HBPM

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
petiteclaire

HBPM

Message par petiteclaire »

coucou! je voudrai savoir quelles sont les surveillances quand le médecin prescrit un hbpm : est-ce les plaquettes ou le facteur anti X a ? merci d'avance de m'éclaircir :roll:
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

les plaquettes deux fois par semaines car risque de thrombopénie induite par héparine
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Il me semble que l'anti Xa se fait s'il y a deux injections par jour.
Sinon plaquettes x2 pour surveiller le risque de TIH.
Cliniquement : surveillances des signes d'hémorragie mineurs (épistaxis, gingivorragie, etc) ou majeurs.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

Pour une anticoagulation CURATIVE (HBPM 2 fois voire 3f/jour), surveillance de l'ANTI XA 4 à 6h après la 2ème ou 3 ème injection puis dès lors qu'on a atteint la dose therapeutique efficace(pas se surdosage ni sousdosage), surveillance hebdomadaire(ou plus, à l 'appréciation des medecins).

Pour une anticoagulation PREVENTIVE (HBPM 1 fois/jour), pas de réelle nécéssité de doser l'AXA, un bilan d'hémostase+nfs sera instauré au debut, puis espacé (la fréquence sera définie par le médecin devant le profil du patient).
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Sur le plan biologique, tu mesures l'efficacité de ton hbpm par le TCA (temps de céphaline activée) plus fréquemment que par l'activité anti-Xa.
Ensuite tu compares ton temps patient sur ton temps témoin.
Pour un patient non anticoagulé, le rapport est à 1.
Pour un patient anticoagulé, le rapport augmente, la norme varie en fonction de la pathologie mais si c'est supérieur à 2,5 fois le témoin, ça commence à faire un peu trop ...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je serais toi je regarderais sur un bon livre car là j'ai rien compris à ce que les gens ont dit (bon j'ai pas dormi mais quand meme...)
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

irina derevko a écrit :Sur le plan biologique, tu mesures l'efficacité de ton hbpm par le TCA (temps de céphaline activée) plus fréquemment que par l'activité anti-Xa.
Ensuite tu compares ton temps patient sur ton temps témoin.
Pour un patient non anticoagulé, le rapport est à 1.
Pour un patient anticoagulé, le rapport augmente, la norme varie en fonction de la pathologie mais si c'est supérieur à 2,5 fois le témoin, ça commence à faire un peu trop ...

Il me semblait (j'en suis quasi sûre) que le TCA etait plus spécifique aux HNF(heparines non fractionnées) et calciparines et l'AXA aux HBPM (lovenox entre autres).
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

mc&le a écrit :je serais toi je regarderais sur un bon livre car là j'ai rien compris à ce que les gens ont dit (bon j'ai pas dormi mais quand meme...)

Pourtant on a essayé de faire concis et clair...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

maelys a écrit :Il me semblait (j'en suis quasi sûre) que le TCA etait plus spécifique aux HNF(heparines non fractionnées) et calciparines et l'AXA aux HBPM (lovenox entre autres).

Plus spécifique oui, mais les HBPM ayant surtout une activité anti-Xa (et un peu anti-IIa aussi d'ailleurs), cela allonge également le TCA... ;)
Mais le dosage courant se fait effectivement sur l'activité Anti-Xa.
Même remarque pour les AVK d'ailleurs, on dose le TP car plus spécifique des facteurs Vit.K-dépendants (voie exogène) mais le TCA est aussi allongé à environ 1,5 en général pour un TP à 30%...

A savoir que la Calciparine est de l'HNF sous forme de sels de calcium adaptés à la voie SC. ;)
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

mc&le a écrit :je serais toi je regarderais sur un bon livre car là j'ai rien compris à ce que les gens ont dit (bon j'ai pas dormi mais quand meme...)

Arrête les frites l'artériosclérose commence à d'obstruer les cérébrales!!! :mdr: :lol:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

:oops: Tin suis fatigué moi! c'est "t'obstruer"qu'il faut lire. :clin:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

Surveillance clinique : signes de phlebite
Surveillance biologique :
Avant le traitement : evaluation de la fonction rénale et bilan d'hemostase et nf plaq.
Son utilisation est deconseillée si le patient à une mauvaise clairance rénale ( risque hemorragique accru par la mauvaise elimination du produit)
traitement curatif : numeration des plaquettes avant traitement puis 2 fois par semaine.
Determination de l'activité anti Xa au 2eme jour ( 4 à 6 heures aprés l'injection)
traitement preventif : numération plaquettaire préalable puis réguliere ( c'est fonction du medecin car les recommandations ne justifient pas la surveillance de l'hemostase lors d'un traitement preventif)
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
lakine
Habitué
Habitué

Message par lakine »

elrond a écrit :Surveillance clinique : signes de phlebite
Surveillance biologique :
Avant le traitement : evaluation de la fonction rénale et bilan d'hemostase et nf plaq.
Son utilisation est deconseillée si le patient à une mauvaise clairance rénale ( risque hemorragique accru par la mauvaise elimination du produit)
traitement curatif : numeration des plaquettes avant traitement puis 2 fois par semaine.
Determination de l'activité anti Xa au 2eme jour ( 4 à 6 heures aprés l'injection)
traitement preventif : numération plaquettaire préalable puis réguliere ( c'est fonction du medecin car les recommandations ne justifient pas la surveillance de l'hemostase lors d'un traitement preventif)

je suis bien d'accord avec toi
dans ton projet de soins tu doit faire apparaitre ta surveillance infirmiere par rapport au risque de phlebite : c'est à dire tu cherche s'il existe une dissociation pouls temperature
surveillance au niveau du mollet
douleur a la dorsiflexion
surveillance biologique
plaquettes car risque de thrombopénie le bilan doit etre deja connu car les hbpm sont contre indiqués pour l'insuffisance rénale
promo 2006-2009
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Contre-indiquer ne veut pas dire jamais utilisé !! mais utiliser sous surveillance médicale, car beaucoup de patient en dialyse ou insuffisance rénale aigue, ont de l'héparine, même chez des patients thrombopéniques.
Donc attention aux généralités.
lakine
Habitué
Habitué

Message par lakine »

iso a écrit :Contre-indiquer ne veut pas dire jamais utilisé !! mais utiliser sous surveillance médicale, car beaucoup de patient en dialyse ou insuffisance rénale aigue, ont de l'héparine, même chez des patients thrombopéniques.
Donc attention aux généralités.

je ne dis pas que l'heparine est contre indiquée pour l'insuffisance renale je parle de hbpm .
promo 2006-2009
Répondre