archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

péniflo a écrit :
ps: et pour l'autre msg dsl mais j'ai pas envie de perdre mon temps à lire les plus que probables elucubrations de certain(e)s :s
Tu as tort on en apprend tous les jours !!
Concernant les formatrices des IFSI je te rappelle quand même :
- qu'elles ont été infirmières certainement plus longtemps que toi.
- qu'elles ne sont pas toutes névrosées
- on est obligés de se remettre en question, difficile pour ceux qui ont un ego hypertrophié....même si on a un jour pensé "c'est pas zuste" lors d'une MSP, avec le recul, on se dit que les remarques n'étaient pas tout à fait infondées.
Parler avec le patient je ne trouve pas que cela soit une remarque abusive...
Désinfecter l'adaptable ben dans la mesure où le patient y mange, y pose son pistolet plein de pipi, y pose ses mouchoirs pleins de morve (amis de la poésie bonsoir)....je le fais toujours même en étant IDE depuis plus de deux ans !!

On rentre dans un autre débat mais, si tu as 3 insulines à faire sur 3 patients, est-ce que tu vas à chaque fois rentrer un chariot dans ta chambre, nettoyer ton chariot dans son entièreté avec 3 chiffonettes différentes (6 en tout, une pour l'adaptable avant de l'utiliser, et une différente après) ?

On revient sur le fameux "autre débat " maintes fois abordées mais, si les MSP ne doivent effectivement pas être des pièces de théâtre, je me suis vu reprocher ce que je racontes:

- chaque soin, aussi petit soit- il doit être fait avec un chariot dans la chambre, lequel doit être nettoyé entre chaque patient
- ayant plusieurs soins à faire au 2eme étage d'une maison de retraite, on m'a reproché de ne pas retourner voir le dossier d'un patient qui a le même protocole de pansement à faire depuis plus d'un mois, et qui n'a pas bougé d'un iota.

Etre infirmier depuis " longtemps " ne veux rien dire, c'est quoi longtemps? C'est quoi infirmière? A quel endroit, à quel poste ? La manière de travailler était- elle la même ?

Il ne s'agit pas de systématiquement prendre position contre les formateurs et pour les ESI, il s'agit de voir qu'il n'y a pas de limites à la betise et qu'on soit cadre, IDE, élève, plombier, footballeur ou musicien, des cons y en a, et des gens qui jugent sur les apparences aussi.

Le post ne peut de toute façon pas partir dans la bonne direction, la seule chose que l'on pourrait faire étant de tenter de fournir des conseils, voir des anecdotes, mais en aucun cas juger... ne pas juger la cadre qui, selon ce qui est rapporté semble bien bizarre, mais pas l'élève non plus en partant avec un à priori qui semble être " tu ne te remets pas en question et tu crois tout savoir "...

La preuve, deux posts plus haut, quelqu'un, au travers de quelques posts sur un forum, peut-être à des centaines de kilomètres balance un sympathique
" je te trouve bien sûre de toi "...

Le prochain fera peut-être un examen psychanalytique de comptoir pour voir si la formatrice IFSI n'a pas eu de soucis dans l'enfance, ne dormait pas dans une chambre où son père (trappeur de profession ) pendait des peaux... :?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

dinosylvie a écrit :Je suis complètement d'accord avec toi à tout point de vue ! Quant aux éléments en ma possession, il s'agit déjà de la démarche de soins que j'ai présentée... et qui ne mérite pas 4, sans parler du soin, un hémoglucotest, pour lequel j'ai eu ... 2 ! ET pis encore, car ce qu'elle m'a dit, elle l'a avancé devant la cadre ! J'espère effectivement que mon directeur saura entendre mon désappointement, et m'aider à rétablir une certaine justice, juste histoire de croire que ça existe encore !

Quand vous irez voir votre formatrice, demandez-lui de vous expliquer les raisons de ces notes (notamment les erreurs que vous êtes susceptible avoir fait), afin de vous permettre de progresser. On a pas 2 au soin et 4 à a démarche de soins sans raisons.
Mieux vaut en discuter "de visu" avec la principale protagoniste.
Suite à cela, quand vous verrez votre directeur, vous aurez toutes les données en main.
Je pense qu'il s'agit là d'une vaste incompréhension mutuelle : mettez cela au clair.
nephilim a écrit :et pour l'autre msg dsl mais j'ai pas envie de perdre mon temps à lire les plus que probables elucubrations de certain(e)s :s

Mais bien sûr! :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dinosylvie
Régulier
Régulier

Message par dinosylvie »

mc&le a écrit :en meme temps je n'ai jamais vu aucune ide ou cadre dire un seul avis pour la note enfin contredire la prof...

ya une de mes profs qui est convoquée à la drass pour harcelement morale, le 2eme jury du service n'a jamais rien dit pour aider les eleves qui ont eu affaire à cette prof!

