Organisation des soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI
jojo la bricole a écrit :
- pareil pour l'appareil pour prendre la temperature dois je le decontaminer entre chaque patient meme si les protections qui vont dans l'oreille sont a usage unique ? pareil pour le tensiometre ?
non pour la température tu décontamine pas et cale toi a l'organisation de ton service ( 3 eme année ché nous c les as qui prennent les tempet et c a nous de nous renseigner s'il y a hyperthermie ou non) et pour le tensiometre pareil a la fin de ton tours tu le décontamine pas pendant
Salut,
Pour l'avoir vécu en DE, tu DOIS décontaminer ton appareil à tension dès que tu change de chambre et non en fin de tour...
Ce n'est pas le cas du thermomètre car normalement, il ne touche pas ton patient (embout à usage unique à jeter)
En te lisant, j'ai l'impression de re-vivre mon stage DE... Pour ma part, à chaque fois, j'avais une version différente d'organisation selon les IDE... Et à chaque fois, je devais "tout défaire" pour satisfaire l'une... puis un autre jour, l'autre ...etc etc...
Chaque jour etait une perpetuelle remise en question (même la veille du DE).
Trouve ta propre organisation, avec logique et hygiène... Habitue toi à ta propre organisation car si tu dois à chaque fois "faire plaisir" à untel ou untel, je t'assure que le jour du DE, tu n'aura pas du tout la tête dans ça, les gestes seront effectués par mécanisme et habitude... Courage!
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
J'ai pas mon DE... mais a la derniere msp, faute de soins particuliers, j'ai fait le tour et surveillances post-op du service. Tensionmetre decontamine a la fin du tour, on ne m'a rien reproche a ce sujet...
En revanche, bien passer un coup de SHA entre chaque patient, oui et prevoir plusieurs plateaux pour plusieurs soins.
Ne pas rentrer classeurs dans chambres, ca on me l'a dit dans tous les services ou je suis allee.
Et penser a prevoir une poubelle ou un haricot pour les embouts du thermometre, c'est con, mais des fois dans le feu de l'action, on oublie ^^
En revanche, bien passer un coup de SHA entre chaque patient, oui et prevoir plusieurs plateaux pour plusieurs soins.
Ne pas rentrer classeurs dans chambres, ca on me l'a dit dans tous les services ou je suis allee.
Et penser a prevoir une poubelle ou un haricot pour les embouts du thermometre, c'est con, mais des fois dans le feu de l'action, on oublie ^^
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Trouver une organisation adéquate n'a pas l'air évidente!! je n'ai pas trouvé totalement la mienne.
les conseils que l'ont m'a donnée:
- jamais rentrer classeur du patient pr des raisons d'hygiène
ce que tu fais, tu prends une feuille de transmissions et tu notes les constantes dessus.et tu les reportes, une fois que tu es sorties de la chambre
- tensiomètre: personnellement, je ne 'ai jamais désinfecter entre plusieurs patient mais que à la fin du tour.donc je sais pas ce qu'il convient mieux de faire.car "tout ce qui sort de la chambre du patient doit être désinfecter".donc selon ce principe oui je pense qu'il faut le désinfecter.
-thermomètre: meme reflexion qu'au-dessus
-plateau de soin: j'en prends un par soins.
par contre, si le patient a par exemple une glycémie et prise de sang.Est-ce que un seul plateau peu etre autorisé?
- organisation général du tour:
en chambre double: je m'occuperai du 1er patient: constante, prise de sang, perf, etc.je ressors de la chambre, je désinfecte matériel, ect.
Au fait, les classeurs, des patients, tu n'es pas obligé des les avoir avec toi.tu peux tout noter à la fin du tour si tu notes tout sur ta feuille de transmission.
moi, j'ai une question lors de la désinfection de l'adaptable en début de soin.je n'ai jamais vu pratiquer en service.On rentre avec une chifonnette de surfanios, on désinfecte l'adapatble.ensuite on met la chifonnette dans un haricot?
Est-cequ'il faut prendre une chiffonnette par patient?
Est-ce qu'on désinfecte l'adaptable après le soin? si, oui avec la meme chiffonnette qui a servi a désinfecté?
merci et bon courage pour ce DE
les conseils que l'ont m'a donnée:
- jamais rentrer classeur du patient pr des raisons d'hygiène
ce que tu fais, tu prends une feuille de transmissions et tu notes les constantes dessus.et tu les reportes, une fois que tu es sorties de la chambre
- tensiomètre: personnellement, je ne 'ai jamais désinfecter entre plusieurs patient mais que à la fin du tour.donc je sais pas ce qu'il convient mieux de faire.car "tout ce qui sort de la chambre du patient doit être désinfecter".donc selon ce principe oui je pense qu'il faut le désinfecter.
-thermomètre: meme reflexion qu'au-dessus
-plateau de soin: j'en prends un par soins.
par contre, si le patient a par exemple une glycémie et prise de sang.Est-ce que un seul plateau peu etre autorisé?
- organisation général du tour:
en chambre double: je m'occuperai du 1er patient: constante, prise de sang, perf, etc.je ressors de la chambre, je désinfecte matériel, ect.
Au fait, les classeurs, des patients, tu n'es pas obligé des les avoir avec toi.tu peux tout noter à la fin du tour si tu notes tout sur ta feuille de transmission.
moi, j'ai une question lors de la désinfection de l'adaptable en début de soin.je n'ai jamais vu pratiquer en service.On rentre avec une chifonnette de surfanios, on désinfecte l'adapatble.ensuite on met la chifonnette dans un haricot?
Est-cequ'il faut prendre une chiffonnette par patient?
Est-ce qu'on désinfecte l'adaptable après le soin? si, oui avec la meme chiffonnette qui a servi a désinfecté?
merci et bon courage pour ce DE

