Gros dilemme pour le DE!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
caridime78
Habitué
Habitué

Gros dilemme pour le DE!!!

Message par caridime78 »

Voila je suis en réeducation cardiaque pour mon DE et une IDE me dit que je n'ai pas le droit d'emmener ma boite à aiguille ds la chambre du patient,
Décision du cadre de service
Moi je suis un peu choqué car autant pour les aiguilles rétractable bon je les met ds le haricot et ensuite ds la boite mais pour une sous-cut ben la çà fait double risque d'AES. NON???
Je suis allée voir la cadre pour avoir son explication. Selon elle on ne rentre pas une boite a aiguilles déjà entamé ds la chambre d'un patient, et si on en prend une neuve il faudrait la laisser ds la chambre et sur l'économie elle ne veut pas.
Comme c'est elle qui fait passé le DE, je ne me voit pas m'opposer à sa décision.
Quand pensez-vous?
Merci d'avance
Caridime78
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Et la cadre elle te conseille quoi pour éviter l'AES ?
Petit poisson deviendra grand
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Les recommandations pour éviter les AES c'est d'avoir son container au plus près du soin. CAD dans la chambre !!!!!
Pourquoi interdit-elle ça ? Raison d'hygiène ???
Mais pourtant, les germes...ça vole pas :lol:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

c'est vrai que c'est difficile comme dilemme, mais je pense qu'il existe des solutions pour organiser ton soin et éviter les AES tu peux emmener un haricot pour ta seringue et un sachet ou un autre haricot pour tes dechets..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

moi je refuserais de faire un soin potentiellement dangereux pour le soignant si pas de container à aiguille au plus près du soin. C'est aussi ça être infirmière, c'est prendre des décisions même contraires à la hiérarchie si mise en danger du patient ou des soignants.
Dans le cadre de ton DE, je prendrais quand même un container dans la chambre et j'argumente si la cadre du service s'insurge. On ne peux pas mal te noter par rapport à ça.
jad24
Forcené
Forcené

Re: Gros dilemme pour le DE!!!

Message par jad24 »

caridime78 a écrit :Voila je suis en réeducation cardiaque pour mon DE et une IDE me dit que je n'ai pas le droit d'emmener ma boite à aiguille ds la chambre du patient,
Décision du cadre de service
Moi je suis un peu choqué car autant pour les aiguilles rétractable bon je les met ds le haricot et ensuite ds la boite mais pour une sous-cut ben la çà fait double risque d'AES. NON???
Je suis allée voir la cadre pour avoir son explication. Selon elle on ne rentre pas une boite a aiguilles déjà entamé ds la chambre d'un patient, et si on en prend une neuve il faudrait la laisser ds la chambre et sur l'économie elle ne veut pas.
Comme c'est elle qui fait passé le DE, je ne me voit pas m'opposer à sa décision.
Quand pensez-vous?
Merci d'avance
Caridime78

A ta place je telephonerais a mon IFSI pour leur expliquer. Mais fait gaffe ac la cadre faudrais pas te la mettre a dos. Elle t'a donner une explication et etre infirmière c'est aussi savoir s'adapter. Attention je trouve cela tres idiot ce truc de ne pas prendre de boite a aiguille mais en meme temps j'ai deja vu des personne faire tomber une boite a aiguille. Donc pas cool non plus.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

c'est vraiment embetant comme situation
d'un côté on peut gravement te reprocher de ne pas prendre de précautions vis a vis d'un AES si l'aiguille n'est pas sécurisée (si elle l'est passe encore on peut argumenter)
d'un autre côté c'est la cadre qui te note et c'est une pratique de service

je serait toi
d'un j'appelle l'ifsi pour leur expliquer et demander conseil
de deux, je me debrouille pour pas presenter d'injection avec aiguille non securisée si possible en en parlant a l'equipe
et d'ailleurs qu'est ce qu'elle en dit l'equipe ? parce que perso je pense que ça craint de ne pas avoir de container a coté
et puis sinon tu peux aussi proposer de ne pas mettre le container entamé trop pres du patient (sur l'adaptable par ex) mais assez prés pour jetter l'aiguille rapidement et nettoyer avec une lavette et un DD sur la chariot la boite ...
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Mais au fait ? C'est écrit quelque part de ne pas entrer les containers dans les chambres ?
Protocole ou autre ?????
Sinon ça n'a pas de valeur... je me trompe ?
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