OK. alors l'IDE ou la cadre sert à quoi, si elle ne se prononce pas lorsqu'elle n'est pas d'accord... a quoi cela nous sert-il qu'elle nous soutienne une fois que tout est joué ? Peut-être acceptent-elles quand même de témoingner lorsqu'on fait appel à elles en cas de désaccord...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

- ayant plusieurs soins à faire au 2eme étage d'une maison de retraite, on m'a reproché de ne pas retourner voir le dossier d'un patient qui a le même protocole de pansement à faire depuis plus d'un mois, et qui n'a pas bougé d'un iota
Si tu savais que le pansement n'avait pas bougé c'est que tu l'avais consulté avant de monter au 2eme, sinon c'est en effet une faute.
Pour une insuline je rentre pas le chariot dans la chambre !! On n'a jamais dit qu'il fallait entrer un chariot dans la chambre pour chaque soin.
à se plier aux exigences de femmes qui n'avaient aucune compétence sur le plan théorico-pratique
En plus je répondais à Néphilim....
Si effectivement les choses se sont passées comme dinosylvie, on est en droit de se poser des questions sur l'objectivité de la formatrice. Malheureusement pour dinosylvie, je ne pense pas que la formatrice ait pris le parti de la noter seulement sur sa personnalité, car elle sait pertinemment qu'une note comme ça ne va pas passer innaperçue. Donc avant de faire un quelconque recours, elle faire mieux de se renseigner sur ce qui a motivé cette note.
Quand à moi je persiste et signe : oui je désinfecte l'adaptable, c'est quand même un minimum si je pose des soins dessus, vous envisagez déjà de ne plus le faire quand vous serez dipômés ???
Quand à mes formatrices, elles m'ont beaucoup apporté tant sur le plan humain que professionnel. Ce sont des infirmières, cadres qui plus est, des IDE qui ont d'autres méthodes de travail que toi tu vas en rencontrer souvent ! Tout ce que les anciennes IDE peuvent t'apprendre n'est pas à jeter.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
dinosylvie
Régulier
Régulier

Message par dinosylvie »

....
Si effectivement les choses se sont passées comme dinosylvie, on est en droit de se poser des Malheureusement pour dinquestions sur l'objectivité de la formatrice. osylvie, je ne pense pas que la formatrice ait pris le parti de la noter seulement sur sa personnalité, car elle sait pertinemment qu'une note comme ça ne va pas passer innaperçue. Donc avant de faire un quelconque recours, elle faire mieux de se renseigner sur ce qui a motivé cette note.

J'ai pourtant cherché à comprendre, et demandé des explications ; je n'en ai pas eu d'autres... a aucun moment, je n'ai eu plus de détails au sujet des soins. Quant à la démarche de soins, au risque de paraître sûre de moi, je peux affirmer qu'elle ne méritait pas 4/20 et que c'est pour cette raison que je compte bien la présenter au directeur ! Ainsi, je pense que les choses seront plus claires...
dinosylvie
Régulier
Régulier

Message par dinosylvie »

pooh a écrit :moi je tenais juste à dire, que je te trouve assez sure de toi .... et que c'est peut etre ça qui exacerbe la monitrice ....
nous n'avons que ta version ...
fais juste attention dans ton recours, il vaut mieux faire profil bas et aller au rattrapage en réfléchissant sur soi même plutot que de partir dans des procédures ....
bon courage ! :clin:

Du courage il m'en faudra... d'autant que je tiens à préciser qu'il s'agissait d'une msp de rattrapage, car là, c'est vrai, j'ai eu l'idiotie de présenter un soin que je n'avais jamais réalisé, sur un pied diabétique en plus !!! (pédiluve)

C'est pour cela que je ne tiens pas à laisser passer une notation qui ne tiendrait qu'à des affects. :(
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Je vois pas ce qu'il y a de mal a être sur de soi ? Tant qu'elle n'a pas fait d'erreurs techniques et n'a pas traumatisé psychologiquement le patient, on a pas à la juger sur sa personnalité (surtout que le cade n'a absolument pas les compétences le faire).