-
- Habitué
Re: pb organisation soins
- puis je me servir d'un meme plateau pour plusieurs soins si je le decontamine avec ma lavette et mon detergent desinfectant entre chaque soin? Un plateau = un soin ! Fais une réserve de plateau ! Mets les chaque fois à décontaminer !!!!
Ca me fais rire... Alors si tu as 15 patient, tu dois avoir 15 plateau??? Et tu fais comment en service quand tu n'as à peine que 4 plateau??? Et les collègues, tu leur prends tout leur plateau? Elles ne peuvent plus bosser elle???
Perso, ca m'arrive de prendre des lingettes d'anios et on ne m'a jamais dit qu'il ne fallait pas...
Après à chacun sa façon de travailler...
Ca me fais rire... Alors si tu as 15 patient, tu dois avoir 15 plateau??? Et tu fais comment en service quand tu n'as à peine que 4 plateau??? Et les collègues, tu leur prends tout leur plateau? Elles ne peuvent plus bosser elle???
Perso, ca m'arrive de prendre des lingettes d'anios et on ne m'a jamais dit qu'il ne fallait pas...
Après à chacun sa façon de travailler...
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
Pour ma part je ne rentre pas les classeurs dans les chambres. Par contre je les notes sur le carnet que j'ai dans ma poche, çà m'évite de les oublier de poser toutes les questions : douleurs, transit, sommeil...
Dans mon ifsi, ils veulent que le tensiomètre soit décontaminé entre chaque patient. En même temps je me dis qu'un patient peut être porteur de germe sur la peau et que tu peux contaminer un autre patient. Je ne vois pas d'autre raison
Thermomètre suis d'accord, c'est un embout à usage unique alors pas besoin de décontaminer sauf en fin de tournée.
Et en ce qui concerne les plateaux, si tu n'en as pas assez, suivant tes soins, pense aux haricots jetables mais moi j'ai déjà utilisé des lingettes aussi mais on en trouve pas dans tous les services.
Dans mon ifsi, ils veulent que le tensiomètre soit décontaminé entre chaque patient. En même temps je me dis qu'un patient peut être porteur de germe sur la peau et que tu peux contaminer un autre patient. Je ne vois pas d'autre raison

Thermomètre suis d'accord, c'est un embout à usage unique alors pas besoin de décontaminer sauf en fin de tournée.
Et en ce qui concerne les plateaux, si tu n'en as pas assez, suivant tes soins, pense aux haricots jetables mais moi j'ai déjà utilisé des lingettes aussi mais on en trouve pas dans tous les services.
ESI 3ème année
-
- VIP
-
- VIP
écris en francais stp, on dois relire 10 fois tes phrases !!!
et idéalement effectivement, tu devrais passer un coup sur le brassard entre chaque patient mais en service quand ils ont 30 tensions a prendre trois fois par jours a tous les patients, ils ne le font pas, il passent un coup a la fin de la tournée..
par contre en MSP il est conseillé de le faire!
et idéalement effectivement, tu devrais passer un coup sur le brassard entre chaque patient mais en service quand ils ont 30 tensions a prendre trois fois par jours a tous les patients, ils ne le font pas, il passent un coup a la fin de la tournée..
par contre en MSP il est conseillé de le faire!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Organisation des soins en 3ème année
Bonjour
Voilà, je suis en début de 3ème année.J'aurai aimé savoir comment vous plannifier les soins des patients que vous avez à charge.Selon, quels priorités, impératifs du service?
Que déléguez-vous comme soins?
Toutes exemples ou conseils d'organisation m'intéressent!!merci
Voilà, je suis en début de 3ème année.J'aurai aimé savoir comment vous plannifier les soins des patients que vous avez à charge.Selon, quels priorités, impératifs du service?
Que déléguez-vous comme soins?
Toutes exemples ou conseils d'organisation m'intéressent!!merci

en general je fais le 1er tour avec distribution medicaments, injections... et prise de constantes, ensuite mes toilettes, visite avec le medecin, pansements, puis distribution medicaments...
en general je m'habitues au fonctionnement du service, je ne commence jamais par mes toilettes mais par les soins ide...
en general je m'habitues au fonctionnement du service, je ne commence jamais par mes toilettes mais par les soins ide...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Le mieux est d'en discuter avec l'équipe après les transmissions.
Tu prends x patients en charge et tu vois avec les AS comment vous vous organisez pour les toilettes, qui fait quoi que ce soit clair pour tout le mode puis tu expliques à l'ide ce que tu comptes faire et ce que tu délègues.
Au niveau des soins pour ma part j'explique à l'ide ceux que je connais et ceux où j'ai besoin d'être encadrée,...
Ne pas hésiter à préciser nos objectifs de stage assez tôt aux ide, et comme c'est la dernière année, essayer d'être le + autonome possible.....
Tu prends x patients en charge et tu vois avec les AS comment vous vous organisez pour les toilettes, qui fait quoi que ce soit clair pour tout le mode puis tu expliques à l'ide ce que tu comptes faire et ce que tu délègues.
Au niveau des soins pour ma part j'explique à l'ide ceux que je connais et ceux où j'ai besoin d'être encadrée,...
Ne pas hésiter à préciser nos objectifs de stage assez tôt aux ide, et comme c'est la dernière année, essayer d'être le + autonome possible.....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!