+ 1
si pas de protocoles validés par le service tu fait comme tu veux
caridime78
Habitué
Habitué

Message par caridime78 »

ouais.....bon bon bon....La cadre a été très clair la dessus, je lui ait expliqué le risque d'AES mais comme pour elle, la seringue qui est dans le haricot sur le plateau de mon chariot y a pas plus de risque selon elle..
Pour moi si, c'est au moment de la reprendre pour la mettre ds la boite, en plus il faut que je remette des gants ....non mais je vous jure...
Lundi je dois passer a mon IFSI je vais allez leur demander se sera plus simple....mais le problème c'est que c'est elle qui fait passé le DE et j'ai pas envie de me la mettre a dos...
Pas facile cette histoire...En trois ans j'ai jamais eu d'histoire avec cette boite et là forcement....
En tout cas merci de vos avis!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caridime78 a écrit :Voila je suis en réeducation cardiaque pour mon DE et une IDE me dit que je n'ai pas le droit d'emmener ma boite à aiguille ds la chambre du patient, Décision du cadre de service

La dotation budgetaire pour le matériel d'un service de réeducation cardiaque n'est pas la même qu'en chirurgie ou en médecine : la raison économique est évidente.
Faites le compte : une boite par patient multiplié par le nombre de patients par année...D'autant que ces boites sont assez volumineuses : il faut faire bcp d'injections pour la remplir, il serait fort étonnant qu'un seul patient ait suffisamment d'injections pour ce faire.

Les HBPM ont (en principe) un capuchon en caoutchouc...vous "plantez" votre aiguille dedans après l'injection.

Je ne vous le conseille pas...à vous de voir.
Au fait : comment procèdent les IDE?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

Jo a écrit :Faites le compte : une boite par patient multiplié par le nombre de patients par année...D'autant que ces boites sont assez volumineuses : il faut faire bcp d'injections pour la remplir, il serait fort étonnant qu'un seul patient ait suffisamment d'injections pour ce faire.

d'un autre coté il existe des boites a aiguilles de trés petite taille et j'en ai deja vu accroché dans chaque chambre comme les flacons de sha
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

anthelyx a écrit : d'un autre coté il existe des boites a aiguilles de trés petite taille et j'en ai deja vu accroché dans chaque chambre comme les flacons de sha

C'est vrai, mais il paraitrait qu'elles sont très chères.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah sinon tu fais comme dans tous les autres services un containers que tu prends pour tous les patients et pas de soucis de budget! enfin là je comrpends trop pas le probleme, pourquoi un conaitner à chaque patient? j'ai jamais vu ça en 2ans...

perso je serais ide dans ce service je refuserais de piquer...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
caridime78
Habitué
Habitué

Message par caridime78 »

Les IDE du service n'emmènent pas la boite à aiguille ds la chambre, elle l'a laisse sur le chariot a l'entré de la chambre mais bon comme moi je rentre le chariot...je comprend le soucis d'économie une boite par patient je ne l'ai pas souvent vu c'est sur....mais on pourrait très bien emmener la boite sur le chariot j'ai toujours fait çàen trois ans et ça n'a jamais posé problème. Ou est la faute?
Il est clair que je ne vais surtout pas m'opposer à sa décision. Par contre, aujourd'hui j'ai fait 2 calci et du coup je me suis trimbaler avec mes deux seringues (certe ds un haricot sur mon chariot).....
Répondre