Et puis comme je l'ai dis dans mon message précédent, meme si ici on a que le témoignage d'un X sur internet, on a je pense pour beaucoup d'entre nous des expériences ou des témoignages fiables qui nous permettent d'avoir un avis sur la question.
C'est vrai que dans sa procedure il faut qu'elle fasse profil bas, mais si elle n'a rien fait de pénalisable elle n'aurait meme pas à le faire. Encore une fois on voit la toute puissance des formatrices.

Sur la théorie c'est peut etre la le probleme (études trop loin);
Sur la pratique pas besoin d'avoir 10 ans de différence pour te donner des "conseils" sur comment désinfecter une plaie en faisant des ptits ronds de l'int vers l'ext ou l'ext vers l'int ...ou comment placer sa poubelle pour pas avoir 10 points en moins... ca s'apprend en 2 jours.
Pcq c'est sur ca qu'on te note en MSP, sur des détails pour la plupart futiles, et on te juge à etre un futur bon infirmier sur le fait que tu desinfectes bien ton adapte table ou non.

Alors je sais bien que un soins stéril doit etre stéril, qu'il faut eviter les patho nosocomiales par des mesures stricts, mais y'a des limites et des amalgames à ne pas faire.
Ce n'est pas pcq j'ai posé mon plateau sur un adapte table sec (les bactéries ca ne saute pas) pour faire un lovenox que le patient va être contaminé par je ne sais quoi.
Ce n'est pas pcq je ne parle pas devant les formatrices à mon patients (chose que bq d'éleve ne font pas pcq ils sont timide) qu'on doit enlever les 2 points...
Les MSP ne sont qu'une mascarade, une vaste farce qui pèse sur l'étudiant la plus part du temps stréssé comme un bœuf et qui par conséquent risque de louper sa MSP alors qu'en stage tout ce passe bien.
Il faut egalement comparer les MSP à la réalité. Est-ce faisable de faire X soins pour X patients en X temps en désinfectant la table, le chariot, entre chaque patient ?

Ma théorie (si vous ne l'avez pas encore compris) c'est que les formatrices notent sur des choses idiotes afin peut etre de revaloriser le métier. ("vous voyez, les études et le métier d'IDE c'est dur, c'est réservé à une "élite"...")
gaya6609
Fidèle
Fidèle

Message par gaya6609 »

Nephilim a écrit :Je vois pas ce qu'il y a de mal a être sur de soi ? Tant qu'elle n'a pas fait d'erreurs techniques et n'a pas traumatisé psychologiquement le patient, on a pas à la juger sur sa personnalité (surtout que le cade n'a absolument pas les compétences le faire).

Et puis comme je l'ai dis dans mon message précédent, meme si ici on a que le témoignage d'un X sur internet, on a je pense pour beaucoup d'entre nous des expériences ou des témoignages fiables qui nous permettent d'avoir un avis sur la question.
C'est vrai que dans sa procedure il faut qu'elle fasse profil bas, mais si elle n'a rien fait de pénalisable elle n'aurait meme pas à le faire. Encore une fois on voit la toute puissance des formatrices.

Sur la pratique pas besoin d'avoir 10 ans de différence pour te donner des "conseils" sur comment désinfecter une plaie en faisant des ptits ronds de l'int vers l'ext ou l'ext vers l'int ...ou comment placer sa poubelle pour pas avoir 10 points en moins... ca s'apprend en 2 jours.
Pcq c'est sur ca qu'on te note en MSP, sur des détails pour la plupart futiles, et on te juge à etre un futur bon infirmier sur le fait que tu desinfectes bien ton adapte table d'abord on parle d'un ADAPTABLE il faut connaitre son vocabulaire :) ou non.

