et j'ai suivi une petite formation pour savoir comment faire. Rien de bien sorcier, mais personne ne nous a dit dans mon service que c'était du rôle de l' IDE. Pour les patchs en revanche c'est médicamenteux donc du rôle de l' IDE qui peut si elle veut déléguer cette tâche à une AS ainsi que la distribution des médicaments préparés.
Bonne journée.
carlio 38
Ce n'est pas parce que l'ide ou la direction est d'accord que vous avez le droit.
Le fait qu'il y ait un lien de responsabilité n'autorise pas la personne a vous donner plus de compétences.
Les lois sont faites ainsi. Si on vous autorisait à opérer quelqu'un le feriez vous? Je ne pense pas.
Je comprends tout a fait votre point de vue quand vous faites des distributions de médicaments ou pose de bande de contentions. Les maisons de retraite sont faite de telle manière qu'il est impossible pour l'ide de faire toutes les bandes de contentions. Je dis juste ca pour que vous ayez conscience que vous n'etes pas couverts et que vous ne le serez jamais même si la direction ou l'ide pensent sincerement qu'ils vont vous couvrir.
Devant le juge les fautes seront répartis entre la direction, le cadre, l'infirmier et l'aide soignant.
Le fait qu'il y ait un lien de responsabilité n'autorise pas la personne a vous donner plus de compétences.
Les lois sont faites ainsi. Si on vous autorisait à opérer quelqu'un le feriez vous? Je ne pense pas.
Je comprends tout a fait votre point de vue quand vous faites des distributions de médicaments ou pose de bande de contentions. Les maisons de retraite sont faite de telle manière qu'il est impossible pour l'ide de faire toutes les bandes de contentions. Je dis juste ca pour que vous ayez conscience que vous n'etes pas couverts et que vous ne le serez jamais même si la direction ou l'ide pensent sincerement qu'ils vont vous couvrir.
Devant le juge les fautes seront répartis entre la direction, le cadre, l'infirmier et l'aide soignant.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
dididu80 a écrit :Oui en stage tu n'es pas forcément couverte puisque tu es considérée comme professionnelle durant toute la période du stage! Si tu fais une erreur tu peux etre explusée de la formation
On est toujours "couvert", dès lors que l'on a une assurance, qu'elle soit personnelle,qu'elle dépende du lieu de stage ou de l'employeur. Et l'assurance est obligatoire. Mais être couvert ne signifie pas être "irresponsable". C'est comme quand on est en bagnole: on est couvert, parce qu'on est assuré (enfin, normalement!), mais si on provoque un accident, on est responsable.