Alors je sais bien que un soins stéril doit etre stéril, qu'il faut eviter les patho nosocomiales par des mesures stricts, mais y'a des limites et des amalgames à ne pas faire.
Ce n'est pas pcq j'ai posé mon plateau sur un adapte table sec (les bactéries ca ne saute pas) pour faire un lovenox que le patient va être contaminé par je ne sais quoi.
Ce n'est pas pcq je ne parle pas devant les formatrices à mon patients (chose que bq d'éleve ne font pas pcq ils sont timide) qu'on doit enlever les 2 points...
Les MSP ne sont qu'une mascarade, une vaste farce qui pèse sur l'étudiant la plus part du temps stréssé comme un bœuf et qui par conséquent risque de louper sa MSP alors qu'en stage tout ce passe bien.
Il faut egalement comparer les MSP à la réalité. Est-ce faisable de faire X soins pour X patients en X temps en désinfectant la table, le chariot, entre chaque patient ? bien sur que oui
Ma théorie (si vous ne l'avez pas encore compris) c'est que les formatrices notent sur des choses idiotes afin peut etre de revaloriser le métier. ("vous voyez, les études et le métier d'IDE c'est dur, c'est réservé à une "élite"...") alors qu'un d'un autre côté on parle beaucoup du bradage des diplomes
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ouais Gaya c'est bien ta réponse... mais ça n'en est pas une, tu n'apportes rien, tu réponds juste " contre " sans rien nous apporter de plus.

Explique moi par exemple comment je dois procéder, dans une maison de retraite pour faire mes insulines en temps et en heure, c'est à dire que pou les insulines concernées, on parle de les faire maximum une demi heure avant le petit- déjeuner, et jusqu'au début du repas.

- sachant que j'en ai 9 à faire dans ma matinée
- sachant qu'elles sont reparties sur 2 étages et un rez de chaussée
- sachant qu'il n 'y a qu'un ascenseur par étage
- sachant qu'il y a 2 équipes de service de petit- déjeuner
- sachant que l'on commence le matin à 8h
- sachant que les petits déjeuners commencent à être distribués à 8H
- sachant qu'on rentre le chariot de soin à chaque fois, que dans mon IFSI les formateurs nous pénalisent si nous utilisons la même chiffonette pour nettoyer l'adaptable avant le soin et après le soin (donc 2 par patient).

C'est une vraie question qui ne prend pas en compte les soins à faire, le fait qu'il y a 8 médecins traitant différents dans l'établissement, ainsi que le fait qu'il n'y a pas que ces soins là à faire...
gaya6609
Fidèle
Fidèle

Message par gaya6609 »

Indis a écrit :Ouais Gaya c'est bien ta réponse... mais ça n'en est pas une, tu n'apportes rien, tu réponds juste " contre " sans rien nous apporter de plus.

Explique moi par exemple comment je dois procéder, dans une maison de retraite pour faire mes insulines en temps et en heure, c'est à dire que pou les insulines concernées, on parle de les faire maximum une demi heure avant le petit- déjeuner, et jusqu'au début du repas.

- sachant qu'on rentre le chariot de soin à chaque fois, que dans mon IFSI les formateurs nous pénalisent si nous utilisons la même chiffonette pour nettoyer l'adaptable avant le soin et après le soin (donc 2 par patient).

C'est une vraie question qui ne prend pas en compte les soins à faire, le fait qu'il y a 8 médecins traitant différents dans l'établissement, ainsi que le fait qu'il n'y a pas que ces soins là à faire...

Je présume que ton EHPAD est organisé sur les étages en fonction des degré de dépendance des patients donc que certains de tes patients ont besoin d'une aide au repas??
Plutot que d'utiliser 2 chiffonette prés imbibée tu prends des morceau d'essuie mains que tu pschittes (plus économique) et au sortie de la chambre du pshittes aussi ton plateau et patient suivant plutot que de rentrer avec le chariot!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Indis a écrit : Explique moi par exemple comment je dois procéder, dans une maison de retraite pour faire mes insulines en temps et en heure, c'est à dire que pou les insulines concernées, on parle de les faire maximum une demi heure avant le petit- déjeuner, et jusqu'au début du repas.

D'où l'interêt de savoir ce qu'en pense le cadre de l'EHPAD.
Comment font les IDE dans cette structure?
Les cadres formateurs vous apprennent une technique de base, qui doit être adaptée dans les services. En clair, il faut être logique.
Le rôle du cadre de terrain est d'informer le cadre formateur sur les pratiques de son service, dans le but de ne pas pénaliser l'étudiant.
Mais c'est à l'étudiant d'aller chercher l'info.
Dans mes EHPAD (2), les IDE procèdent differement, mais je respecte cela car elles sont cohérentes.Elles ont pourtant bcp de soins, et elles y arrivent très bien.
Tout est histoire d'organisation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Sur la pratique pas besoin d'avoir 10 ans de différence pour te donner des "conseils" sur comment désinfecter une plaie en faisant des ptits ronds de l'int vers l'ext ou l'ext vers l'int ...ou comment placer sa poubelle pour pas avoir 10 points en moins... ca s'apprend en 2 jours

Donc ne mettons dans les IFSI que des IDE fraîchement diplômées, stock à renouveler à chaque session...
Indis : le problème ne vient pas de ce que t'impose l'IFSI, il vient de l'organisation de ton établissement , si la même IDE doit faire 9 insulines avant 8 heures sachant qu'elle commence à 8 heures, c'est qu'il faut rediscuter avec le cadre/directeur....

sauf qu'après tu vas récupérer le plateau souillé (pipi, morve ...)tu vas reposer le plateau sur ton chariot...
ca s'apprend en 2 jours.
au cas où vous ne l'auriez pas compris Nephilim méprise la profession infirmière, incapable selon lui de faire un examen clinique du patient (voir quelques post plus loin)
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

gaya6609 a écrit :
Indis a écrit :Ouais Gaya c'est bien ta réponse... mais ça n'en est pas une, tu n'apportes rien, tu réponds juste " contre " sans rien nous apporter de plus.

Je présume que ton EHPAD est organisé sur les étages en fonction des degré de dépendance des patients donc que certains de tes patients ont besoin d'une aide au repas??
Plutot que d'utiliser 2 chiffonette prés imbibée tu prends des morceau d'essuie mains que tu pschittes (plus économique) et au sortie de la chambre du pshittes aussi ton plateau et patient suivant plutot que de rentrer avec le chariot!!!

je trouve ta reponse fort peu adaptée aux propos certes realistes d'Indis
sache que normalement l'essui main ne sert en aucun cas à nettoyer le materiel mais comme son nom l'indique a s'essuyer les mains !
c'est sur que la réalité qu'Indis décrit est difficile mais comme le disait jo là il y a surement un travail à faire pour réorganiser les soins ide (je pense par exemple que commencer à 7h30 au lieu de 8h serait peut etre une solution ... mais je n'ai pas la science infuse)
je crois de plus qu'on s'eloigne du sujet de depart ...
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Nephilim a écrit :Ma théorie (si vous ne l'avez pas encore compris) c'est que les formatrices notent sur des choses idiotes afin peut etre de revaloriser le métier. ("vous voyez, les études et le métier d'IDE c'est dur, c'est réservé à une "élite"...")

Je suis d'accord avec toi sur le faite que la MSP reste une mascarade dans beaucoup de service et ne represente pas une Mise en Situation Professionnelle dans le service, vu que les professionnelles du service font le/les soins différements qu'a l'ecole.
Le meilleur exemple, c'est quand on dit à l'ESI "bon, aujourd'hui je vais te montrer tel soin en technique".

Par contre, il est a mon sens important d'imposer un systeme de notation basé sur des criteres strictes, dans une profession toujours plus responsable quant au patient. Dans quasiment aucun service, ce qui est enseigné à l'ecole n'ai utilise, ce n'ai pas pour autant que l'enseignement et la notation doit porter sur ce qui est fait dans la pratique, mais sur ce qu'il faut faire dans la theorie.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Non mais, en fait, plus qu'un problème particulier (le mien, dont on se fout un peu ici), ce que je souhaite plus pointer du doigt c'est le fossé qui peut séparer certains cadres de l'enseignement IFSI.
Etant perso dans un coin relativement rural, certains établissement reçoivent très peu d'étudiants, l'EHPAD concernée, j'étais le premier...

Beaucoup de cadres restent ancrés dans leur pratique (et on peut pas leur en tenir rigueur c'est une évidence) et n'ont pas la moindre idée de comment se passent réellement la moitié des soins.

Comment " y croire " quand on se fait pré évaluer par un cadre, qui le fait par gentillesse, qui évalue une démarche....alors que le lendemain, lorsque l'on refait exactement le même soin, et le même type de démarche, on se fait presque ôter le "1" devant la note que le cadre aurait mis la veille...

Il n'y a pas véritablement de mise à jour et, d'un formateur à un cadre d'EHPAD à Troupinou les bains la note peut aller presque du simple au triple.

Je n'ai pas de solution, je n'ai pas de "cible" ou de gens en particulier à incriminer, je dis simplement que, si j'suis pas d'accord du tout avec Nephilim sur la forme (et en partie sur le fond), il y a quand même de gros écarts dans la vision des soins entre les lieux de stages et les IFSI... (sans généraliser bien entendu, enfin, j'espère que c'est pas ce qui ressort, c'est pas du tout mon idée).
Verrouillé